Chopin - Préludes op. 28

les pianautes au clavier
JPS1827
Pianaute
Messages : 644
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:11
Localisation : Bourg-la-Reine

Re: Chopin - Préludes op. 28

Message par JPS1827 »

Alors voilà la suite et pas encore la fin,



Avec déjà mes commentaires actuels :
- le 15, j’ai essayé d’en saisir quelque chose qui se passe des boursouflures qu’on peut parfois y entendre
- le 16, je ne fais pas encore tout à fait ce que je veux, les soufflets sont plus ébauchés que vraiment faits, encore un peu de temps
- le 17, les intérieurs peut être encore trop bruyants, j’aimerais votre avis
- le 18, j’ai privilégié la diction plus que la vitesse
- le 19, comme le 16, ce n’est pas encore l’aisance totale !... pour moi c’est sans conteste le plus difficile des 24
- le 20, c’est comme ça que je l’entends.

Summertime
Pianaute
Messages : 202
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 16:34

Re: Chopin - Préludes op. 28

Message par Summertime »

Merci Jean-Pierre pour cet opus, c'est vraiment magnifique !
Pour le 15 j'aime beaucoup ta partie centrale remarquable d'équilibre avec une belle atmosphère, je trouve par contre le ralentissement lors du retour au thème un peu exagéré.
Le 16 est vraiment très beau !
Pour le 17, oui je crois qu'on voudrait un peu plus de douceur dans les intérieurs mais il est quand même très bien.
Rien à redire sur le 18 sinon que les basses de ton piano sont sublimes.
Le 19 est magnifiquement chantant malgré la difficulté dont tu parles mais qu'on ne remarque pas. :wink:
Et j'adore le 20 sombre et recueilli.
Vraiment un immense bravo, j'ai adoré ce groupe !! :bravo: :bravo: :bravo:

Avatar du membre
Marie-France
Pianaute
Messages : 1000
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59

Re: Chopin - Préludes op. 28

Message par Marie-France »

Jean-Pierre, je trouve moi aussi cette série très belle.
J'ai somme toute été surprise par le tempo de la partie centrale du n°15. Personnellement, je n'aurais pas accéléré ou pas autant et peut-être plus progressivement. Mais enfin c'est ma façon (très subjective évidemment) de l'entendre.
Bravo pour la 16 :bravo: :bravo: . Plus que les soufflets effectivement.
Le 17 je l'aime bien comme ça, les intérieurs ne me gênent pas.
Le 18 c'est très bien comme ça.
Le 19, rien à dire, bravo!!
Et le 20, c'est parfait!
Bravo pour tout ce travail!

JPS1827
Pianaute
Messages : 644
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:11
Localisation : Bourg-la-Reine

Re: Chopin - Préludes op. 28

Message par JPS1827 »

Merci beaucoup d’avoir écouté et pour vos commentaires.
Marie-France, ce que tu dis sur le 15 m’intéresse parce que j’ai toujours accéléré progressivement sur les derniers lab avant la modulation en do# mineur, et ce n’est que le matin de l’enregistrement sue j’ai essayé de changer de mouvement d’un seul coup et d’essayer de ne plus bouger, et à l’écoute ça m’a paru plus convaincant. Par ailleurs plus je travaille ce cycle plus le souvenir des grandes versions s’éloigne dans mon esprit et me laisse une place pour jouer comme ça me vient.
Le 16 ça reste compliqué, car si je me libère je me casse la figure...

Avatar du membre
Marie-France
Pianaute
Messages : 1000
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59

Re: Chopin - Préludes op. 28

Message par Marie-France »

Hier en enregistrant tu as voulu accélérer. Pourquoi pas? Ça ne fait rien! Tu cherches encore. C'est en cela que je trouve Chopin difficile. On peut l’interpréter très différemment. Ma prof d'accompagnement me dit toujours de chercher des tempi différents, des nuances aussi, des styles, jusqu'à ce que je trouve ce qui me convient. Il y a une version de Sokolov trèèès lente sur YT. Il était pensif ce jour-là! Mais c'est une proposition. Je n'aime pas personnellement (pardon Sokolov, que j'adore par ailleurs!), mais toi tu avais la rage hier! :D:
Si tu veux j'approfondis un peu mon idée.
Je viens de le rejouer, et je n'entends pas d’accélération du tout. Ton tempo du début est très bien, juste ce qu'il faut à mon avis, mais tu accélères mesure 12 et tu gardes ce tempo légèrement plus rapide après. C'est peut-être volontaire de ta part. Tu fais comme tu veux après tout :D: , mais c'est un "sostenuto" et à vrai dire je ne vois pas pour quelle raison accélérer dans la 2è partie. Je trouve ça bizarre. Les nuances suffisent à l'expression il me semble.
Bon c'est ma façon de l'entendre et je suis peut-être enfermée dans mon écoute personnelle.

P.S. J'ai cru comprendre que cela ne fait pas longtemps que tu travailles tous les préludes. Ils vont mûrir.

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 879
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: Chopin - Préludes op. 28

Message par Hémiole »

J'ai écouté avec beaucoup de plaisir et me bornerai à dire que j'ai beaucoup aimé l'interprétation du 15. J'ai tout aimé en fait, peut-être un peu moins le 20 (on ne l'entend donc peut-être pas pareil). Pour le 17 le contraste pourrait être un peu plus grand entre chant et "intérieur" mais c'est déjà très bien ainsi. Magnifique travail en tous cas !
"Les arts sont le plus sûr moyen de se dérober au monde ; ils sont aussi le plus sûr moyen de s'unir avec lui."
Franz Liszt

JPS1827
Pianaute
Messages : 644
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:11
Localisation : Bourg-la-Reine

Re: Chopin - Préludes op. 28

Message par JPS1827 »

@Marie-France : en fait je viens d'apprendre quelque chose grâce à toi ; j'allais te répondre que ma partition (révision par Raoul Pugno, celle qui rendait le plus clairement sur ma tablette) mentionnait "Poco piu animato" et que j'avais trouvé que prendre un tempo résolument plus rapide en une fois était le meilleur moyen de le faire, mais du coup je viens de vérifier sur l'édition polonaise et sur Cortot, et effectivement cette indication n'y figure pas, il faudra que je repense du coup le tempo du début et celui du milieu. Par ailleurs tu as noté un accelerando mesure 12, ce dont je ne me rendais pas vraiment compte

@Hemiole, merci beaucoup ; pour le 17 ce n'est pas évident en jouant les accords intérieurs bien complets ; en fait le 17 fait partie des préludes vraiment difficiles (comme le 21 en si bémol) en dépit des apparences et il m'a demandé beaucoup de travail, je vais continuer.


Un mot sur l'enregistrement : je suis actuellement incapable de jouer tous ces préludes en suivant ; en pratique je les joue trois fois chacun et garde ensuite la meilleure version ; je me donne quelques mois pour atteindre le moment de pouvoir jouer par cœur les 24 à la suite. Un peu comme pour les précédents j'ai enregistré par cœur les plus difficiles (1, 3, 5, 8, 11, 12, 16, 17, 18, 19) et garde la tablette pour les autres. Ce matin j'ai essayé de jouer de mémoire les 12 premiers à la suite, mais il y a encore pas mal d'incidents. J'ai commencé à les travailler mi-décembre, avec quelques interruptions avant le confinement, et c'est encore assez frais pour moi.

catherine
Pianaute
Messages : 950
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:21

Re: Chopin - Préludes op. 28

Message par catherine »

Ecoute du 15: ( NB: j'aime bien l'anti-terme "boursouflures" !)
je le verrais bien au début un peu plus calme, serein, transparent, je l'entend très légèrement plus lent et en effet, la partie centrale paraitrait plus solennelle, verticale, sans l'accélération (ou avec moins d'accélération).
Ce n'est bien sûr qu'un avis: ce que j'aime dans tous nos enregistrements, c'est qu'on propose une interprétation, qui peut nous convaincre ou nous faire réfléchir, ou les deux ! j'aime l'idée de faire un choix.

Ecoute du 16 et 17... redoutables et très beaux comme ça !

Le 18 manque peut-être de quelques respirations à peine dessinées entre les "affirmations" de phrases

Le 19 et 20... bravo ! surtout le 20 que je trouve très bien chanté comme un choral

Merci de ces enregistrements que pour une fois j'écoute sans trop de retard. C'est quand même un beau travail quand on prend le temps d'explorer une "série" entière plutôt que des morceaux séparés. Cela prend une tout autre dimension, mais il faut avoir et le temps... et les capacités techniques . Bravo encore pour ce concert maison

josiane
Pianaute
Messages : 694
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:50
Localisation : Puy de dome
Prénom : Josiane

Re: Chopin - Préludes op. 28

Message par josiane »

J’avais raté les nouveaux hier alors j’arrive en retard.
Déjà bravo pour tout ce travail en si peu de temps. 4 mois pour arriver à ce résultat c’est formidable!
Le 15 l’accelerando de la deuxième partie ne m’a pas gênée à l’aller si je peux dire mais un peu au retour du thème en fait ça m’a déroutée de revenir au tempo de départ.
Le 16 je le trouve un peu vite un grand bravo pour la dernière montée à l’unisson!
17 je le trouve aussi un peu vite, et j’entendrais la première mesure beaucoup plus piano comme si on n’osait pas commencer.
18 je ne le connais pas bien ça me semble bien.
19 j’aime beaucoup c’est fluide, ça chante, peut-être un peu trop de main gauche dan sles dernières mesures.
Le 20 c’est parfait pour moi.
Encore un immense bravo et aussi un grand merci parce qu’il y a beaucoup de belles choses dans tout ça.

JPS1827
Pianaute
Messages : 644
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:11
Localisation : Bourg-la-Reine

Re: Chopin - Préludes op. 28

Message par JPS1827 »

Merci Josiane.

Je ne pensais pas que c'était gênant de revenir au tempo 1 dans le 15, il faut que je revoie tous les problèmes de tempo en fonction de l'urtext.

Pour le 16 tu m'as étonné parce que j'ai l'impression de le jouer encore un peu trop lentement, mais il est vrai que lorsque j'entends des enregistrements où il va plus vite j'ai souvent l'impression qu'on perd pas mal de détails ; ma prof me dit qu'il ne faut pas l'accélérer, et mon épouse également, bref je crois que je vais plutôt essayer d'améliorer la plastique sonore pour obtenir des rafales sans précipitation.

Le 17, je crois que je serai bien plus à l'aise si je ralentis un tout petit peu. Quant au 19, comme j'ai dit plus haut, je ne suis pas tranquille en le jouant, surtout si j'enregistre, une basse ou une note de la mélodie peut tomber facilement à côté et ça m'inhibe encore pas mal.

Répondre