Beethoven : vos interprétations préférées ?

présentations, débats
Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 877
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Beethoven : vos interprétations préférées ?

Message par Hémiole »

Quels sont vos interprètes préférés pour écouter les sonates pour piano de Beethoven ?
Et dans toutes ses autres oeuvres, quelles pépites avez vous envie de partager ?
Les interprétations récentes sont bienvenues.

Pour ma part j'écoutais ça hier soir, mais j'ai encore beaucoup à découvrir...
"Les arts sont le plus sûr moyen de se dérober au monde ; ils sont aussi le plus sûr moyen de s'unir avec lui."
Franz Liszt

JPS1827
Pianaute
Messages : 644
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:11
Localisation : Bourg-la-Reine

Re: Beethoven : vos interprétations préférées ?

Message par JPS1827 »

J'ai grandi en écoutant l'intégrale d'Yves Nat, assez magnifique dans les sonates très "Sturm und drang" et quelques autres. Ainsi la Pathétique, l'op.31 n°2, la Waldstein, l'Appassionnata, les Adieux, l'op.90, l'op 109, l'op 111 sont de vraies réussites. Il est beaucoup moins à l'aise à mon avis dans des sonates plus "classiques" comme l'op 2 n°2, l'op 31 n°1, ou les sonates plus contemplatives (op 78, op 110).

J'avais adoré la Pathétique, puis le difficile mouvement lent de l'op 31 n°1, par Kempff, et beaucoup apprécié la dernière intégrale Brendel (rien à voir avec la seule prestation publique que j'ai entendue de lui, bof bof).

Il y a dans les enregistrements de Gilels (intégrale inachevée) des moments extraordinaires (op 101 et op 106 notamment)

Plus récemment j'ai été époustouflé par l'intégrale de Maria Grinberg qui rend "archi-beethovénienne" la moindre mesure de sonates a priori peu parlantes comme l'op 10 n°2, l'opus 7, l'op 22, l'op 54 (c'est surtout le 1er mouvement qui pose problème, le second coule beaucoup plus naturellement chez tous les interprètes), pour moi c'est probablement l'intégrale "moderne" la plus aboutie.

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 877
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: Beethoven : vos interprétations préférées ?

Message par Hémiole »

Merci beaucoup JPS !
Je vais essayer tout ça. J'ai déjà commencé avec kempf cet après-midi.
"Les arts sont le plus sûr moyen de se dérober au monde ; ils sont aussi le plus sûr moyen de s'unir avec lui."
Franz Liszt

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1948
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Beethoven : vos interprétations préférées ?

Message par Lee »

Grâce à Virgule, j'ai pu trouver ma madeleine perdue de Beethoven, c'est le 5ème concerto par Christoph Eschenbach au piano et Seiji Ozawa avec Boston Symphony. En écoutant je me rendais compte qu'il est précise et vigoureux finalement peut-être moins romantique que d'autres interprétations, on a l'impression de ne pas entendre la pédale.

J'adore Gilels pour Beethoven, c'est la version de op 27 no 2 que je préfère.

Armag
Pianaute
Messages : 94
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 15:30
Localisation : Paris
Piano : Erard, Grotrian-Steinweg, Wacker

Re: Beethoven : vos interprétations préférées ?

Message par Armag »

J'aime beaucoup Kempf. J'aime autant le regarder que l'entendre. Il m'hypnotise.

Frangin
Pianaute
Messages : 179
Enregistré le : lundi 11 nov. 2019 19:35

Re: Beethoven : vos interprétations préférées ?

Message par Frangin »

Pas très original de présenter ces tubes mais j'aime beaucoup Valentina Lisitsa dans le 3e mouvement de La Tempête

Que dire de son interprétation du 3e mouvement de la sonate au clair de lune... parfaite pour moi!


Concernant le 1er mouvement de cette même sonate, ma préférence va clairement à Claudio Arrau. Tout simplement sublime!
Chopin is the only dead man that makes me feel alive. (Frangin)

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 710
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: Beethoven : vos interprétations préférées ?

Message par Chantal »

Armag a écrit : vendredi 8 mai 2020 09:48 J'aime beaucoup Kempf. J'aime autant le regarder que l'entendre. Il m'hypnotise.
Moi aussi j'aime beaucoup Kempff. Et puisque Frangin se réfère au 3ème mouvement de la sonate dite "clair de lune", je préfère de beaucoup dans ce mouvement l'interprétation de Kempff à celle de Lisitsa. La version de Lisitsa est techniquement parfaite, mais je trouve qu'elle manque un peu "d'âme". Celle de Kempff, moins rapide, me semble plus "humaine" (attention, c'est mon ressenti personnel, il ne faut pas le prendre pour un jugement de valeur  !).


Armag
Pianaute
Messages : 94
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 15:30
Localisation : Paris
Piano : Erard, Grotrian-Steinweg, Wacker

Re: Beethoven : vos interprétations préférées ?

Message par Armag »

Valentina Lisitsa à Boulogne-Billancourt.

JPS1827
Pianaute
Messages : 644
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:11
Localisation : Bourg-la-Reine

Re: Beethoven : vos interprétations préférées ?

Message par JPS1827 »

Chantal a écrit : samedi 9 mai 2020 19:31
Armag a écrit : vendredi 8 mai 2020 09:48 J'aime beaucoup Kempf. J'aime autant le regarder que l'entendre. Il m'hypnotise.
Moi aussi j'aime beaucoup Kempff. Et puisque Frangin se réfère au 3ème mouvement de la sonate dite "clair de lune", je préfère de beaucoup dans ce mouvement l'interprétation de Kempff à celle de Lisitsa. La version de Lisitsa est techniquement parfaite, mais je trouve qu'elle manque un peu "d'âme". Celle de Kempff, moins rapide, me semble plus "humaine" (attention, c'est mon ressenti personnel, il ne faut pas le prendre pour un jugement de valeur  !).

Ce mouvement par Kempff est remarquable dans sa radicalité sans concession. A la fin du second thème le passage en staccato sans pedale (cette conception n’a jamais plu à aucun de mes profs) m’évoque irrésistiblement des pupitres de cordes qui se répondent.

Pour Lisitsa je ne suis pas toujours d’accord avec ses interprétations beethoveniennes, mais je ne peux que saluer la performance, en plein air sur un piano droit...

Gruppetto
Pianaute
Messages : 70
Enregistré le : dimanche 23 févr. 2020 19:23
Piano : Ibach FII

Re: Beethoven : vos interprétations préférées ?

Message par Gruppetto »

D'accord avec toi JPS, et quelle épreuve pour la concentration!

Répondre