Chopin - Préludes op. 28

les pianautes au clavier
JPS1827
Pianaute
Messages : 645
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:11
Localisation : Bourg-la-Reine

Re: Chopin - Préludes op. 28

Message par JPS1827 »

Merci beaucoup pour vos écoutes
@Frangin : je suis d'accord avec toi, le 13 est un moment rare, pas vraiment un nocturne, je l'aime beaucoup
@Claudia : merci beaucoup, tu es trop indulgente ; quand tu dis que tu as trouvé le 13 "allemand" tu veux dire que je le joue comme du Schumann ou du Brahms ?
@Quazart : le 9 je ne sais pas trop comment faire parce que si je joue plus fort il devient très vite statique et insupportable ; je demanderai une idée à ma prof quand je la verrai… le 10 il faut que je l'arrange, comme il est beaucoup moins difficile que d'autres je ne l'ai probablement pas assez travaillé.
Le 12 j'ai un petit souci : pour arriver à jouer la main droite je dois éviter de la segmenter par mesure et de "partir" du premier temps, j'essaie de grouper plusieurs mesures et de redémarrer d'un second temps (bien sur ce n'est que mental, ça ne doit pas s'entendre) ; du coup si je rythme la main gauche, je vais accentuer un peu les temps forts (si on accentue tous les accords ça devient très lourd et pas piaffant pour un sou) et ça contrarie du coup la façon dont je pense la main droite ; j'ai élaboré ça en travaillant aujourd'hui et maintenant il me faut quelques jours pour pouvoir le faire sans avoir à trop me concentrer dessus.
Le 14 :si je mets de la pédale on n'entend rien, j'ai essayé de faire les nuances indiquées (il y a en a beaucoup) et de tenir certaines notes avec les doigts, mais apparemment ce n'est pas très audible ; encore un peu de travail en perspective.

Je commence à bien savoir tous les autres. Je peux jouer les redoutables 16 et 19, et je vais essayer d'enregistrer 15 à 24 dans le mois qui vient. Après il faudra que j'essaie de jouer les 24 en suivant, encore un autre challenge qui va me prendre un certain temps.

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 890
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: Chopin - Préludes op. 28

Message par Hémiole »

Je viens de tout écouter, avec un peu de retard... Je voulais profiter de ce plaisir dans de bonnes conditions, en écoutant au calme et au casque.
Bravo JPS pour cette entreprise ! :bravo: Jouer tous les préludes de Chopin est évidemment un must des pianistes.
Je suis comme Vincent, un peu gênée de m'exprimer sur ces interprétations. Je ne connais ces oeuvres qu'assez extérieurement, et mon oreille est forgée par ce que j'ai déjà écouté.
Enfin en réagissant en auditeur "mu" puique cela t'intéresse, il m'a semblé que tu étais plus à l'aise (enfin cela convient mieux à mon oreille) dans les préludes plus légers et virtuoses que dans ceux qui sont plus lents et graves. J'ai vu des avis divergents, personnellement je trouve le 2, le 4 et le 6 un peu trop secs ou neutres (mais le tempo me convient). Par ailleurs le 12 m'a communiqué un certain stress. Donc soit c'est voulu et induit par la musique elle-même, soit cela traduit... le stress du pianiste auquel je ne conseille donc pas d'accélérer encore. Je parle sans connaître mais peut-être en allégeant la main gauche dans ce 12 cela changerait cette impression ? (mais Quazart dit l'inverse :?: )
J'ai particulièrement aimé les 3, 8, 10, 13 et 14, donc les remarques faites par les plus avancés concernant certains de ces préludes me passent au dessus des oreilles :mrgreen: .
L'ensemble en tous cas parait cohérent, de très bonne tenue, on sent une vraie proposition artistique. J'ai hâte d'entendre les autres ! Merci de nous en donner la primeur.

Avatar du membre
Quazart
Pianaute
Messages : 76
Enregistré le : lundi 27 janv. 2020 12:40
Localisation : ND du Guildo (22)
Piano : Yamaha C1X
Prénom : Patrick

Re: Chopin - Préludes op. 28

Message par Quazart »

Pour le 12ème, la difficulté me semble être la même que dans le 16ème : c'est la main gauche qui donne son souffle au prélude, si elle manque d'élan et de force le morceau en pâtit, quelle que soit la virtuosité de la main droite.
D'ailleurs, la basse est marquée d'un ">" sur chaque 1er temps.

Avatar du membre
Quazart
Pianaute
Messages : 76
Enregistré le : lundi 27 janv. 2020 12:40
Localisation : ND du Guildo (22)
Piano : Yamaha C1X
Prénom : Patrick

Re: Chopin - Préludes op. 28

Message par Quazart »

JPS1827 a écrit : lundi 30 mars 2020 23:10 Le 14 :si je mets de la pédale on n'entend rien, j'ai essayé de faire les nuances indiquées (il y a en a beaucoup) et de tenir certaines notes avec les doigts, mais apparemment ce n'est pas très audible ; encore un peu de travail en perspective.
Justement, tu t'attaches peut-être trop à distinguer chaque note ?

catherine
Pianaute
Messages : 966
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:21

Re: Chopin - Préludes op. 28

Message par catherine »

Hello je viens de réécouter les 8 premiers (suivis par la Barcarolle en cadeau ! ), voilà comment je ressens cette écoute, loin de la technique pour laquelle je ne pense pas avoir de conseil efficace à donner :
J'aime bien le 1 comme ça comme une introduction, je le trouve juste dans le bon ton
Le 2.... reste obscur (je crois que c'est l' écriture, pas toi .. il me faudra une autre dose pour l'apprécier
Le 3 j'aime bien le tempo, l'élan, et peut-être que la main gauche est un poil trop présente ?
Le 4 et le 6 me plaisent bien par leur sobriété efficace
Le 7 je l'aime beaucoup, à la fois doux et décidé
Le 5 et le 8, c'est un peu comme le 3: leurs tempo (i), leurs énergies me plaisent, et pourtant je les trouve un peu chargés, comme un beau paysage tout en contrastes, mais dans lequel on aurait encore un peu de mal à trier les détails

Il me reste les autres pour un moment plus tard (émoticone gourmand) !

catherine
Pianaute
Messages : 966
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:21

Re: Chopin - Préludes op. 28

Message par catherine »

Voilà j'ai lu ensuite ce qu'ont écrit les autres sur la première livraison, je vois que je suis en accord avec certains, et je comprends maintenant de façon évidente le mot Bydlo que j'avais vu sans le voir !

scarabée
Pianaute
Messages : 21
Enregistré le : mercredi 10 juil. 2019 00:48

Re: Chopin - Préludes op. 28

Message par scarabée »

J'avais zappé ce fil, je ne sais pas pourquoi. Bon, les préludes de Chopin, c'est un peu le summum de la difficulté au piano pour moi... Saisir d'emblée une atmosphère, donner en quelques mesures une image un peu évanescente, c'est vraiment l'âme de ces préludes. Et tu t'en sors très bien, comme d'habitude, je dirai...
Mais voilà quelques commentaires un peu à chaud.
1 rien à dire
2 dans l'ensemble,je l'aimerai plus piano. je n'aime pas trop l'accent sur la 2eme croche du 1er temps qui n'arrive pas sur le 2eme temps. Je trouve la main gauche trop lourde, mais la fin est très bien
3 main gauche pas très régulière, pédale sur dernier temps le brouille légèrement
4 main gauche pourrait être plus fondue, comme dans le 5
5 rien à dire
5 Peut-être un peu plus abandonné ? fin très bien
6 très bien
8 Je trouve le molto agitato bien rendue. En revanche les nuances vont du pp au ff, on n'entend pas vraiment ça, peut-être le faire respirer un peu plus ?
Bravo pour ce travail qui a dû être passionnant.
J'écouterai les autres plus tard.

JPS1827
Pianaute
Messages : 645
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:11
Localisation : Bourg-la-Reine

Re: Chopin - Préludes op. 28

Message par JPS1827 »

Merci Scarabée. Je pense avoir amélioré 3, 5 et 8 depuis l'enregistrement, mais je trouve que ça reste difficile jouer P dans le 8, vu la quantité de notes qui se bousculent. Pour le 2 je ne changerai que des détails, pour moi la main gauche est clairement le principal personnage de ce prélude, je ne trouve aucun intérêt à la main droite, et je n'aime pas l'entendre déclamée, mais je comprends que ça puisse ne pas faire l'unanimité.

Avatar du membre
Marie-France
Pianaute
Messages : 1007
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59

Re: Chopin - Préludes op. 28

Message par Marie-France »

Pardon pour mon retard.
J'ai écouté la série 9 à 14.

9: il y a effectivement quelque chose qui me gêne. Je me demande si ce n'est pas les basses qui manquent un peu. Parce que Cortot parle de l'importance de la droite, mais enfin ne pourrait-on pas penser que celle-ci ne peut exister musicalement que si la gauche lui offre ses harmoniques sombres et"menaçantes". Enfin je l'entends ainsi, c'est peut-être une erreur.
J'ai bien aimé les 10, 11 et 13. Bravo!
12: Excellente idée l'accent sur le 1er temps mg, et la md pensée sur le 2è temps. Je n'y aurais pas pensé! Car effectivement cela manque d'appuis.
14: d'accord avec toi et Qazart, il faut la revoir.

Peut-être manque-t-il un petit brin de "folie" dans l'ensemble.
Mais enfin, je trouve qu'interpréter Chopin est particulièrement difficile.
Ceci étant, un grand bravo JPS d'avoir monté tous ces préludes! J'aimerais bien jouer comme ça!!!! :bravo:

JPS1827
Pianaute
Messages : 645
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:11
Localisation : Bourg-la-Reine

Re: Chopin - Préludes op. 28

Message par JPS1827 »

Merci Marie-France. Le 9 j'ai réessayé avec une basse plus "écoutée" et effectivement ça sonne mieux. Les autres je les reverrai après ; pour l'instant je travaille dur sur les préludes 15 à 24 et aussi sur 8 et 12 qui demandent ses cesse des amélioration (je commence à m'y sentir à l'aise). Fin avril je passerai à autre chose en essayent peu à peu de jouer les 24 Préludes à la suite.

Répondre