Le piano en confinement

en vrac !
Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1957
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Le piano en confinement

Message par Lee »

Le confinement m'a forcé de faire un état de lieu pour le piano. Je me rendais compte que contrairement au début de ma reprise de piano - quand j'ai joué seulement pour moi et je n'ai pas songé jouer pour d'autrui - depuis un moment mon fonctionnement tourne autour des évènements. Comme les évènements étaient / sont en question ou n'auront pas lieu, je n'ai / avais pas autant de motivation de bien travailler. De toute façon je ne suis pas disciplinée avec le piano et je n'aime pas la routine. Donc sans être obligée de m'organiser, j'ai bien sûr l'impression de ne pas avoir le temps...

(aparté râlement repas, sautez au prochain paragraphe si vous préférez !)
Qu'est-ce que c'est la galère de cuisiner et faire la vaisselle pour chaque repas pour trois personnes avec les goûts différents. J'ai l'impression de ne faire que ça, puis il y a même le cochon d'Inde qui entend mes pas et piaille tout le temps pour réclamer plus de nourriture, :gaga: il ne comprend pas la situation (il est en fait déconfiné dans notre confinement, je le sors presque tous les jours dans le jardin parce que actuellement je n'ai pas toujours sous la main ce qu'il aime, il fait le difficile aussi). Je fais des nouveaux plats maison comme "j'ai le temps" aussi pour varier, pour essayer de nous amuser mais finalement je me rappelle mes années de à l'université : je n'aime pas cuisiner, mais j'aime trop bien manger pour ne pas le faire. C'est un malheurex ensemble quand on est étudiante ou maintenant en confinement. (J'étais sidérée par la queue des heures pour le McDo dans les villes mais je ne suis pas différente pour la bonne bouffe.)

Dans mon insomnie aggravée je ne peux pas jouer du piano des heures réveillée et vraiment disponibles. Il y a une semaine environ mon fils m'a involontairement mis le couteau dans le cœur en me disant quand j'ai mis un morceau "classical piano music is always so boring." :shock: :cry: Il a grandi, ça fait très différent que quand il avait 6 ou 7 ans et il m'a dit qu'il aimait tout ce que je jouais ! J'ai non seulement échoué comme mère à communiquer un amour pour la musique classique de piano à mon fils, mais comme pour son père, ce que je joue à la maison doit l'énerver ou le laisser du marbre au mieux. Bon, ma motivation était presque zéro avec ces deux présents tous le temps à la maison. :roll: Avant le confinement même avec du travail, j'avais beaucoup plus de temps seule...

Du coup j'ai proposé à une Pianaute (qui peut bien sûr commenter si elle le souhaite) des sessions de Skype, pendant lequel on joue des anciens morceaux repris ou des oeuvres lectures à vue fraîches de quelques jours mais sans dire les titres ou compositeurs, à deviner comme un jeu. Pour moi ça fait toute une différence : j'ai un but très bientôt, une amie bienveillante dans le même cas que moi pour la session Skype, qui est dans l'écoute plutôt de "qu'est-ce que c'est ?" J'avais joué déjà quelques petites oeuvres comme ça, si j'ai le courage, je ferai des enregistrements sur le fil de Josiane "rencontre virtuelle". Ce qui m'a frappé et surprise en jouant des nouveaux morceaux étaient la beauté de mon piano, comme si j'ai retrouvé un amour que j'avais injustement délaissé. Peut-être que les oeuvres "de travail" m'a fait oublier la belle sonorité du piano, j'étais habituée ou blasée par sa sonorité pour ces oeuvres, et j'étais en train de veiller à autre dans mon jeu donc sa sonorité est devenue invisible…alors qu'à la base, ça m'a toujours été une telle motivation. Bref, les lectures à vue m'apportent plus dans ce temps là, c'est rapide et le but est assuré et je redécouvre mon Pleyel dans sa splendeur. :coeur: Finalement une lecture à vue ou performance en peu de temps est un peu comme cuisiner un plat : on prend le temps de le préparer, on le mange, c'est bon ou pas, mais après c'est fini !

Je me rends compte que dans ma tête l'enregistrement partagé exigeait un rendement plus travaillé et souvent une volonté de continuer le travail sur l'oeuvre. Ma motivation pour faire des enregistrements était dans ce but, je considérais que le partage doit dire être prêt d'accueillir des commentaires pour améliorer. Mais finalement dans ce temps de confinement, peut-être qu'il vaut mieux relaxer cette façon de partager des enregistrements, ça peut juste être un partage avec nos amis de piano. Si on ne compte pas reprendre l'oeuvre, peut-être que ce n'est pas un mal en expliquant cet état d'esprit en présentant l'oeuvre, pour que personne ne perde son temps à commenter en détaille.

Un but de produire est très motivant. Il me semble que quelques Pianautes qui ne jouent pas en ce moment ne postent jamais (ou n'ont pas posté récemment) des enregistrements ici. Je propose qu'on réfléchisse à partager des enregistrements ici avec moins de scrupules, avec des explications si ça peut décomplexer (je n'ai pas vraiment travaillé, je ne suis pas sûre encore vouloir ou pouvoir travailler dans ce temps bizarre, etc.).

Bref, si vous n'avez jamais fait, c'est un bon moment de s'y mettre. :saint: :biz:

Vincent
Pianaute
Messages : 1110
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 01:10

Re: Le piano en confinement

Message par Vincent »

Lee a écrit : jeudi 23 avr. 2020 12:13 (...)Il y a une semaine environ mon fils m'a involontairement mis le couteau dans le cœur en me disant quand j'ai mis un morceau "classical piano music is always so boring." :shock: :cry: Il a grandi, ça fait très différent que quand il avait 6 ou 7 ans et il m'a dit qu'il aimait tout ce que je jouais ! J'ai non seulement échoué comme mère à communiquer un amour pour la musique classique de piano à mon fils, (...)
Pas d'inquiétude ! Avec l'adolescence qui pointe le bout de son nez, c'est tout à fait normal ! :mrgreen:
J'ai du moi-même planter comme ça beaucoup de couteaux à l'époque dans le cœur de ma mère - comme mes fils l'ont fait à leur tour avec la leur. Nous avons tous survécu. Et la musique aussi.
Lee a écrit : jeudi 23 avr. 2020 12:13 (aparté râlement repas, sautez au prochain paragraphe si vous préférez !)
Qu'est-ce que c'est la galère de cuisiner et faire la vaisselle pour chaque repas pour trois personnes avec les goûts différents. J'ai l'impression de ne faire que ça, puis il y a même le cochon d'Inde qui entend mes pas et piaille tout le temps pour réclamer plus de nourriture, :gaga: il ne comprend pas la situation (il est en fait déconfiné dans notre confinement, je le sors presque tous les jours dans le jardin parce que actuellement je n'ai pas toujours sous la main ce qu'il aime, il fait le difficile aussi).
Et pourquoi les 2 autres ne font jamais la vaisselle ? Et l'un d'eux au moins la cuisine de temps en temps ?
Sinon, pour le cochon d'Inde, s'il piaille trop, j'ai bien une solution à te proposer (expérimentée avec succès lors de mes séjours dans les Andes péruviennes) qui résoudrait le problème, tout en contribuant à tes explorations culinaires. :mrgreen:
Lee a écrit : jeudi 23 avr. 2020 12:13 ça peut juste être un partage avec nos amis de piano. Si on ne compte pas reprendre l'oeuvre, peut-être que ce n'est pas un mal en expliquant cet état d'esprit en présentant l'oeuvre, pour que personne ne perde son temps à commenter en détaille.
Un but de produire est très motivant. Il me semble que quelques Pianautes qui ne jouent pas en ce moment ne postent jamais (ou n'ont pas posté récemment) des enregistrements ici. Je propose qu'on réfléchisse à partager des enregistrements ici avec moins de scrupules, avec des explications si ça peut décomplexer (je n'ai pas vraiment travaillé, je ne suis pas sûre encore vouloir ou pouvoir travailler dans ce temps bizarre, etc.).
Bref, si vous n'avez jamais fait, c'est un bon moment de s'y mettre. :saint: :biz:
C'est une très bonne idée. Mais pour moi, la principale contrainte, c'est d'arriver à trouver un moment de liberté qui coincide avec un moment de désir qui lui même coïncide avec un moment où la tolérance du reste de la maisonnée pour mon "art" soit à un niveau assez élevé.
C'est comme l'alignement des planètes : c'est pas souvent :mask:

Avatar du membre
Midas
Pianaute
Messages : 304
Enregistré le : samedi 6 juil. 2019 22:16
Prénom : Mon vrai blaze: Patrick

Re: Le piano en confinement

Message par Midas »

Vincent a écrit : jeudi 23 avr. 2020 17:57
Lee a écrit : jeudi 23 avr. 2020 12:13 (...)Il y a une semaine environ mon fils m'a involontairement mis le couteau dans le cœur en me disant quand j'ai mis un morceau "classical piano music is always so boring." :shock: :cry: Il a grandi, ça fait très différent que quand il avait 6 ou 7 ans et il m'a dit qu'il aimait tout ce que je jouais ! J'ai non seulement échoué comme mère à communiquer un amour pour la musique classique de piano à mon fils, (...)
Pas d'inquiétude ! Avec l'adolescence qui pointe le bout de son nez, c'est tout à fait normal ! :mrgreen:
J'ai du moi-même planter comme ça beaucoup de couteaux à l'époque dans le cœur de ma mère - comme mes fils l'ont fait à leur tour avec la leur. Nous avons tous survécu. Et la musique aussi.
C'était pareil avec les miens. Ils étaient indifférents ou ils se claquemuraient dès que je me mettais au piano acoustique (une seule petite fois par semaine!). Parfois, ils aimaient certains morceaux, en particulier mon fiils, lorsqu'il s'est mis au Métal, il aimait mes Prokofiev, allez savoir pourquoi. :mrgreen: Mais en ce moment, il est confiné avec moi, c'est lui (et sa compagne) qui me demande de me mettre à l'acoustique de temps en temps, mais comme je le disais, l'envie ne vient pas facilement, ce que je fais est moche.
Lee a écrit : jeudi 23 avr. 2020 12:13 (aparté râlement repas, sautez au prochain paragraphe si vous préférez !)
Qu'est-ce que c'est la galère de cuisiner et faire la vaisselle pour chaque repas pour trois personnes avec les goûts différents. J'ai l'impression de ne faire que ça, puis il y a même le cochon d'Inde qui entend mes pas et piaille tout le temps pour réclamer plus de nourriture, :gaga: il ne comprend pas la situation (il est en fait déconfiné dans notre confinement, je le sors presque tous les jours dans le jardin parce que actuellement je n'ai pas toujours sous la main ce qu'il aime, il fait le difficile aussi).
Et pourquoi les 2 autres ne font jamais la vaisselle ? Et l'un d'eux au moins la cuisine de temps en temps ?
Sinon, pour le cochon d'Inde, s'il piaille trop, j'ai bien une solution à te proposer (expérimentée avec succès lors de mes séjours dans les Andes péruviennes) qui résoudrait le problème, tout en contribuant à tes explorations culinaires. :mrgreen:
Espèce de sauvage, laisse ce brave cobaye tranquille. Je connais aussi, il faut les avoir entendus couiner pour comprendre pourquoi on a appelé ce rongeur apparenté (de loin) au ragondin "cochon" d'Inde. Nous en avions un qui avait assimilé ma femme à un distributeur de bouffe ambulant, il ne fallait surtout pas qu'elle se lève la nuit, sinon, il réveillait tout l'immeuble. Ma fille l'avait appelé Poupinet, et moi, je l'avais surnommé "Boufchidor" (j'ai piqué l'idée à Margerin, j'avoue :mrgreen2: ).

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1957
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Le piano en confinement

Message par Lee »

Vincent a écrit : jeudi 23 avr. 2020 17:57 Et pourquoi les 2 autres ne font jamais la vaisselle ? Et l'un d'eux au moins la cuisine de temps en temps ?
Ils contribuent surtout l'homme qui aime faire du barbecue. Mon fils est petit et ne peut même pas ranger la vaisselle dans les placards. :tape: S'ils choisissent les menus qu'ils préparent pour moi, je finirais le confinement encore plus grosse que prévu. Mon fils fait pâtes carbo (avec de l'aide) et mon mari est un meat-and-potatoes guy - comment se fait-il que vous n'avez pas cette expression ? Et j'ai moins de contraintes travail / école qu'eux quand même...
Vincent a écrit : jeudi 23 avr. 2020 17:57 expérimentée avec succès lors de mes séjours dans les Andes péruviennes) qui résoudrait le problème, tout en contribuant à tes explorations culinaires.
:peur: On m'a raconté des serveuses qui caressaient dans les bras au restaurant qui les servait ensuite à manger. Mais ils sont trop mignons, ils ne couinent que envers les humains les petits amours...

Vincent
Pianaute
Messages : 1110
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 01:10

Re: Le piano en confinement

Message par Vincent »

C'était pour la bonne cause : la mise en place de micro-entreprises d'élevage pour les femmes des communautés andines, pour les aider à sortir de la pauvreté. L'animal à l'avantage d'être prolifique et présente un très bon retour sur investissement :mrgreen:
Il est clair qu'il ne s'agissait pas de les élever pour servir d'animal domestique...
Après tout, on mange bien du lapin tout mimi, nous autres ! :saint:

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 717
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: Le piano en confinement

Message par Chantal »

Vincent a écrit : vendredi 24 avr. 2020 18:20 Après tout, on mange bien du lapin tout mimi, nous autres ! :saint:
Ben non justement, j'ai banni le lapin de mon alimentation, il est trop mimi ! Je crois que je vais finir par devenir végétarienne…… Et encore, c'est parce que je n'ai pas encore entendu le cri d'effroi de la carotte ou du poireau qu'on arrache à sa terre nourricière :sors:

C'est bien loin du piano, tout ça !

JPS1827
Pianaute
Messages : 645
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:11
Localisation : Bourg-la-Reine

Re: Le piano en confinement

Message par JPS1827 »

@lee : je ne vois pas pourquoi ton mari et ton fils ne font pas la vaisselle et la cuisine de temps en temps, d’autant que ce qui est le pénible c’est de trouver une idée deux fois par jour de ce qu’on va faire à manger

Ensuite il faut se rappeler que nos enfants ne nous écoutent pas, simplement ils nous imitent tôt ou tard, sauf cas particulier de rejet d’un système familial. Mes enfants se sont intéressés à la musique classique après avoir quitté la maison.

Pour le piano ne te prends pas trop la tête, tu peux jouer très bien ce que tu joues, c’est une bonne idée de te motiver ainsi.

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1957
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Le piano en confinement

Message par Lee »

Merci JPS. Is vont cuisiner des plats ce weekend ! (ou m'aider, mon fils ne souleve pas le grand casserole rempli de l'eau surement).
Chantal a écrit : samedi 25 avr. 2020 10:56 C'est bien loin du piano, tout ça !
Les couleurs ? :wink:
IMG-20200417-WA0012.jpg
IMG-20200417-WA0012.jpg (116.64 Kio) Vu 1014 fois

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 717
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: Le piano en confinement

Message par Chantal »

C'est ton cochon d'Inde ? Qu'est-ce qu'il est beau !

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1957
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Le piano en confinement

Message par Lee »

Oui il est notre petit Shadow. :coeur:

Répondre