Bartleby de Melville

lectures, musiques, arts et littérature
Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1947
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

The Fountainhead - Source vive

Message par Lee »

Au lieu de créer un nouveau fil, j'ai juste changé le sujet mais si on continue à discuter Source vive, je peux basculer tout ça sur un autre fil
Laure a écrit : jeudi 26 mars 2020 18:55 Comme je ne connaissais pas du tout cette "source vive", j'ai consulté la notice Wikipédia qui m'apprend que ce serait le livre préféré de Donald Trump Peut-être ton premier point commun avec ce président ?
Plus sérieusement, la chose qui m'interroge, c'est comment la jeunesse américaine pouvait être amenée à lire ce genre d'ouvrage ? Dans quel cadre ? Etait-ce une demande des professeurs ?
Si Trump a lu un livre de 753 pages, je suis Margaret Thatcher. :mask: Je n'y crois pas. Juste une info, ce livre est fermement anticléricaux. Je ne sais pas si Trump croit en Dieu mais il fait tout pour les chrétiens fondamentalistes. La philosophie d'Ayan Rand ressemblerait à la partie Libertarian qui est "laissez-faire" pour toute question de société y compris le marijuana, le mariage gai, l'avortement, etc.

En fait, mon seul point en commun avec Trump était / est Taiwan. Il a fait ce qui semblait une grosse boulette en félicitant la présidente de Taiwan la première fois qu'elle a gagné l'élection, la Chine n'était pas contente, ils font tout pour que l'indépendance absolu de facto de Taiwan ne soit pas reconnu des autres pays. Tsai Ying-wen (son prénom veut dire "anglais" en Chinois !) a toujours été pour affirmer ce statut. Quelques personnes ont dit que c'était pas une erreur de Trump, qu'il affirmait la vérité et qu'il leur accordait un statut qu'ils méritent, je n'y crois pas, mais plus on peut soutenir Taiwan comme un pays, mieux c'est. En peu de temps et sans sang versé, le pays est devenu complètement démocrate et libre, une phare pour la liberté de la presse en Asie et dernièrement, le seul pays en Asie qui permet le mariage gai. En fait, sur Taiwan les Démocrates et Républicains sont unanimes dans leurs soutiens et viennent de passer une loi ensemble avec aucun opposant. Taiwan figure actuellement dans les actualités, ils ont bien appris comment gérer l'épidémie après SARS, ils ont le mieux géré Covid-19 (le vice président actuel est épidémiologie) mais Taiwan est bloqué de l'OMS par la Chine depuis toujours.

J'ai lu The Fountainhead parce que ma prof de littérature (avant dernière année de lycée) a fait l'annonce d'un concours pour une bourse. Il fallait écrire une dissertation sur ce livre. Ce concours existe toujours il semble : https://aynrand.org/students/essay-contests/
Etant donné que le livre n'était pas obligatoire et assez long, peu de mes camarades de classe ont lu ce livre. Dans mon lycée à part moi, j'ai identifié seulement mon béguin. :oops:

Voilà deux extraits qui sont restés avec moi malgré tout, sur l'âme jeune et idéaliste et sur la musique.
Source : https://archive.org/stream/TheFountainh ... d_djvu.txt
Je n'ai pas traduit parce que le langage de Rand n'est pas très lourd des éléments intrinsèquement culturels.
Elle a écrit en anglais alors que sa langue maternelle était la russe.

Un extrait de l'introduction que Rand a écrit :

"It is not the works, but the belief which is here decisive and determines the order of rank-to
employ once more an old religious formula with a new and deeper meaning, -it is some
fundamental certainty which a noble soul has about itself, something which is not to be
sought, is not to be found, and perhaps, also, is not to be lost.--The noble soul has reverence
for itself.-" (Friedrich Nietzsche, Beyond Good and Evil.)

This view of man has rarely been expressed in human history. Today, it is virtually non-
existent. Yet this is the view with which-in various degrees of longing, wistfulness, passion
and agonized confusion-the best of mankind's youth start out in life. It is not even a view, for
most of them, but a foggy, groping, undefined sense made of raw pain and incommunicable
happiness. It is a sense of enormous expectation, the sense that one's life is important, that
great achievements are within one's capacity, and that great things lie ahead.

It is not in the nature of man-nor of any living entity-to start out by giving up, by spitting in
one's own face and damning existence; that requires a process of corruption whose rapidity
differs from man to man. Some give up at the first touch of pressure; some sell out; some run
down by imperceptible degrees and lose their fire, never knowing when or how they lost it.
Then all of these vanish in the vast swamp of their elders who tell them persistently that
maturity consists of abandoning one's mind; security, of abandoning one's values; practicality,
of losing self-esteem. Yet a few hold on and move on, knowing that that fire is not to be
betrayed, learning how to give it shape, purpose and reality. But whatever their future, at the
dawn of their lives, men seek a noble vision of man's nature and of life's potential.

---

Et la partie qui m'a présenté Rachmaninoff :

He had always wanted to write music, and he could give no other identity to the thing he
sought. If you want to know what it is, he told himself, listen to the first phrases of
Tchaikovsky's First Concerto-or the last movement of Rachmaninoff's Second. Men have not
found the words for it nor the deed nor the thought, but they have found the music. Let me see
that in one single act of man on earth. Let me see it made real. Let me see the answer to the
promise of that music. Not servants nor those served; not altars and immolations; but the
final, the fulfilled, innocent of pain. Don't help me or serve me, but let me see it once, because
I need it. Don't work for my happiness, my brothers-show me yours-show me that it is
possible-show me your achievement-and the knowledge will give me courage for mine.

He saw a blue hole ahead, where the road ended on the crest of a ridge. The blue looked cool
and clean like a film of water stretched in the frame of green branches. It would be funny, he
thought, if I came to the edge and found nothing but that blue beyond; nothing but the sky
ahead, above and below. He closed his eyes and went on, suspending the possible for a
moment, granting himself a dream, a few instants of believing that he would reach the crest,
open his eyes and see the blue radiance of the sky below.

His foot touched the ground, breaking his motion; he stopped and opened his eyes. He stood
still.

In the broad valley, far below him, in the first sunlight of early morning, he saw a town. Only it
was not a town. Towns did not look like that. He had to suspend the possible for a while
longer, to seek no questions or explanations, only to look.

There were small houses on the ledges of the hill before him, flowing down to the bottom. He
knew that the ledges had not been touched, that no artifice had altered the unplanned beauty
of the graded steps. Yet some power had known how to build on these ledges in such a way
that the houses became inevitable, and one could no longer imagine the hills as beautiful
without them-as if the centuries and the series of chances that produced these ledges in the
struggle of great blind forces had waited for their final expression, had been only a road to a
goal-and the goal was these buildings, part of the hills, shaped by the hills, yet ruling them by
giving them meaning.

The houses were plain field stone-like the rocks jutting from the green hillsides-and of glass,
great sheets of glass used as if the sun were invited to complete the structures, sunlight
becoming part of the masonry. There were many houses, they were small, they were cut off
from one another, and no two of them were alike. But they were like variations of a single
theme, like a symphony played by an inexhaustible imagination, and one could still hear the
laughter of the force that had been let loose on them, as if that force had run, unrestrained,
challenging itself to be spent, but had never reached its end. Music, he thought, the promise
of the music he had invoked, the sense of it made real-there it was before his eyes-he did
not see it--he heard it in chords--he thought that there was a common language of thought,
sight and sound--was it mathematics?--the discipline of reason-music was mathematics-and
architecture was music in stone-he knew he was dizzy because this place below him could
not be real.

He saw trees, lawns, walks twisting up the hillsides, steps cut in the stone, he saw fountains,
swimming pools, tennis courts-and not a sign of life. The place was uninhabited.

It did not shock him, not as the sight of it had shocked him. In a way, it seemed proper; this
was not part of known existence. For the moment he had no desire to know what it was.

After a long time he glanced about him-and then he saw that he was not alone. Some steps
away from him a man sat on a boulder, looking down at the valley. The man seemed
absorbed in the sight and had not heard his approach. The man was tall and gaunt and had
orange hair.

He walked straight to the man, who turned his eyes to him; the eyes were gray and calm; the
boy knew suddenly that they felt the same thing, and he could speak as he would not speak to
a stranger anywhere else.

"That isn't real, is it?" the boy asked, pointing down.

"Why, yes, it is, now," the man answered.

"It’s not a movie set or a trick of some kind?"

"No. It’s a summer resort. It’s just been completed. It will be opened in a few weeks."

"Who built it?"

"I did."

"What’s your name?"

"Howard Roark."

"Thank you," said the boy. He knew that the steady eyes looking at him understood everything
these two words had to cover. Howard Roark inclined his head, in acknowledgment.

Wheeling his bicycle by his side, the boy took the narrow path down the slope of the hill to the
valley and the houses below. Roark looked after him. He had never seen that boy before and
he would never see him again. He did not know that he had given someone the courage to
face a lifetime.

Laure
Pianaute
Messages : 598
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 18:58
Localisation : PACA
Prénom : Laure

Re: Bartleby de Melville

Message par Laure »

Merci Lee, c’est très intéressant.

Tu m’as fait rire avec Trump, ah oui 700 pages, c’est trop pour lui ; disons que quand un homme politique donne le titre de son roman préféré, c’est surtout pour envoyer un message politique, qu’il ait lu le bouquin ou pas. Il paraît que le roman préféré du président français est Le Rouge et le Noir (je vous laisse réfléchir tranquillement de votre côté aux processus d’identification qui peuvent être à l’œuvre dans ce cas :mrgreen: ).
Wikipédia renvoie à un article du Monde qui explique les liens entre La Source vive et le conservatisme ultralibéral américain (article qui ne t’apprendra rien, Lee) https://www.lemonde.fr/m-actu/article/2 ... 7186.html

J’ai fait mon petit exercice, j’ai lu les extraits en anglais :tape:
C’est assez terrible, je trouve. Le deuxième extrait se présente comme une gentille fable mais promeut en réalité la poursuite d’une réussite individuelle, par le biais d’un personnage enfant qui doit admirer l’architecte et trouver sa voie, son talent pour réussir lui aussi. Je comprends que le concerto de Rachmaninov participe juste d’une métaphore musicale, au même titre que celui de Tchaikovsky, censée représenter le potentiel que nous aurions tous en nous, puisque il n’est pas évoqué pour lui-même. La réussite, celle de l’architecte, me semble bien matérielle : c’est celle d’un bâtisseur, au sens très concret du terme. La description de la ville est hyper intéressante, cela dit, au sens où l’architecture et l’organisation globales semblent à l’image de l’idéologie défendue par le roman. Mais tout semble se tenir de manière si cohérente que je ne vois aucune place au rêve ni à la liberté, sauf si on pense que la liberté est juste l'expression d'un désir égoïste. Bon, je n’ai peut-être pas tout compris, l’anglais reste difficile pour moi.

Le truc amusant, c’est que ce livre semble avoir manqué son but sur toi : finalement, tu retiens qu'il t’a fait découvrir Rachmaninov alors que ce n’était pas sa visée :smile:

En réfléchissant à quelle littérature française, aussi didactique que celle d’Ayn Rand et destinée à faire rêver pour édifier la jeunesse, pouvait être l’équivalent de The Foutainhead, j’ai pensé à Jules Verne (le père protecteur du Pianautilus) !

Finalement j’ai acheté une version Kindle de Bartleby (alors que je m’étais juré de ne plus enrichir qui on sait… bon 99 centimes, et ça ne se reproduira plus). J’ai juste commencé à le lire…

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1947
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Bartleby de Melville

Message par Lee »

Laure a écrit : mardi 31 mars 2020 16:06 La réussite, celle de l’architecte, me semble bien matérielle : c’est celle d’un bâtisseur, au sens très concret du terme. La description de la ville est hyper intéressante, cela dit, au sens où l’architecture et l’organisation globales semblent à l’image de l’idéologie défendue par le roman. Mais tout semble se tenir de manière si cohérente que je ne vois aucune place au rêve ni à la liberté, sauf si on pense que la liberté est juste l'expression d'un désir égoïste. Bon, je n’ai peut-être pas tout compris, l’anglais reste difficile pour moi.

Le truc amusant, c’est que ce livre semble avoir manqué son but sur toi : finalement, tu retiens qu'il t’a fait découvrir Rachmaninov alors que ce n’était pas sa visée
C'est intéressant que tu utilises le mot égoïste, beaucoup de son livre veut détourner le sens l'égoïsme, de le sortir de sa connotation négatif pour un sens noble de soi pour libérer ses forces de création / génie / artiste, les oeuvres comme une affirmation de soi, comme la notion de l'individu dans le Romanticisme. C'est justement comment rêver et être libre. Pour info le vrai architecte qui a esthétiquement inspiré Rand était Frank Lloyd Wright.

Le livre est très noir et blanc, il n'y a pas de place pour les gris dans le monde et les nuances, et ça m'embêtait, et son avis sur l'écologie se montrait clairement déjà à l'époque d'avoir tort. Mais pendant un an ou deux, j'étais captivée par sa "philosophie". Après, en lisant les infos et les articles et en connaissant les vraies personnes, j'ai en effet rejeté toute sa vision sauf les quelques idées que j'ai cité. Je reste persuadée aussi que ce livre m'a permis de trouver une certaine confiance en moi que j'aurai peut-être pas eu autrement, c'est difficile de dire.

Laure
Pianaute
Messages : 598
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 18:58
Localisation : PACA
Prénom : Laure

Re: Bartleby de Melville

Message par Laure »

Oui c'est vrai, le mot "égoïste" est mal choisi ; j’aurais dû écrire "individualiste".

Dans l’introduction, elle fait quand même une utilisation étonnante (qui l’arrange) de la citation de Nietzsche ; on voit tout de suite l’aspect binaire que tu soulignes : il y aurait donc 2 sortes d’humains, "Some give up at the first touch of pressure; some sell out" versus "Yet a few hold on and move on". C’est terrible comme vision du monde : une masse de faibles et une petite élite qui trouve en elle-même les ressources pour exprimer son plein potentiel (on ne sait pas comment fait cette élite, ça a l’air magique en tout cas).

Dans le 2ème extrait, il y a plusieurs choses relatives à la situation racontée qui m’ont marquée. L’architecte est seul et contemple son œuvre d’un point de vue supérieur ("looking down at the valley"), un peu comme Dieu contemplant sa création. Il n’y a pas encore d’habitants dans sa ville donc clairement pour moi, il est plongé dans la contemplation narcissique de son œuvre qui vaut pour elle-même, pas pour le bonheur qu’elle peut apporter à ses futurs habitants. Quand le garçon lui demande qui a construit cette merveille, il répond tranquillement "I did" alors qu’on peut quand même imaginer qu’il y a plein d’ouvriers, de contremaîtres etc. qui y ont travaillé. Donc ce qui est frappant, c’est l’absence de projet collectif dans la réalisation de ce rêve purement individuel. Le truc qui m’achève, c’est la leçon qu’en tire le jeune garçon : cet homme lui a donné envie de faire pareil. Donc avoir confiance en soi, c’est construire un empire pour pouvoir ensuite le contempler et être admiré ? En plus, c’est un adulte qui donne une leçon à un enfant, ou du moins qui représente un modèle… On voit bien la volonté édifiante du texte, le lecteur est peu prisonnier du discours de la narratrice. Dans la littérature pour la jeunesse, souvent (bon pas toujours, loin de là) c’est l’enfant qui porte un regard critique sur le monde des adultes, parce que c’est un meilleur moyen de l’éveiller en préservant sa liberté de penser (je pense au Petit Prince de Saint-Exupéry par exemple).

Il faut dire que j’ai lu ces extraits avec en tête la grille que tu avais donnée : c’est ultralibéral. Je ne sais pas comment je les aurais lus sans cette grille. Tu donnes une autre clef, celle du romantisme, celle que tu as retenue finalement pour ces deux passages qui te sont chers. Je vois bien ce que tu veux dire et c’est vrai que cette dimension n’est pas absente de ces extraits mais pour moi, cela reste une clef secondaire (je dirais presque : elle utilise le romantisme comme elle utilise Nietzsche, pour n’en retenir que ce qui conforte sa philosophie/son idéologie).

Mais qu’importe, le plus intéressant au fond dans l’acte de lire est moins ce que veut dire l’auteur que la manière dont le lecteur est touché. Il y a autant de lectures différentes que de lecteurs et c’est une chose rassurante qu’il ait réussi à te donner confiance en tes rêves quand tu étais adolescente : en fait, tu en as retenu le meilleur et il continue de jouer, malgré tout, un rôle essentiel dans ton cœur. Je crois que nous avons tous des livres comme ça, qui nous touchent de manière aiguë parce qu’on les lit à un moment qui fait qu’on y trouve soudain formulé de manière limpide ce qu’on cherchait sans en avoir tout à fait conscience.

Je continue la lecture de Bartleby (c'est bien !!)

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1947
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Bartleby de Melville

Message par Lee »

Laure a écrit : vendredi 3 avr. 2020 18:20 Quand le garçon lui demande qui a construit cette merveille, il répond tranquillement "I did" alors qu’on peut quand même imaginer qu’il y a plein d’ouvriers, de contremaîtres etc. qui y ont travaillé. Donc ce qui est frappant, c’est l’absence de projet collectif dans la réalisation de ce rêve purement individuel. Le truc qui m’achève, c’est la leçon qu’en tire le jeune garçon : cet homme lui a donné envie de faire pareil. Donc avoir confiance en soi, c’est construire un empire pour pouvoir ensuite le contempler et être admiré ? En plus, c’est un adulte qui donne une leçon à un enfant, ou du moins qui représente un modèle… On voit bien la volonté édifiante du texte, le lecteur est peu prisonnier du discours de la narratrice.
Merci pour cette analyse. Je n'ai jamais lu comme ça parce que le personnage est aussi bâtisseur qui travaillait dans les carrières et j'ai interprété le "I did" comme Ayn Rand aurait dit qu'elle a écrit le livre ou Tchaikovsky a composé le concerto. "Who designed that?" or "who is the architect?" ne sonne pas aussi directe. Mais tu as raison dans le fait qu'il y a aucune humilité ou modestie concernant les contributions des autres et que c'est vraiment dans la vision de Rand.

Quand tu auras terminé Bartleby, tu me dis ce que tu penses et comment tu interprètes la partie qui me troublait.

Laure
Pianaute
Messages : 598
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 18:58
Localisation : PACA
Prénom : Laure

Re: Bartleby de Melville

Message par Laure »

Merci Lee pour ces compléments sur le roman d’Ayn Rand. Alors oui OK, elle met en avant le génie créateur hérité du romantisme, mais elle laisse de côté le projet collectif (qui existe, il me semble, dans le romantisme).

J’ai fini Bartleby hier. C’est une nouvelle fascinante, vertigineuse. Le sens est très ouvert et je comprends pourquoi elle a fait couler autant d’encre. Je n’ai pas de réponse immédiate à ta question et j’ai l’intuition que cela reste indécidable (Claudia a fourni une réponse dans ce sens :idea: ). En fait, il y a tout un jeu dans la nouvelle sur voir/ne pas voir et sur le thème du double : la fenêtre de Bartleby est aveugle, le mur est aveugle, les espaces du bureau sont séparés par des vitres opaques, les yeux de Bartleby sont vitreux, le patron ne voit pas Bartleby caché dans son « ermitage » (c’est traduit comme ça dans mon texte), et à un moment le patron, pour se débarrasser de Bartleby, en est à se dire que la solution pourrait être finalement de faire comme s’il ne le voyait pas... Donc j’en suis à me demander si, d’une certaine façon, le patron n’est pas plus aveugle que Bartleby. Je vais réfléchir, il faut que ça décante :tape:

Laure
Pianaute
Messages : 598
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 18:58
Localisation : PACA
Prénom : Laure

Re: Bartleby de Melville

Message par Laure »

EDIT : Alerte spoil, réponse odieusement divulgâchante :???:

Ca y est, je prends le temps d'écrire...

Je crois que la force de cette nouvelle tient dans son incroyable potentiel herméneutique, chaque lecteur pouvant se l’approprier à sa façon… Donc je réponds en toute subjectivité, n’ayant de plus aucun savoir sur Melville… je te préviens Lee, je vais être longue, je réfléchis en écrivant :oops: :mrgreen:

Je lis cette nouvelle comme une allégorie de notre rapport au monde, de notre difficulté humaine à accepter notre finitude. Pour s’approprier le monde, l’humain n’a que les outils propres à son intelligence, nécessairement finie : les sens, le langage et la raison (le logos : cf statue de Cicéron dans le bureau du patron), la morale qui lui permet de motiver/légitimer ses actions en fonction de son propre système de valeurs, la religion, refuge au désespoir ou au vertige, la loi. Tous ces aspects sont incarnés par le patron : il observe, il s’inquiète toujours de ce que Bartleby ne mange pas (les sens), il est avocat donc parle et cherche à raisonner Bartleby, il va à l’église (en fait, il n’y rentre pas), cherche toujours à modeler ses comportements sur son système moral, il exerce la charité, etc. Le patron s’accroche à ces repères, parce qu’ils sont essentiels pour ne pas vaciller dans son humanité.

Bartleby, je le vois à l’inverse comme une figure de la mélancolie. Il refuse de participer à cette « mascarade » humaine, construction forcément imparfaite, donc il choisit (est-ce qu’il choisit ? en fait, je ne suis pas du tout sûre) de se retirer : il s’efface progressivement du récit : dès le début il est décrit comme un fantôme, il n’a pas de passé, il est quasi mutique (et quand il parle, c’est pour exprimer son refus d’agir ou son refus de parler), puis il devient aveugle, puis il meurt. Sa présence, bien que très embarrassante pour le patron, est toujours évanescente ; il se cache de la vue des autres, il passe son temps à regarder une fenêtre aveugle, contemple les murs : il est attiré par le néant. Il met en échec le système humain.

Peut-être que Bartleby est aveugle au sens propre du terme, que son travail de copiste lui a vraiment abîmé les yeux ; mais pour moi, il est lucide sur les vanités humaines (l’aveugle, sur le plan symbolique, a souvent accès à des vérités cachées pour le commun des mortels). Je dirais que c’est un aveugle volontaire : à quoi bon voir, si cela ne sert qu’à recopier des actes juridiques abscons ?

Le patron, ce serait l’inverse : s’il n’a pas vu que Bartleby est aveugle (dans la réalité des faits, comment peut-on passer à côté d’un fait aussi tangible ?), c’est parce qu’il ne veut pas le voir. C’est peut-être le sens des paroles de Bartleby quand son patron semble découvrir ses problèmes de vue : "Do you not see the reason for yourself?"

Plusieurs éléments du récit liés à la vue montrent que ce que représente Bartleby – la mélancolie, le néant – est là partout sous nos yeux mais que le patron invente tout un tas de dispositifs inconscients pour que cette réalité lui échappe : vitres plus ou moins opaques pour séparer les espaces du bureau, décision incroyable (et vite abandonnée parce qu’elle ne fonctionne pas), devant l’impossibilité de se débarrasser de Bartleby, de faire comme s’il ne le voyait pas. Le patron n’est pas aveugle au sens propre, mais il préfère s’aveugler au sens figuré : donc il interprète la cataracte de Bartleby de manière médicale, en se l’expliquant par son travail de copiste.

Mais les choses ne sont pas aussi simples pour le patron : il cherche à se débarrasser de la mélancolie, mais d’une certaine manière, elle le poursuit : Bartleby impose sa présence fascinante, le patron revient plusieurs voir dans son bureau pour vérifier qu’il a disparu (donc, d'une certaine façon, pour s‘assurer qu’il est toujours là) ; d’ailleurs, il n’utilise pas les moyens radicaux qui existent pour se défaire de son employé. (Il y a aussi un passage où il marche seul dans la rue qui me rappelle vraiment un passage très similaire dans Le Démon de la perversité d’Edgar Poe.)

Je trouve le personnage du patron assez touchant finalement : il fait ce qu’il peut pour échapper à la mélancolie en se raccrochant à la raison, à la morale, pour s’accrocher à la vie. Un humain a-t-il d’autres solutions ? Et je crois que dans l’épilogue (la rumeur sur l’ex emploi de Bartleby au rebut des lettres mortes), il entrevoit presque la vérité mais préfère la mettre au rang des rumeurs, pour se préserver, car la lucidité de Bartleby lui a coûté la vie.

Bon c’est hyper long, désolée Lee :oops: En fait, j'ai trouvé cette nouvelle fascinante (et incroyablement moderne dans son écriture, je trouve, pour son époque) : j'ai l'impression que quand on tire un fil, il y en a plein d'autres qui viennent...
En tout cas merci d’avoir partagé ce texte, ça aurait été dommage pour moi de ne pas le connaître :coeur:

Avatar du membre
Agnès
Pianaute
Messages : 121
Enregistré le : lundi 8 juil. 2019 09:39
Localisation : Cachan

Re: Bartleby de Melville

Message par Agnès »

Merci Laure d’avoir pris le temps de cette analyse et de ton ressenti de lectrice. J’avais lu cette nouvelle adolescente puis bien plus tard et je ne sais pourquoi j’ai toujours senti en moi quelque chose de Bartebly. Comme j’aurais aimé dire avec flegme son I would not prefer à pas mal de personnes croisées dans l’entreprise... Il y a vraiment des rencontres avec des livres et malheureusement je n’arrive plus à me poser et à lire, et ça ne date pas du confinement :snif:

Vincent
Pianaute
Messages : 1093
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 01:10

Re: Bartleby de Melville

Message par Vincent »

Comme Agnès : merci d'avoir pris le temps de partager cette analyse. Elle confirme mon vif intérêt à me plonger dans cette nouvelle (quand j'aurais terminé mon interminable Zweig - interminable de mon seul fait, pas du fait du roman).
Laure a écrit : (...) quand son patron semble découvrir ses problèmes de vue : "Do you not see the reason for yourself?" (...)
Tu l'as lu en anglais, Laure ? Je te croyais rétive à cette langue.

Laure a écrit :Finalement j’ai acheté une version Kindle de Bartleby (alors que je m’étais juré de ne plus enrichir qui on sait… bon 99 centimes, et ça ne se reproduira plus).
Il existe une autre liseuse (anagramme de "book") qui n'enrichit pas l'amazone de Kindle. Bon, elle en enrichit d'autres, certes, mais peut-être des moins contestables... Et leur catalogue est tout aussi fourni. C'est celle que pour ma part j'avais choisie il y a quelques années.

Laure
Pianaute
Messages : 598
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 18:58
Localisation : PACA
Prénom : Laure

Re: Bartleby de Melville

Message par Laure »

Ouh là, non, je l'ai lue en français ; je ne suis pas rétive à l'anglais, c'est juste que je n'ai pas le niveau ! Je citais la phrase en anglais parce que je l'avais sous le nez, Lee avait mis l'extrait du passage qui l'interrogeait au début du fil.
Et puis ça fait plus chic.
Je vois très bien de quelle liseuse tu parles : j'ai eu la même mais je l'ai donnée parce que je ne m'en servais pas ; je n'aurais jamais imaginé que ça puisse servir en cas de confinement... Je n'avais même pas vu que ça formait l'anagramme de "book" :mrgreen:
En tout cas je ne recommande pas Kindle : la traduction de Bartleby que j'ai lue était pleine de coquilles ; je me suis d'ailleurs demandé comment ils osaient vendre ça.
Vincent, tu lis quel Zweig ?

Répondre