Chopin - Préludes op. 28

les pianautes au clavier
josiane
Pianaute
Messages : 697
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:50
Localisation : Puy de dome
Prénom : Josiane

Re: Chopin - Préludes op. 28

Message par josiane »

C’était ça! Bydlo!
Hier soir en écoutant j’avais l’impression d’avoir une autre pièce dans la tête et impossible de retrouver.
Pourtant maintenant que tu le dis c’est évident il y a un lien incontestable entre ces 2 pièces.
Je n’aime pas les rubato trop prononcés, pas non plus les « effets » qui masquent souvent une absence de clarté alors voilà pourquoi j’aime beaucoup cette sobriété qui laisse à l’auditeur une grande liberté émotionnelle.

Avatar du membre
Marie-France
Pianaute
Messages : 1008
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59

Re: Chopin - Préludes op. 28

Message par Marie-France »

Merci beaucoup Jean-Pierre.
Je viens de passer un excellent moment à l'écoute de ces préludes sous tes doigts. Bravo! :bravo:
Je n'ai pas voulu trop lire ce qui a été dit pour garder mon ressenti personnel, qui est certainement plus ou moins inconsciemment influencé par toutes les versions que j'ai pu entendre.
Voici donc mon avis qui n'engage que moi et qui j'espère ne te semblera pas trop abrupte.
Je trouve le premier un peu lent à mon goût pour un agitato. Je l'entends plus comme une battue à 4 temps (répartis sur 4 mesures, soit des mesures à 1 temps, le premier). Et j'imagine un chanteur qui chanterait cette phrase de 4 mesures. Il s'essouffle si c'est trop lent et la musique perd son entrain. Mais enfin tu as tes raisons.
Le 2ème: la mg pourrait peut-être avoir sa part de conduite musicale. Après peut-être l'as-tu pensé comme quelque chose d'inexorable.
Le 3ème, je le trouve très bien, bravo! C'est une vacherie celui-là! :D:
4è. J'aime beaucoup
5è: Je n'ai pas bien compris le 5. Je crois qu'on peut trouver un meilleur sens à cette pièce en analysant l'écriture harmonique et contrapuntique, ce qui guidera l'oreille vers le phrasé.
6è: Très joli
7è: Très joli également. Peut-être l'accord de la 12è mesure plus amené expressivement.
8ème: Bravo. Il manque peut-être un peu d'expression, de tragique, de respirations aussi.
Voilà. Somme toute c'est un véritable plaisir à entendre. Bravo pour tout ce travail. Vivement la suite! :bravo:
Maintenant je vais lire ce qui a été dit. :smile:

Vincent
Pianaute
Messages : 1110
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 01:10

Re: Chopin - Préludes op. 28

Message par Vincent »

J’ai hésité à écrire sur ce fil… A mon niveau, on se sent vite illégitime quand il s’agit de réagir sur les interprétations de Jean-Pierre !

Je ne ferai donc pas de commentaires techniques, faute de légitimité, de qualification et de vocabulaire aussi. Et puis d'autres le font si bien et de façon si pertinente que ça me semble superflu. (Au passage, merci à ceux qui prennent le temps de détailler leurs analyses : c'est aussi très intéressant de réécouter Jean-Pierre à la lumière de ces retours).

En revanche, je voulais juste partager mon avis d’auditeur lambda (enfin, un peu plus que lambda tout de même je pense, disons mu :mask:. Et non, je n'irais pas plus loin dans l'alphabet grec, je vous vois venir... :non: ) et dire que tout simplement j’ai beaucoup aimé. Bravo Jean-Pierre :bravo: :bravo: . Comme les autres, j’attends maintenant avec gourmandise les prochains !

JPS1827
Pianaute
Messages : 645
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:11
Localisation : Bourg-la-Reine

Re: Chopin - Préludes op. 28

Message par JPS1827 »

Merci beaucoup pour ces nouveaux retours
@Vincent : tu sais que j'attache énormément d'importance à l'avis des auditeurs lambda et mu qui sont à même de donner un avis direct et peu parasité ; mais tu n's pas un auditeur lambda ni mu, ayant travaillé le piano et ayant entendu de nombreuses interprétations de ces préludes ; je ne t'en remercie que plus pour ton avis
@Marie-France : merci pour ces avis détaillés. Apparement il se dégage un consensus sur le numéro 5, je suis en train de l'accélérer un peu pour lui donner un côté plus bruissant comme le suggère jean-seb.

JPS1827
Pianaute
Messages : 645
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:11
Localisation : Bourg-la-Reine

Re: Chopin - Préludes op. 28

Message par JPS1827 »

La suite avec les préludes 9 à 14

https://youtu.be/RDcoMiT0C8s

Pareil, je vous dis déjà ce qui me frappe en m'écoutant (mais vous pouvez lire après, je le dis avant car vos commentaires me font oublier ce à quoi j'avais pensé de prime abord)
- le 9 pourrait être plus travaillé sur le plan du son ; je croyais avoir les "voix d'airain prophétiques et solennelles" dont parle Cortot, mais elles n'y sont pas vraiment.
- le 10 a des accords de main gauche dont le son n'est pas assez soigné
- je suis assez content du 11
- le 12, ben j'ai du mal, il faudrait que je le joue un poil plus vite mais je n'y suis pas encore, et surtout la main gauche le rend un peu statique, il faut que je réfléchisse à une façon de la rythmer qui ne contrarie pas trop la droite
- le 13 et le 14 sonnent comme j'en ai envie, avec quelques détails à peaufiner.

catherine
Pianaute
Messages : 966
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:21

Re: Chopin - Préludes op. 28

Message par catherine »

première écoute: mais en fait je le connais très mal ces préludes ! je vais donc réécouter.... en tous cas j'ai passé un bon moment ce qui est précieux !

josiane
Pianaute
Messages : 697
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:50
Localisation : Puy de dome
Prénom : Josiane

Re: Chopin - Préludes op. 28

Message par josiane »

Bravo pour tout ce travail!
J’aime beaucoup le 9,
Le 10 peut-être que la main gauche est un peu forte?
Le 11 j’aime bien mais je ne l’ai jamais travaillé.
Le 12 je trouve que le tempo est bon peut-être faire plus de nuances?
13 et 14 jamais travaillés non plus ils me semblent bien.

Frangin
Pianaute
Messages : 179
Enregistré le : lundi 11 nov. 2019 19:35

Re: Chopin - Préludes op. 28

Message par Frangin »

Je ne connais que trop peu les préludes de Chopin, si ce n'est les 4, 6, 7 et 15, et suis loin d'être qualifié pour émettre une quelconque critique si ce n'est que j'ai trouvé cela dans l'ensemble très agréable. Je suis admiratif du travail que tu abats en si peu de temps. J'ai pris plaisir à écouter le 6, que je commence à peine à travailler, et ai découvert le 13 qui m'a beaucoup plu.
Bravo :bravo:
Chopin is the only dead man that makes me feel alive. (Frangin)

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1389
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: Chopin - Préludes op. 28

Message par Claudia »

J'ai écouté cette nouvelle livraison avec un intérêt aussi vif que pour les 8 premiers préludes; voici mes impressions :
le 9 est très beau il a la même qualité que le deuxième si mes souvenirs sont bons, quelque chose d'implacable mais qui ne happe pas comme une massue, ça se joue sans métaphore, sans sentimentalisme.
La 10 est précis et fin, évidemment tu ne caches rien donc... ça doit être parfait, mais c'est rudement bien lancé je trouve
le 11 s'envole joliment
le 12 est fantastique mais j'ai l'impression bizarre que tu te compliques la vie
le 13 me paraît très bien, en l'écoutant je l'ai trouvé très allemand.
le 14 est fantastique, bravo.

Il y a une grande cohérence de style et de lecture; je réécouterai le tout à la suite quand tu auras les autres, ça m'intéressera de voir si ces sensations persistent. C'est une joie de pouvoir replonger dans l'univers de cette œuvre, si belle et si bien jouée, merci.

Avatar du membre
Quazart
Pianaute
Messages : 76
Enregistré le : lundi 27 janv. 2020 12:40
Localisation : ND du Guildo (22)
Piano : Yamaha C1X
Prénom : Patrick

Re: Chopin - Préludes op. 28

Message par Quazart »

Pour ce qui me concerne, après plusieurs écoutes :

- le 9ème manque juste un peu de puissance, de lourdeur. A mon humble avis c'est ça qui gêne la perception des "voix d'airain" dont parle Cortot.

- dans le 10ème, outre les accords main gauche, je regrette aussi que tu ne marques pas de légère détente dans les groupes d'accords intercalés entre les cascades. Là encore, c'est une question de parti pris esthétique... mais je trouve que la simplicité et la rigueur que tu recherches ne fonctionnent pas très bien ici, comme dans le 6ème.

- le 11ème est juste parfait !

- dans le 12ème je pense que c'est la main gauche qui pèche par excès de discrétion, ça bride l'élan rythmique qui me semble plus important que le tempo. Le tempo lui-même me semble très bon ! Mais je n'entends pas bien la chevauchée macabre dont parle Cortot (je n'ai plus le terme exact qu'il emploie). Il faudrait plus de force au moins sur le temps fort.

- le 13ème est splendide, débarrassé de la guimauve dont on l'entoure trop souvent !

- je suis dérouté par le 14ème et l'absence de pédale et de nuances, je ne comprends pas ce que tu as voulu faire. Je comprends ce prélude comme étant une masse en mouvement : un coup de vent, une mer houleuse, une rage sourde, enfin quelque chose d'agité comme l'indique Chopin : Agitato - et je trouve ta version statique, calme et froide.

Comme le dit Claudia, l'ensemble est très cohérent, mais peut-être un tout petit peu trop !?...

Répondre