Chopin - Préludes op. 28

les pianautes au clavier
jean-séb
Pianaute
Messages : 412
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 23:22
Piano : Yamaha C3

Re: Chopin - Préludes op. 28

Message par jean-séb »

Enfin pris le temps d'écouter cette nouvelle série de préludes. Une fois de plus, je m'aperçois que je connais finalement très peu ces œuvres, qui ont pourtant figuré parmi mes tout premiers microsillons dans une version bas-de-gamme achetée au Prisunic ! C'est pourquoi pour chaque prélude, je suis allé sur YouTube entendre une ou deux autres versions.
Pour le 15, tu le joues évidemment très bien, mais il y a un parti pris avec lequel on n'est ou n'est pas d'accord. Pour ma part, je trouve que c'est trop indifférent. Sans aller jusqu'à des boursouflures, j'aimerais entendre une respiration humaine derrière, irrégulière, avec des soupirs parfois. J'ai écouté une version d'Horowitz : j'aime la petite détente qu'il fait sur les groupes de notes ornementales.
Un détail : mesure 35, je n'arrive pas à entendre que la main droite est maintenant en octaves. J'ai l'impression que tu les démarres plus tard. Peut-être est-ce l'enregistrement, ou mon oreille.
Pour la 16, je suis émerveillé par la technique ébouriffante que tu as déjà dans ce presto con fuoco. S'il y a une amélioration à apporter, peut-être une plus grande régularité du courant de la main droite : il faut qu'aucune note ne dépasse des autres, et un accompagnement peut-être un peu plus discret de la main gauche. Je viens d'écouter une version de Rubinstein qui ne me plait pas du tout, très brouillonne, puis une version de Sokolov qui, quoique très (trop ?) rapide aussi, laisse bien clairement entendre le tout.
Pour le 17, j'aime bien ton tempo et le déroulé général. Oui comme tu le notes, les intérieurs sont trop présents, il faudrait les feutrer. J'ai écouter Yuja Wang qui me semble faire ça assez bien et Rubinstein que je n'ai pas trop aimé (trop lent, cette fois-ci !).
Très beau 18, dont j'apprends qu'il a été surnommé le Suicide. Il est effectivement bien tragique, et le sera encore plus quand, sans rien abandonner de la diction, tu le prendras un peu plus vite. Molto allegro. J'ai écouté une version de Kissin qui m'a beaucoup plus.
Le 19 est déjà bien admirable. La difficulté ne transparaît pas. J'ai écouté une version de Chi Ho Han, dont la tienne est assez proche et une version de Cortot, très vieil enregistrement, mais remarquable légèreté : on n'entend que le chant.
Le 20 est une pure merveille. Pas d'indifférence dans ton jeu sobre, mais juste de l'inexorabilité. Je n'ai pas eu voulu en entendre d'autres.
Je suis très admiratif de ton travail. Merci de nous convier à l'écouter avec toute l'attention qu'il mérite.

JPS1827
Pianaute
Messages : 646
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:11
Localisation : Bourg-la-Reine

Re: Chopin - Préludes op. 28

Message par JPS1827 »

Merci beaucoup jean-séb d’avoir encore écouté cette série. Tes remarques complètent parfaitement celles qui m’ont déjà été faites et je vais essayer d’appliquer tous vos conseils. Je me donne quelques mois pour roder tout ça et surtout m’entraîner à les jouer par cœur à la suite les uns des autres (actuellement je garde la tablette pour ceux qui sont lents).
Pour le 18 j’hésite un peu, c’est plutôt plus facile à jouer plus vite mais j’ai l’impression que le côté « parlant se perd », il va falloir que je trouve un phrasé qui convienne à un tempo un peu plus rapide. Je rêverais de jouer le 19 comme Cortot...

JPS1827
Pianaute
Messages : 646
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:11
Localisation : Bourg-la-Reine

Re: Chopin - Préludes op. 28

Message par JPS1827 »

Alors voilà la fin de l'aventure avec les préludes 21 à 24. Je dois dire que les 21 et 23, moins bruyants, sont de loin ceux qui m'ont demandé le plus de travail, merci si vous avez encore le courage d'écouter cette livraison et de me faire vos remarques.
Pour ma part
- le début du 21 n'est pour moi pas assez Cantabile, et la main gauche manque d'une certaine souplesse sonore dans les nuances, mais qu'elle est difficile !
- le 22, je n'arrive pas à comprendre pourquoi je n'arrive pas à donner un rendu moins lourd aux octaves de main gauche de la 2ème page, pourtant je n'y mets pas de pédale du tout.
- le 23, je trouve qu'il sonne encore un peu raide par moment (surtout la modulation en do majeur en bas de la première page)
- le 24, j'ai du mal à le jouer vraiment proprement, la note du haut des gammes éclair n'a pas toujours le son que j'aimerais, peut-être que la main gauche est trop uniforme ; je joue presque piano les accords entre les traits descendants de la fin, l'idée était… (je vous la dirai plus tard).

https://youtu.be/CQtTIiDv6pE

Je vais passer à d'autres choses tout en continuant à les travailler pour arriver à jouer les 12 premiers d'affilée puis les 12 derniers puis tout réunir, j'en ai pour quelques mois à mon avis, d'autant que j'aimerais les garder en répertoire.

josiane
Pianaute
Messages : 698
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:50
Localisation : Puy de dome
Prénom : Josiane

Re: Chopin - Préludes op. 28

Message par josiane »

Bonjour un grand bravo pour tout ce travail.
Je ne commente pas en détail parce que je ne connais pas assez ces pièces, je ne les ai jamais travaillées.
Juste le 23 j’aurais aimé entendre un peu plus la main gauche.
Est-ce qeut u as changé ton enregistreur de place? J’ai l’impression que le son n’est pas comme d’habitude.
Merci pour ce partage.

JPS1827
Pianaute
Messages : 646
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:11
Localisation : Bourg-la-Reine

Re: Chopin - Préludes op. 28

Message par JPS1827 »

Merci beaucoup Josiane, c'est intéressant ce que tu me dis sur le 23, parce que j'ai pas mal travaillé pour effacer la main gauche en fait !…
A priori je n'ai pas changé le micro de place, mais je me demande si je n'ai pas modifié un réglage du Zoom "à l'insu de mon plein gré".
Bonne journée !

josiane
Pianaute
Messages : 698
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:50
Localisation : Puy de dome
Prénom : Josiane

Re: Chopin - Préludes op. 28

Message par josiane »

C’est juste une question de goût moi j’aime bien entendre ce motif à la main gauche et sa répétition tout au long du prélude.

Vincent
Pianaute
Messages : 1119
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 01:10

Re: Chopin - Préludes op. 28

Message par Vincent »

Jean-Pierre, même s'il n'y a pas beaucoup de réactions (encore) sur tes derniers préludes, sache qu'il ne sont pas tombés dans l'oreille d'un sourd. Je les ai écoutés, et même les réécoute régulièrement tous les 24 préludes que tu as postés. Simplement, je me sens bien incapable de commenter de manière constructive et surtout de façon à t'être utile.

Je ne dirai donc rien d'autre qu'un bête "j'aime beaucoup". Et d'ailleurs ce n'est pas si bête et c'est bien que ce soit dit aussi, non ? :smile:

JPS1827
Pianaute
Messages : 646
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:11
Localisation : Bourg-la-Reine

Re: Chopin - Préludes op. 28

Message par JPS1827 »

Effectivement ! :wink: merci beaucoup d'avoir écouté en tout cas.
D'après ma prof c'est surtout le 21 en si bémol majeur qui demande encore du travail, elle pense que je l'alourdis et le dramatise hors de propos, et qu'il n'est pas assez allant, encore un peu de boulot.

jean-séb
Pianaute
Messages : 412
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 23:22
Piano : Yamaha C3

Re: Chopin - Préludes op. 28

Message par jean-séb »

J'ai écouté avec énormément de plaisir cette livraison. Cette fois-ci, je n'ai ni regardé la partition ni écouté d'autres versions, et, une fois de plus, je connais mal les préludes.
Le 21 me paraît bien, pour moi ; peut-être pourrait-il sonner plus simple, serein, hormis les traits visiblement dramatiques.
Le 22 me semble déjà très bien, mais peut-être avec un poil de précipitation et de déséquilibre, peut-être voulu.
D'emblée, c'est le 23 qui me paraît le meilleur.
Le 24 m'a donné une impression de claudication continuelle, là encore peut-être voulue par la partition. Si c'est le cas, c'est bien rendu.
Bon, je ne crois pas que ces commentaires soient utiles en quoi que ce soit. Ce sont des impressions brutes de profane.

Avatar du membre
Quazart
Pianaute
Messages : 76
Enregistré le : lundi 27 janv. 2020 12:40
Localisation : ND du Guildo (22)
Piano : Yamaha C1X
Prénom : Patrick

Re: Chopin - Préludes op. 28

Message par Quazart »

Je trouve que le 21 chante bien, dans un tempo soutenu que j'aime bien aussi. L'ensemble pourrait être un peu plus souple, pas seulement la main gauche, mais tu t'éloignerais peut-être alors de tes critères esthétiques ?

Je verrais le 22 un tout petit peu plus rapide ; j'ai l'impression que tu es un peu "court" dans la page 2 alors que sauf erreur le tempo ne faiblit pas. Tu es peut-être simplement pénalisé par la prise de son si tu n'as pas changé l'emplacement du micro, comme dans le 12 et le 15 !
La main droite a un rôle important, mais ici elle me semble un peu envahissante !

Le tout début du 23 me semble un peu crispé, sensation qui disparait très vite. Comme Josiane, j'aime bien le petit motif avec un trille main gauche, dommage qu'on l'entende si peu. A ce détail près (peut-être dû une fois encore au positionnement du micro) l'ensemble est très beau.

Il manque peut-être un grain de folie au 24, la main gauche est trop sage. Mais est-ce compatible avec ta vision d'ensemble ?

Bravo vraiment pour tout ce travail, c'est très impressionnant !

Répondre