Corona : discussions technico-politiques

en vrac !
JPS1827
Pianaute
Messages : 644
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:11
Localisation : Bourg-la-Reine

Re: Corona : discussions technico-politiques

Message par JPS1827 »

Une excellente revue, ni enthousiaste ni polémique, sur l'action de la chloroquine, sur un site d'ophtalmologie (l'hydoxychloroquine en traitement chronique a des effets indésirables oculaires bien connus) : https://www.sfo-online.fr/revue-presse/ ... estions-en

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1383
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: Corona : discussions technico-politiques

Message par Claudia »

Merci pour les liens, l'article de Newsweek est très intéressant et instructif, les autres aussi.

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1951
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Corona : discussions technico-politiques

Message par Lee »

Désolée j'avoue ne pas avoir vu tous les liens.
J'ai lu cela en anglais aujourd'hui et je ne trouve rien semblable en français alors qu'on annonce que la France commence à aplatir leur courbe :
Some good news came out of France. The country which is currently under an extended lockdown seems to have started to "flatten the curve". The country hit 100 cases on February 29 and recorded just over 11,000 cumulative cases on Thursday.
https://www.weforum.org/agenda/2020/03/ ... -covid-19/

floyer
Pianaute
Messages : 126
Enregistré le : lundi 27 janv. 2020 13:15
Localisation : Montigny le Bretonneux
Piano : Yamaha CLP-150 (Clavinova)
Prénom : Frédéric
Contact :

Re: Corona : discussions technico-politiques

Message par floyer »

La page https://www.worldometers.info/coronavir ... ry/france/ permet de suivre. Effectivement, on sent une tendance à la stabilisation. La courbe des nouveaux cas est assez irrégulière, mais cela fait trois jours que nous ne sommes plus sur une progression de +20%/jour. Le changement de tendance me semble donc assez net.

Par ailleurs, la durée d’incubation est souvent de 5j environ (parfois 14)... avoir des résultats rassurant après un tel délai ne me surprend pas.

Avatar du membre
N'est-ce pas
Pianaute
Messages : 52
Enregistré le : mardi 28 janv. 2020 00:40
Piano : yamaha U3
Contact :

Re: Corona : discussions technico-politiques

Message par N'est-ce pas »

Encore un article qui met l'accent sur le dépistage massif et l'isolation des cas positifs, sans lesquels on n'a comme pis-aller que la solution du confinement non-ciblé.

https://www.allysonpollock.com/?p=2901

Je retiens ce passage intéressant :
Last week the New England Complex Systems Institute presented a critique of the Ferguson paper (Imperial College) which the government used to justify its volte face – on the basis of its truly apocalyptic figures. The NECSI academics’ critique highlighted the deep flaws in the modelling in the Imperial paper, and crucially how the model failed to take account of the impact of contact tracing and testing, isolation, and quarantine.
Le modèle de l'imperial collège a été (et est encore) relayé largement ; il avançait des chiffres de l'ordre d'une hécatombe, comme d'autres extrapolations auparavant. Comme les autres modèles ses prédictions sont critiquées après sa diffusion, il s'avère qu'il a simplifié exagérement la situation.
Je pousse toujours (pétitions) pour faire des tests une priorité plus grande qu'elle ne l'est actuellement dans mon pays - sans quoi on empêche peut-être le système de soins d'être dépassé, mais sans profiter des ressources que ça épargne pour être efficaces par la suite.
La ministre de la santé annonce que ça va se faire, ce qui n'est pas encore le faire...

Bonne journée à tout le monde !

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1383
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: Corona : discussions technico-politiques

Message par Claudia »

Bonne journée et merci pour ces éclairages :salue:

floyer
Pianaute
Messages : 126
Enregistré le : lundi 27 janv. 2020 13:15
Localisation : Montigny le Bretonneux
Piano : Yamaha CLP-150 (Clavinova)
Prénom : Frédéric
Contact :

Re: Corona : discussions technico-politiques

Message par floyer »

L’article évoque aussi la recherche de contacts : « to take account of the impact of contact tracing and testing, isolation, and quarantine ». Je pense que c’est un élément crucial : la Corée du Sud a réussi à enrayer l’épidémie avec seulement 0,5% de la population testée. Il est évident que des tests au hasard n’aurait pas eu d’effet. Et je pense que c’est un ensemble de mesures notamment le port du masque. Chose qu’il nous manque.

Sinon, il est dommage que nous ayons des sources discordantes sur la capacité de la France à faire des tests massivement. Cela n’aide pas à y voir clair.

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1951
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Corona : discussions technico-politiques

Message par Lee »

floyer a écrit : lundi 23 mars 2020 11:18 La page https://www.worldometers.info/coronavir ... ry/france/ permet de suivre. Effectivement, on sent une tendance à la stabilisation. La courbe des nouveaux cas est assez irrégulière, mais cela fait trois jours que nous ne sommes plus sur une progression de +20%/jour. Le changement de tendance me semble donc assez net.

Par ailleurs, la durée d’incubation est souvent de 5j environ (parfois 14)... avoir des résultats rassurant après un tel délai ne me surprend pas.
Merci Floyer, en espérant que ça va aplatir rapidement.

floyer
Pianaute
Messages : 126
Enregistré le : lundi 27 janv. 2020 13:15
Localisation : Montigny le Bretonneux
Piano : Yamaha CLP-150 (Clavinova)
Prénom : Frédéric
Contact :

Re: Corona : discussions technico-politiques

Message par floyer »

J’espérais aussi, mais en bas de page (section Last Update), on prévoit plus de 3800 nouveaux cas aujourd’hui contre de l’ordre de 1500/1800 ces derniers jours. (Ce sera reporté sur la courbe à minuit GMT) Bref on en n’est pas sorti.

Ce qui m’inquiète aussi est la courbe italienne qui semble ne décrocher qu’hier (confirmé a priori avec les chiffres d’aujourd’hui) alors qu’il ont 8 ou 9j d’avance. Et je ne pense pas que ce décrochage soit significatif, il faudra attendre un peu.

floyer
Pianaute
Messages : 126
Enregistré le : lundi 27 janv. 2020 13:15
Localisation : Montigny le Bretonneux
Piano : Yamaha CLP-150 (Clavinova)
Prénom : Frédéric
Contact :

Re: Corona : discussions technico-politiques

Message par floyer »

Finalement, les britanniques adoptent aussi le confinement. https://www.theguardian.com/world/2020/ ... strictions

Répondre