Chopin - Préludes op. 28

les pianautes au clavier
Avatar du membre
Quazart
Pianaute
Messages : 76
Enregistré le : lundi 27 janv. 2020 12:40
Localisation : ND du Guildo (22)
Piano : Yamaha C1X
Prénom : Patrick

Re: Chopin - Préludes op. 28

Message par Quazart »

Dans le 15, le tempo est un peu trop rapide, mais ton parti pris d'aller "tout droit", sans inflexions ni nuances, ôte toute l'expressivité : j'ai la désagréable sensation en t'écoutant d'entendre simplement réciter le texte. Je n'entends pas le long crescendo de la partie centrale - l'enregistrement l'écrase peut-être, mon matériel d'écoute très bas de gamme n'arrange sans doute rien. Le brusque ralentissement précédant le retour du thème sonne assez bizarrement.

Le 16 : je note sans surprise le même problème que dans le 12, la basse est trop faible... comment as-tu placé le ou les micros ? la main gauche semble très lointaine, alors que son rôle est prépondérant, pas du tout au niveau de la droite qui elle est très brillante.

Le 17 : superbe, de la même eau que le 13... j'aime beaucoup le tempo, l'élan et la sobriété du chant. L'intérieur des accords n'est pas du tout gênant.

Le 18 : manque peut-être un peu de rage dans les première mesures, tu mets peut-être trop de pédale.

Le 19 : magnifique ! Tu n'es pas à l'aise ? tu le caches bien...

Le 20 : la seule chose qui me gêne est l'absence de rupture entre le "FF" de la première exposition et le "P" de la deuxième, sinon, c'est aussi comme ça que je l'entends.

josiane
Pianaute
Messages : 694
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:50
Localisation : Puy de dome
Prénom : Josiane

Re: Chopin - Préludes op. 28

Message par josiane »

J’ai vérifié j’ai une édition Lemoine ancienne où il y a bien le poco più animato pour la partie centrale et retour au tempo primo au retour du thème alors sans doute que chacun fait comme il lui plaît. C’est lors du retour au thème que ça m’a déroutée. Sur ma partition j’ai un ritard sur la dernière mesure peut-être en le faisant un peu plus ça annoncerait ce changement.
Le 16 en fait c’est juste un tout petit peu trop vite à mon goût mais je n’aime pas Chopin joué trop vite; sans ralentir tout à l’excès j’aime bien avoir le temps d’entendre toutes les notes, toutes les harmonies. C’est aussi pour ça que j’ai trouvé le 17 un brin trop vite. Je n’aime pas non plus que l’ontombe dans la mièvrerie mais ça je te fais confiance ce n’est pas ton style.

catherine
Pianaute
Messages : 950
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:21

Re: Chopin - Préludes op. 28

Message par catherine »

JPS1827 a écrit : dimanche 19 avr. 2020 23:33Merci Josiane.
ben et les autres alors ? :D:

JPS1827
Pianaute
Messages : 644
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:11
Localisation : Bourg-la-Reine

Re: Chopin - Préludes op. 28

Message par JPS1827 »

catherine a écrit : lundi 20 avr. 2020 09:00
JPS1827 a écrit : dimanche 19 avr. 2020 23:33Merci Josiane.
ben et les autres alors ? :D:
Désolé je croyais avoir remercié tout le monde au fur et à mesure. Merci pour tes commentaires, pour le 15 je vais revoir le problème des temps, et pour le 18 effectivement, je peux respirer un peu plus, je vais essayer.

@Quazart, merci pour tes commentaires, j'ai déjà essayé de jouer le 16 avec plus de basses mais ça encombre vite énormément, le bon dosage n'est pas facile à trouver, par ailleurs il est vrai que le micro est à droite du piano, j'essaierai de le déplacer. Pour le 15, je comprends tout à fait ton point de vue mais je n'ai pas l'intention de tomber dans les habituels rubato que j'y entends et qui me paraissent affadissants, je retiens l'idée d'augmenter le crescendo de la partie centrale.

catherine
Pianaute
Messages : 950
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:21

Re: Chopin - Préludes op. 28

Message par catherine »

je plaisantais ....
pour le 15 je suis d'accord avec l'idée du "sans rubato", plutôt quelque chose qui avance tout droit très régulièrement

Avatar du membre
Marie-France
Pianaute
Messages : 1000
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59

Re: Chopin - Préludes op. 28

Message par Marie-France »

@ JPS. Je profite des réflexions de Qazart à propos du 15. J'avais eu le même sentiment que cela manquait de respiration, mais comme tu avais justifié ton choix... Je suis d'accord avec lui pour dire que rester droit dans ses bottes coûte que coûte n'est peut-être pas une bonne idée. Une respiration n'est pas un rubato. Bon, mais Catherine et toi pensez qu'il faut aller tout droit (d'ailleurs c'est un sostenuto :houhou: :oops: ). :D:

catherine
Pianaute
Messages : 950
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:21

Re: Chopin - Préludes op. 28

Message par catherine »

Marie-France a écrit : lundi 20 avr. 2020 13:50 Une respiration n'est pas un rubato.
pour moi la clé est là et les respirations sont essentielles partout , mais sans rubato !

JPS1827
Pianaute
Messages : 644
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:11
Localisation : Bourg-la-Reine

Re: Chopin - Préludes op. 28

Message par JPS1827 »

Merci pour votre élaboration, je vais essayer d'en appliquer les conclusions, pas seulement dans ce prélude d'ailleurs.

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1383
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: Chopin - Préludes op. 28

Message par Claudia »

J'arrive un peu tard mais je n'ai pas eu le temps d'écouter avant hier soir.
J'ai réécouté ce matin.

Je dois dire que j'écoute sans partition sous les yeux, et sans presque points de comparaison, je n'ai pas de version fétiche de ces Préludes.

Je retrouve ici ce qui m'a immensément intéressée dans les deux premières séances d'enregistrement. Un Chopin chantant et pensant à la fois, resserré, très attirant et pur. J'aime énormément ce style de jeu pour cette œuvre. Du coup je suis "mauvais public" dans le sens où je n'ai pas de remarques constructives, sinon de t'inviter à persévérer dans cette direction qui a du style, une cohérence et une grande noblesse. Je vais tout de même essayer de préciser ce que j'entends, avec toutes les précautions d'usage.

Le 15e est très beau. Cette manière de ne pas manipuler l'auditeur, de ne pas se jeter dans ses bras, cette sorte de retenue fait exploser l'émotion. On croit partir dans une rêverie bucolique, et très très lentement, c'est presque imperceptible, le lent empoisonnement de la vie se fait entendre, cette chose terrible qui était là depuis le premier jour et qui soulève la douleur poignante de la fin. Ces quatre minutes sont somptueuses, la tension est si juste, ça doit être bien difficile à réussir.

Le 16e: Je le trouve déjà très clair, il y a de belles choses à entendre, j'aime beaucoup la main droite qui a un phrasé précis où ça ne fait pas que "filer". Par contre il y a quelque chose qui ne me convainc pas dans la main gauche, il y a quelque chose de trop naïf, comme s'il s'agissait juste de chevaucher, taTANtan taTAntan, il me manque une idée, je pense qu'il faudrait comme dans tout ce que tu fais sur ces préludes lui donner davantage une structure organique et imaginative du début à la fin.

Le 17e : c'est bien, mais je pense que le soin à faire entendre tout, qui est très intéressant, par moments inhibe un peu le chant.

Le 18e: Fantastique. J'ai eu l'impression d'un retour au monde ancien, comme revenir à l'affirmation d'une Toccata qu'on aurait en mémoire et sur laquelle on improvise.

Le 19e: bien, un peu touffu mais ça viendra c'est juste un peu frais.

Le 20e: comme dans tous les préludes lents et émotifs j'adore la sobriété de ton style. On retrouve le monde ancien du 18e, qui s'épanche ici sans lourdeur dans le cadre très strict de la brièveté de la forme, sans pathos.

Merci Jean-Pierre pour cette exploration, c'est du très beau piano et ça va encore mûrir. Félicitations.

JPS1827
Pianaute
Messages : 644
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:11
Localisation : Bourg-la-Reine

Re: Chopin - Préludes op. 28

Message par JPS1827 »

Merci beaucoup Claudia

En fait pour le 15 je n'ai pas eu l'impression de réussir quoi que ce soit de voulu, je l'ai entendu comme ça dès que j'ai commencé à le travailler (c'est le dernier des 24 que j'ai appris). Ensuite j'ai entendu un peu par hasard deux enregistrements, qui m'ont semblé charrier beaucoup plus de malheur, et j'ai dit à mon épouse que j'allais essayer d'aller dans ce sens, ce à quoi elle m'a répondu "Ah non alors" ! tu es donc en accord avec elle !

Le 16, je te remercie de me faire cette remarque. En fait, un petit point de cuisine pianistique, il est de mon point de vue et après plusieurs essais impossible de jouer ce prélude en prenant la main gauche comme une sorte de chef d'orchestre qui imposerait son rythme, il faut jouer la main droite et la main gauche (fort difficile d'ailleurs) doit suivre, mais effectivement ce n'est pas une raison pour en négliger le phrasé général, et j'ai tendance à mettre trop souvent un accent sur la croche qui tombe sur le temps, il faut que je retravaille ça dans un mouvement modéré.

Pour le 17 tu rejoins mon impression, pour le 18 je n'avais pas l'impression de le jouer aussi bien. Je te remercie pour ton commentaire sur le 20, de toutes façons s'il change ce sera de l'intérieur, je ne souhaite pas y apporter de modification "volontaire".

Je prépare les 4 derniers préludes pour terminer ce cycle à la fin de la semaine, un très grand merci à toutes et tous pour vos écoutes et vos conseils.

Répondre