Corona : discussions technico-politiques

en vrac !
Répondre
Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1962
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Corona : discussions technico-politiques

Message par Lee »

Ah oui, tu as raison, Josiane, j'adore l'aligot ! Un copain m'a suggéré le gratin dauphinois aussi.
Par contre je ne sais pas si la contamination rétrécit, mais mon pantalon c'est sur...

floyer
Pianaute
Messages : 126
Enregistré le : lundi 27 janv. 2020 13:15
Localisation : Montigny le Bretonneux
Piano : Yamaha CLP-150 (Clavinova)
Prénom : Frédéric
Contact :

Re: Corona : discussions technico-politiques

Message par floyer »

Lee a écrit : mardi 31 mars 2020 12:52 Par contre je ne sais pas si la contamination rétrécit
Je suis le nombre de nouveaux cas quotidiennement ici : https://www.worldometers.info/coronavir ... ry/france/ un graphe en montre l’historique, ce qui est plus parlant que des chiffres isolés sur les sites officiels.

On n’est plus sur une progression de +16% par jour, mais la courbe est assez erratique, ce qui fait que l’on peut vite se réjouir trop vite.

À titre d’exemple, le 19, 20, 21, 22 étaient semblables mais c’est réparti à la hausse ensuite. Donc même 3 jours sans progression ne sont pas très significatifs. Tout comme la forte baisse du 29 rattrapée dès le lendemain.

JPS1827
Pianaute
Messages : 645
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:11
Localisation : Bourg-la-Reine

Re: Corona : discussions technico-politiques

Message par JPS1827 »

https://www.medrxiv.org/content/10.1101 ... 20040758v1

https://www.parismatch.com/Actu/Sante/C ... nt-1680591

Au dessus le lien vers l’article original, dommage qu’il n’y ait pas plus de patients mais ça me paraît logique. Bien sûr cette étude sera étouffée, mais d’autres peuvent arriver.

Ce qui me peine, c’est à quel point (comme dans d’autres domaines) les témoins et commentateurs donnent plus d’importance à leur opinion a priori qu’aux faits qui s’accumulent.

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 723
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: Corona : discussions technico-politiques

Message par Chantal »

Merci JPS pour les liens. Je n'ai pas lu dans sa totalité l'article des chinois, mais j'ai lu avec intérêt l'article de Paris Match. Les résultats semblent encourageants.
JPS1827 a écrit : mercredi 1 avr. 2020 14:43 Ce qui me peine, c’est à quel point (comme dans d’autres domaines) les témoins et commentateurs donnent plus d’importance à leur opinion a priori qu’aux faits qui s’accumulent.
Oui ! Et moi, ce qui m'énerve, c'est qu'ils veulent faire passer Didier Raoult pour un zozo, ou un doux dingue, bref un rigolo. Or pour l'avoir rencontré à plusieurs reprises lorsqu'il était président de l'Université d'Aix-Marseille II, je peux vous garantir que c'est tout sauf un rigolo.
Les enjeux sont trop graves pour se livrer à une guéguerre de clocher !

Avatar du membre
leLama
Pianaute
Messages : 84
Enregistré le : jeudi 26 sept. 2019 17:00
Prénom : Laurent

Re: Corona : discussions technico-politiques

Message par leLama »

JPS1827 a écrit : mercredi 1 avr. 2020 14:43 Au dessus le lien vers l’article original, dommage qu’il n’y ait pas plus de patients mais ça me paraît logique. Bien sûr cette étude sera étouffée, mais d’autres peuvent arriver.
Cette etude est discutee, par exemple ici:
https://blogs.sciencemag.org/pipeline/a ... ine-trials
en parallele avec une autre etude du meme type qui donne un resultat contraire. Assez logique vu les petits echantillons que des etudes donnent des resultats differents. A suivre...

floyer
Pianaute
Messages : 126
Enregistré le : lundi 27 janv. 2020 13:15
Localisation : Montigny le Bretonneux
Piano : Yamaha CLP-150 (Clavinova)
Prénom : Frédéric
Contact :

Re: Corona : discussions technico-politiques

Message par floyer »

Le titre de Paris-Match commence bien « Covid-19 : une étude chinoise randomisée donne raison au professeur Raoult »

C’est peut-être oublier que l’on reprochait à l’étude du Dr Raoult des déficiences sur l’aspect méthodologique qui ne permettait pas de conclure avec certitude. Je ne pense pas qu’il a été opposé un « non ta solution ne marche pas ».

Après, je trouve logique qu’à chaud on commence par faire des études rapides et imparfaites pour vérifier si l’on tient une piste et que l’on se contente de peu pour agir dans un premier temps.

Galadrielle
Pianaute
Messages : 94
Enregistré le : mercredi 24 juil. 2019 15:44

Re: Corona : discussions technico-politiques

Message par Galadrielle »

... c'est quand même un peu problématique cette étude : je cite : "En revanche, comme le remarque le médecin Axel Kahn sur Twitter, les données mondiales connues sur 600 000 cas montrent que 85% de cas sont bénins et 15% sont sévères, dont 5% doivent recourir à des soins intensifs (la moitié de ces derniers décèdent). Or, l'étude du professeur Raoult présente sensiblement les mêmes statistiques (page 25) : 81,2% se sont rétablis, 15% ont dû subir une thérapie à l'oxygène et 3,8% sont allés en soins intensifs (un mort sur trois). Statistiquement, l'effet du traitement du professeur Raoult ne semble donc pas concluant. "

Les faiblesses méthodologiques semblent donc un peu ennuyeuses... (après je reçois au moins 4 mails par jour de mon oncle, marseillais, qui lui, est persuadé que le truc marche, et que c'est à cause de la personnalité de Raoult et de ses origines, marseillaises donc, que le traitement est attaqué... bon... j'aime beaucoup mon oncle, mais il est psychiatre :-))

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1394
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: Corona : discussions technico-politiques

Message par Claudia »

Je crois que nous avons grand besoin de l'avis des psychiatres en ce moment!
Pour comprendre un peu l'irrationnel à l’œuvre en ce moment!

Je pense aussi qu'il faut tout noter, constituer une mémoire "citoyenne" de ce qui se passe, de notre point de vue: les faits, les propos, les décisions, les initiatives, etc. Dans deux mois tout sera confus dans notre mémoire et en plus il y a une tendance naturelle à corriger après-coup. Notons, notons, et n'oublions pas. Plus on note, mieux on réfléchit, et mieux on recentre la réflexion. (il s'agit de retrouver un rythme de réflexion qui ne consiste pas seulement à "répondre" tout le temps comme nous y incite un peu la modalité du réseau social).

Galadrielle
Pianaute
Messages : 94
Enregistré le : mercredi 24 juil. 2019 15:44

Re: Corona : discussions technico-politiques

Message par Galadrielle »

... je n'ai rien du tout contre les psychiatres, bien sûr; je soulignais juste que mon oncle, bien que médecin à l'origine (ça fait assez longtemps quand même qu'il a fini ses études puisqu'il était à l'école avec Raoult :-)), n'a pas plus d'expérience que ça concernant les questions de méthodologies et de ce qu'on appelle "evidence based medicine" :-)

Avatar du membre
leLama
Pianaute
Messages : 84
Enregistré le : jeudi 26 sept. 2019 17:00
Prénom : Laurent

Re: Corona : discussions technico-politiques

Message par leLama »

Juste une remarque sur les ordres de grandeur. Pour avoir un test fiable dans notre cas, il faut tester.... 85 mille personnes !! Autant dire que les études qui traitent de 30 personnes ne signifient pas grand chose, et encore moins si elles ne sont pas menées dans les regles de l'art.

Vous pouvez vous meme faire des estimations de cohorte necessaire en fonction des hypotheses ici. https://epitools.ausvet.com.au/cohortss J'ai obtenu 85 mille en supposant un taux de mortalite de 1% et 20% de morts en moins avec le traitement.

Si on teste seulement sur les vieux (risque de mortalité de 10%), toujours avec 20% de morts en moins par le traitement, il faut 7600 personnes pour valider.

Tout cela nous promet de joyeuses pages facebook commentant les nombreuses etudes contradictoires portant sur 30 personnes, dont les differences sont juste dues au hasard. Il faudra le prendre avec humour, parler de paris et de la province, de l'accent des marseillais et des bretons, sinon gros risque d'enervouillage, c'est mauvais pour le stress :) Galadrielle, garde le sourire quand tu parles a ton oncle :)

Répondre