Corona : discussions technico-politiques

en vrac !
Répondre
floyer
Pianaute
Messages : 126
Enregistré le : lundi 27 janv. 2020 13:15
Localisation : Montigny le Bretonneux
Piano : Yamaha CLP-150 (Clavinova)
Prénom : Frédéric
Contact :

Re: Corona : discussions technico-politiques

Message par floyer »

https://www.worldometers.info/coronavirus/#countries

Semble indiquer un taux proche de 2000 pour l’instant... mais le taux augmente constamment.

Avatar du membre
leLama
Pianaute
Messages : 84
Enregistré le : jeudi 26 sept. 2019 17:00
Prénom : Laurent

Re: Corona : discussions technico-politiques

Message par leLama »

jean-séb a écrit : mercredi 25 mars 2020 15:54Je me rappelle assez bien la grippe de Hong-Kong en 1969-1970 :
Après la pause de l'été 1969, l'épidémie de l'hiver (décembre 1969-janvier 1970) est très sévère en France avec 17 000 décès directs (déclarés comme dus à la grippe), et un excédent de mortalité de plus de 40 000.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Grippe_de_Hong_Kong
Les chiffres semblent aussi effrayants que ceux du Cofid-19 (quoi qu'on ne connaisse pas encore ceux-là pour la France).
Merci Jean-Seb pour ces chiffres. Pour le covid, on aura nettement moins j'espere, mais en raison du confinement. Les estimations pour le covid ( certes discutables) donnaient des morts attendues de plutot 400 mille personnes en France si on ne faisait rien. Si on avait pronostiqué au debut de l'epidemie 40 mille morts en l'absence d'action politique comme pour la grippe de Hong-kong, aurait-on eu le confinement d'aujourd'hui ? J'imagine que non.

Sur les excedents de mortalité, je ne sais pas si c'est significatif, mais ma mere voyait dans son journal local une double page de gens décédés ces temps-ci, et elle me disait que ca lui rappelle la periode de canicule, beaucoup plus de déces que d'habitude. L'effet du confinement ?? On verra a la fin de l'epidemie ...

floyer
Pianaute
Messages : 126
Enregistré le : lundi 27 janv. 2020 13:15
Localisation : Montigny le Bretonneux
Piano : Yamaha CLP-150 (Clavinova)
Prénom : Frédéric
Contact :

Re: Corona : discussions technico-politiques

Message par floyer »

La question que je me pose est l’après confinement.

Le plus dur pour la Chine est passé, mais je lis (toujours sur Worldometer), +47 cas en Chine. Ces cas ont peut-être contaminé d’autres personnes avant d’être identifiés. J’imagine une lutte permanente pour que cela ne reparte pas.

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 890
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: Corona : discussions technico-politiques

Message par Hémiole »

Cet article m'a paru très intéressant (anxieux et non anglophones d'abstenir).


Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1389
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: Corona : discussions technico-politiques

Message par Claudia »

Il y a une chose que je ne comprends pas dans les figures 3 et 7 de l'article, c'est la durée indiquée pendant laquelle on peut transmettre le virus (2,9 jours). (=duration patient is infectious")

Je trouve ça très court! et à la fin de l'article ça reste flou; par exemple il dit qu'à l’hôpital il y a moins de transmission puisque les patients graves sont à l'isolement, mais là les 2,9 jours sont passés depuis longtemps!

(désolée, ça peut parfaitement rester sans réponse, pas de stress hein c'est juste une question)

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1958
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Corona : discussions technico-politiques

Message par Lee »

Claudia a écrit : mardi 24 mars 2020 16:13 Certains petits magasins alimentaires décident de fermer pour se protéger ou protéger leurs employé(e)s, ou bien parce qu'ils ont du mal à s'approvisionner. Dans les petits circuits il suffit qu'il y ait des malades parmi les transporteurs, distributeurs etc. pour que la chaîne s'interrompe ou s'arrête jusqu'à nouvel ordre.
Les gérants du petit magasin alimentaire (fromage, crème, oeuf, lait, jambon) qui ont beaucoup réduit ses horaires m'ont dit que c'est parce qu'ils n'ont pas beaucoup d'activité. Je me demandais pourquoi avec la crise, que c'est possible qu'ils aient moins d'activité au lieu de plus d'activité. Je m'inquiétais aussi pour eux. (Pour ceux qui ont goûté chez moi ou ailleurs, c'est le fromagerie qui vend le fromage crémeux "Debussy" avec les feuilles de fougères dessus.)

Je m'inquiète un peu pour la duration du confinement. Sur The New York Times on a publié une courbe qu'on peut manipuler pour voir leurs estimations (limitées, ils admettent) de la durée nécessaire du confinement pour réduire le courbe à un tel nombre de cas / morts. Si le confinement ne dure que 2 semaines, les effets sont minimes, mais pour complètement absolument aplatir la courbe c'est deux mois. :choc:
https://www.nytimes.com/interactive/202 ... e=Homepage

JPS1827
Pianaute
Messages : 645
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:11
Localisation : Bourg-la-Reine

Re: Corona : discussions technico-politiques

Message par JPS1827 »

L'inconnue est totale sur ce sujet. De plus l'essai Discovery actuel évalue plusieurs traitements (https://www.inserm.fr/actualites-et-eve ... -discovery), désolé si j'ai déjà donné le lien plus haut, je ne sais plus très bien où j'ai écrit quoi… Les conclusions définitives ne seront pas avant plusieurs semaines, mais il est possible que des résultats préliminaires donnés peu de temps après le début de l'étude infléchissent notablement les stratégies gouvernementales si un des traitements essayés se révélait très efficace (comme le remdesivir, voire l'asso lopinavir, ritonavir et interféron beta, mais j'en doute vu que l'association lopinavir, ritonavir s'est montrée notoirement inefficace)

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 890
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: Corona : discussions technico-politiques

Message par Hémiole »

À suivre, la plainte de médecins contre le gouvernement.
https://reflets.info/articles/il-faut-u ... 1xdju8rUkk

JPS1827
Pianaute
Messages : 645
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:11
Localisation : Bourg-la-Reine

Re: Corona : discussions technico-politiques

Message par JPS1827 »

Oui, ça inquiète pas mal le gouvernement… Il est sûr que des erreurs ont été faites de longue date, mais récemment ils partagent de lourdes responsabilités avec leurs experts, il s'est passé vraiment beaucoup de choses très bizarres.

Pour ceux qui accèdent au Monde, je signale cet article ou Mukwege se montre comme d'habitude plein de bon sens : https://www.lemonde.fr/afrique/article/ ... _3212.html

floyer
Pianaute
Messages : 126
Enregistré le : lundi 27 janv. 2020 13:15
Localisation : Montigny le Bretonneux
Piano : Yamaha CLP-150 (Clavinova)
Prénom : Frédéric
Contact :

Re: Corona : discussions technico-politiques

Message par floyer »

Je trouve que c’est un peu facile de critiquer après coup.

Avant le déclenchement de l’épidémie en France, j’avais entendu des propos rassurant d’un responsable d’un hôpital (chaine Brut). L’histoire donnait raison aux propos rassurants (le H1N1 ne nous a pas beaucoup affecté et Roselyne Bachelot a été critiqué pour des dépenses importantes qui se sont avérées inutiles, le MERS ne nous a pas affecté, etc.)

Évidemment, maintenant que l’on sait que l’épidémie est là, on sait ce qui aurait dû être décidé avant.

Ceci-dit, l’hôpital était déjà dans une situation critique avant COVID-19. https://www.20minutes.fr/sante/2676243- ... e-pourquoi

Répondre