Chopin - Préludes op. 28

les pianautes au clavier
Répondre
JPS1827
Pianaute
Messages : 644
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:11
Localisation : Bourg-la-Reine

Chopin - Préludes op. 28

Message par JPS1827 »

Comme je l'avais dit, je travaille les Préludes de Chopin depuis fin décembre.

Je les ai tous vus actuellement, et j'ai fait un enregistrement des 8 premiers ce matin. Les 4 suivants suivront bientôt. J'ai besoin d'encore un peu de temps pour les 12 derniers.

Voici le lien https://youtu.be/--hYvnovyIg

Merci de vos remarques.
Pour ma part, je me fais déjà les remarques suivantes
- le 1 n'est pas très Agitato, mais c'est un peu voulu de ma part, je le conçois un peu comme un démarrage assez printanier en fait, l'aube d'une vie aventureuse
- je finis le 3 un peu "sur les chapeaux de roue", encore un peu de rodage nécessaire
- je prends le 5 pas très vite, mais c'était au départ dans le souci de le rendre clair à écouter, je trouve qu'il passe souvent sans qu'on ait rien compris ; cependant les diminuendo sont insuffisants.
- le 8 demande encore du travail, car je raccourcis trop souvent la croche pointée, avec la double croche du pouce qui arrive trop tôt (un défaut récurrent chez moi). J'essaie aussi dans les passages FF de faire sonner le 5 en écho au pouce, mais ça ne s'entend pas vraiment !…

jean-séb
Pianaute
Messages : 411
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 23:22
Piano : Yamaha C3

Re: Chopin - Préludes op. 28

Message par jean-séb »

C'est très impressionnant, surtout dans les numéros rapides dont tu te tires très bien. Le 5 manque peut-être un peu de lisibilité à mon goût mais l'ensemble est remarquable et tellement au-dessus de mon niveau que je ne saurais pas en dire grand chose d'autre que ma sincère admiration.

josiane
Pianaute
Messages : 694
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:50
Localisation : Puy de dome
Prénom : Josiane

Re: Chopin - Préludes op. 28

Message par josiane »

D’accord avec Jean-séb c’est un travail remarquable!
Moi j’aime bien le premier à ce tempo plus agitato je ne suis pas sûre que ce soit nécessaire.
J’aime beaucoup le 4 et le 6, leur clarté, leur sobriété.
Tu sembles moins à l’aise dans le 8 mais sûrement une question de quelques jours de plus.
Merci pour ce partage il y a longtemps que je n’avais pas écouté ces préludes.
Mon préféré c’est le 17 je l’attends avec impatience.

JPS1827
Pianaute
Messages : 644
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:11
Localisation : Bourg-la-Reine

Re: Chopin - Préludes op. 28

Message par JPS1827 »

Merci beaucoup d'avoir écouté et merci pour vos commentaires plus qu'encourageants.
N'hésitez à me dire si vous avez des attentes différentes pour les préludes 2, 4, 6, 7.
@jean-séb : pour le 5, est ce que tu penses que c'est un problème de main gauche trop présente, ou de phrasé pas encore assez souple à droite il faudrait que j'arrive à mieux caractériser le crescendo, puis le diminuendo sur la mesure répétée 4 fois, mais ça n'est pas évident à cause des écarts
@Josiane : pour 8, je l'ai retravaillé ce soir, j'arrivais à mieux étager les plans sonores et à stabiliser le rythme en jouant un tout petit peu moins vite (en prenant le temps d'écouter le détail des petites notes en fait), mais cava prendre quelques jours effectivement avant d'enregistrer une nouvelle version.

Je suis en train de travailler les 12 derniers ; le 17 fait partie des difficiles, comme le 21 et le 23 (bien plus difficiles que le 22 en fait) ; évidemment mes bêtes noires sont 16 et 19 qui commencent à venir pas mal…
Modifié en dernier par JPS1827 le samedi 28 mars 2020 01:04, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Quazart
Pianaute
Messages : 76
Enregistré le : lundi 27 janv. 2020 12:40
Localisation : ND du Guildo (22)
Piano : Yamaha C1X
Prénom : Patrick

Re: Chopin - Préludes op. 28

Message par Quazart »

Bonjour JPS,

Et bravo !

Pour les attentes que je pourrais avoir, je ne vois que le 6ème que je trouve trop rapide, avec un chant manquant de souplesse et de respirations.
Tu as pris visiblement le parti de la sobriété, ça convient très bien aux autres, mais je trouve que ça ne fonctionne pas aussi bien sur celui-ci.
Au moins tu es logique avec toi-même...

Dans ce premier lot j'aime particulièrement le 1er, parfait pour moi, le 3ème et le 4ème.
Le 5ème manque un peu de vivacité, je suis sûr que tu peux conserver la lisibilité que tu recherches en accélérant un peu.
Je préfère le 7ème avec le 1er temps un peu plus marqué et un léger diminuendo sur les répétitions d'accords à la main droite, mais bon...
Pour le 8ème, je me fie à ton auto-critique... il est déjà beau ainsi.

J'attends la suite... :D:

Edit: j'oubliais le 2... j'ai été un peu dérouté à la 1ère écoute, le trouvant trop lent et un peu mécanique, mais c'est une sorte de marche funèbre désespérante, ce côté rigide et glacial est finalement bien venu.
Modifié en dernier par Quazart le vendredi 27 mars 2020 12:09, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1950
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Chopin - Préludes op. 28

Message par Lee »

Bravo JPS, c'est très beau, ça fait trop longtemps que je ne t'ai pas écouté jouer, ça me fait un bien fou, merci.

Puisque tu en demandes, le 2 m'a laissé perplexe, je le trouvais plat. Peut-être alleger la main gauche et ajouter plus de variation dans la ligne de mélodie - couleurs, respirations, nuances.

josiane
Pianaute
Messages : 694
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:50
Localisation : Puy de dome
Prénom : Josiane

Re: Chopin - Préludes op. 28

Message par josiane »

Justement moi j’aime bien le 2 comme ça. Cette main gauche un peu plus présente donne un côté tendu qui convient bien à cette pièce.
Quant au 6 ce tempo permet de ne pas tomber dans la mièvrerie ce que je déteste dans Chopin.

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1382
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: Chopin - Préludes op. 28

Message par Claudia »

J'ai écouté deux fois, hier soir pas en état de ressentir quoi que ce soit,et tout à l'heure, après une conversation au téléphone qui m'a allégée d'un certain poids je suis redevenue moi-même et j'ai réécouté ces premiers préludes avec grand plaisir et intérêt.

C'est très beau et assez captivant en fait. J'aime beaucoup le style très pur, net, pas de rubato, des résonances très bien mises en valeur. Les préludes lents prennent une force singulière qui m'a impressionnée.

J'ai beaucoup aimé la sensation d'une brièveté complètement assumée. Parfois je trouve que les interprètes étirent le propos et rajoutent beaucoup d'intentions, comme s'il fallait dire "malgré" la brièveté. Là, ça dit brièvement. Bravo.

Et surtout : merci ! :coeur:

jean-séb
Pianaute
Messages : 411
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 23:22
Piano : Yamaha C3

Re: Chopin - Préludes op. 28

Message par jean-séb »

JPS1827 a écrit : jeudi 26 mars 2020 23:50@jean-seb : pour le 5, est ce que tu penses que c'est un problème de main gauche trop présente, ou de phrasé pas encore assez souple à droite il faudrait que j'arrive à mieux caractériser le crescendo, puis le diminuendo sur la mesure répétée 4 fois, mais ça n'est pas évident à cause des écarts
Je pense que c'est plutôt une question de souplesse du phrasé, mais je ne suis nullement qualifié sur ce point. Disons que j'ai du mal à entendre le "bruissement léger des feuilles dans la brise", qu'évoque Cortot, même si je trouve d'ailleurs que je l'entends mieux chez Yuja Wang que chez lui.

JPS1827
Pianaute
Messages : 644
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:11
Localisation : Bourg-la-Reine

Re: Chopin - Préludes op. 28

Message par JPS1827 »

Merci beaucoup pour tous ces retours très utiles
@Quazart : j'ai bien noté ta remarque pour le 6 ; pour l'instant je ne vois pas trop comment sortir de ce que j'ai en tête, mais je pense que je vais travailler sur le son, notamment pour la 3ème ligne, puis l'arrivée de la belle phrase de la deuxième partie du prélude, où je devrais pouvoir obtenir un son différent à chaque fois
@Lee : pour le 2, je l'entends comme une préfiguration du Bydlo des tableaux de Moussorgsky ; mais je note ce que tu dis, je pense que je pourrais varier le son et et le ton du discours pour les 3 entrées de la main droite, je vais essayer en tout cas, et peut-être par moment "enfouir" la main gauche (qui reste pour moi l'acteur principal).
@Claudia : je n'avais pas du tout pensé à ce que tu me révèles, à savoir que le refus relatif du rubato et des intentions (ça, c'est complètement en accord avec ce que je souhaite) conduit à une plus grande impression de brièveté ; ça m'a fait penser à un texte de Jankélévitch sur le prélude de Chopin comparé à celui de Debussy que je vais essayer de retrouver (de mémoire en paraphrasant c'était du genre "alors que le prélude de Debussy est le tableautin d'une minute exquise, le prélude de Chopin n'introduit à rien d'autre qu'au néant", mais je dois déformer le propos 50 ans après l'avoir lu…)
@Merci Josiane, il va être difficile de concilier tout mais je vais faire un effort
@jean-séb : l'interprétation de Yuja Wang est vraiment remarquable, c'est la seule que j'ai entendue qui aille vite tout en restant mélodique, j'ai écouté plusieurs fois pour arriver à comprendre comment elle fait, mais je crois que j'ai compris, au boulot…

J'espère enregistrer 9-10-11-12-13-14 d'ici dimanche.
Modifié en dernier par JPS1827 le samedi 28 mars 2020 01:04, modifié 1 fois.

Répondre