Humour musical (therapeutique)

en vrac !
Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1961
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Humour musical (therapeutique)

Message par Lee »

:oops: J'avoue que vos réactions m'étonnent un peu, parce que j'avais pensé que se moquer des autres personnes un aspect culturel et très français, je trouve l'humour souvent très axé sur se moquer des autres plus que de se moquer de soi. Le film qui m'a vraiment donné ce choc culturel (même si bien entendu c'était fictionnelle) était Le Dîner des cons.

Vincent
Pianaute
Messages : 1119
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 01:10

Re: Humour musical (therapeutique)

Message par Vincent »

Peut-être que Laure et moi (et d'autres sûrement aussi) ne sommes pas de archétypes de la francitude :mask: ?
Et puis le Dîner des cons - très drôle aussi - est une fiction. François Pignon est un personnage inventé. C'est quand même différent.

Laure
Pianaute
Messages : 608
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 18:58
Localisation : PACA
Prénom : Laure

Re: Humour musical (therapeutique)

Message par Laure »

En plus si je me rappelle bien le personnage joué par Thierry Lhermitte est ridicule lui aussi, et le film nous amène progressivement à considérer que Pignon, s'il n'a pas la noblesse de l'esprit, a au moins celle du coeur contrairement à l'autre... le con n'est pas forcément celui qu'on croit et la morale est sauve malgré les scènes grinçantes.
Pour ce que tu dis Lee, se moquer des autres serait un trait français, il y a le film Ridicule, qui compare "l'esprit français" à l'humour anglais et rend honneur aux Anglais (j'aime bien ce film, et puis j'ai un petit faible pour Jean Rochefort :mrgreen: )

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1961
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Humour musical (therapeutique)

Message par Lee »

Vincent a écrit : jeudi 5 oct. 2023 17:52 Et puis le Dîner des cons - très drôle aussi - est une fiction.
Pour que ce soit très drôle pour le public - je n'ai pas trouvé drôle en fait, j'étais trop choquée - je pense que le public peut se reconnaitre un peu, avec des sentiments similaires de vouloir rire à leur cibles, même si effectivement comme Laure évoque, plus le film avance, plus on se pose la question de qui est le con.

Merci Laure pour le référence de Ridicule, je n'ai pas vu ce film, peut-être que je vais regarder.

catherine
Pianaute
Messages : 969
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:21

Re: Humour musical (therapeutique)

Message par catherine »

Bon je viens de regarder la vidéo et j’avoue qu’elle ne me fait pas rire. Je n’aime pas l’insistance de l’interviewer qui cherche à ridiculiser des gens qui évoluent dans des mondes différents des nôtres (et de préférence dans des milieux sociaux moins favorisés).
Non mais vous auriez l’air malins si je vous faisais pareil avec l’anesthésie hein ? :?: :?:

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 893
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: Humour musical (therapeutique)

Message par Hémiole »

Désolée que cette dernière publication choque ou provoque un malaise.
J'ai été sensible à l'effet humoristique du décalage entre les questions et les réponses, et de la créativité des réponses pleines d'applomb comme quand on lit les "perles du bac" ou autres bons mots d'élèves. Je ne me sens pas supérieure parce que je connais la "bonne" réponse. Le sentiment de "supériorité" que ce décalage peut engendrer est-il un ingrédient du rire ?
Je n'avais pas aimé le film Le dîner de cons, assez cruel en effet.
Mais on est toujours le con de quelqu'un d'autre, en l'occurrence c'est moi aujourd'hui par rapport à vous. Dont acte...

Je me suis sentie obligée de réagir, mais je ne voudrais pas entraîner une quelconque polémique, donc passons vite à autre chose si vous le voulez bien, même s'il y aurait bien sûr beaucoup à dire sur le sujet général (les ressorts du rire) ou le contexte et conditions de tournage de ces micro - trottoir des années 80.

catherine
Pianaute
Messages : 969
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:21

Re: Humour musical (therapeutique)

Message par catherine »

Hemiole pas d’inquiétude, nous te savons respectueuse des autres et c’est justement ce qui nous autorise à prendre librement une position différente de la tienne sur un sujet précis . Je comprends le rire par le décalage même si là je n’y adhère pas (ça me rappelle d’ailleurs certains flops familiaux !). A mes yeux cela ne te remet nullement en cause en tant que personne, et heureusement encore !

Vincent
Pianaute
Messages : 1119
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 01:10

Re: Humour musical (therapeutique)

Message par Vincent »

+1
Je n'aurais pas su mieux dire que Catherine.

Laure
Pianaute
Messages : 608
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 18:58
Localisation : PACA
Prénom : Laure

Re: Humour musical (therapeutique)

Message par Laure »

Tout pareil, je n'aurais pas dit mieux.
J'ajoute juste qu'au fond je comprends ta réaction Hémiole parce qu'avec la visibilité d'un forum et les incertitudes de l'écrit, on peut vite se sentir un peu scrogneugneu. Mais tout cela n'aurait été qu'une anecdotique conversation dans la vraie vie :)

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 893
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: Humour musical (therapeutique)

Message par Hémiole »

Merci de prendre la peine d'exprimer votre estime au delà du désaccord ponctuel.

Répondre