Vos supplices ou épouvantails au piano

les pianautes au clavier
Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1951
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Vos supplices ou épouvantails au piano

Message par Lee »

Ah merci Marie-France ! Je viens d'essayer une mesure et ça semble changer quelque chose dans le cerveau ! :content:
En fait ce sont seulement les phrases de plusieurs notes qui me perturbent, pas quand il s'agit de seulement une ou deux notes.
Du coup j'ai "rebondi" chaque note de la phrase deux fois mais en retournant chaque fois entre les notes à la dernière accorde dans les graves avant cette phrase.

Laure
Pianaute
Messages : 601
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 18:58
Localisation : PACA
Prénom : Laure

Re: Vos supplices ou épouvantails au piano

Message par Laure »

J'ai testé cet après-midi le "truc" de Marie-France sur un autre problème que la main gauche qui joue à droite (en me disant que ce que je n'arrivais pas à faire était peut-être lié à un problème de dissociation, donc j'ai inversé les mains). Ca marche vraiment bien mais ça m'a drôlement fatigué le cerveau :tape: (en plus, je sens qu'il va falloir le refaire souvent). Merci Marie-France :D:

Avatar du membre
Marie-France
Pianaute
Messages : 1000
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59

Re: Vos supplices ou épouvantails au piano

Message par Marie-France »

Lee, le passage mains croisées dans cet adagio est délicat. J'espère que cela va t'aider.
Laure, c'est une bonne idée de croiser les mains. Les neurones chauffent, mais après, cela paraît tellement plus confortable. Tu peux même croiser les mains et rebondir sur chaque son, et/ou jouer une main plus forte que l'autre. :mur: :D:

Avatar du membre
Marie-France
Pianaute
Messages : 1000
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59

Re: Vos supplices ou épouvantails au piano

Message par Marie-France »

Précision concernant les mains croisées, car on m'a posé la question et je n'avais pas pensé à le spécifier:
lorsqu'on croise les mains, chacune d'elles joue sa partie habituelle.

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1951
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Vos supplices ou épouvantails au piano

Message par Lee »

Le fil de Marie-France sur les tonalités et sa discussion avec Floyer était bien au-dessus ma tête, je râle ici : mais ces compositeurs doués n'étaient pas un chouïa sadiste pour choisir l'armature de sol bémol majeur ? :tape: Cette semaine j'ai fait une lecture à vue d'un impromptu de Schubert et un prélude de Rachmaninoff, quelle torture pour les deux ! Et puis je me rends compte, ah c'est ce *#&!* même armature ! Peut-être que je suis inconsciemment masochiste ? Mais quelle idée de joué si au lieu de do qui est écrit, absolument génial comme supplice. Aujourd'hui était ma 3ème lecture de Schubert, et je me rendais seulement compte là que j'ai sauté avec chaque lecture le changement de l'armature vers la fin. :gaga: Si je ne saisis même pas quand ça devient plus simple, je peux rien pour moi. :mur: :boum:

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 879
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: Vos supplices ou épouvantails au piano

Message par Hémiole »

Lee a écrit : samedi 5 sept. 2020 10:35 Le fil de Marie-France sur les tonalités et sa discussion avec Floyer était bien au-dessus ma tête,
T'es pas là seule ! :mrgreen:
Lee a écrit : samedi 5 sept. 2020 10:35 Mais quelle idée de joué si au lieu de do qui est écrit, absolument génial comme supplice.
Absolument d'accord avec toi !
"Les arts sont le plus sûr moyen de se dérober au monde ; ils sont aussi le plus sûr moyen de s'unir avec lui."
Franz Liszt

floyer
Pianaute
Messages : 126
Enregistré le : lundi 27 janv. 2020 13:15
Localisation : Montigny le Bretonneux
Piano : Yamaha CLP-150 (Clavinova)
Prénom : Frédéric
Contact :

Re: Vos supplices ou épouvantails au piano

Message par floyer »

En sol bémol majeur, on utilise le sib et le dob. Utiliser sib et si conduirait à mettre des bécarres un peu partout. Or normalement, on utilise les altérations accidentelles lorsque l’on s’éloigne de la gamme associée à la tonalité, ce qui n’est pas le cas du si bécarre / dob.

Une autre écriture logique serait en fa# majeur. Mais là on aurait l’armure : fa#, do#, sol#, ré#, la# mi#. Autant d’altérations dont un mi# (enharmonique du fa).

Avatar du membre
Marie-France
Pianaute
Messages : 1000
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59

Re: Vos supplices ou épouvantails au piano

Message par Marie-France »

Lee il y a une chose qui pourrait t'aider, c'est de faire tes gammes. Toutes les gammes, même celles à 7# ou7b. Avec leur cadence c'est encore mieux. Tu te familiariserais avec leur écriture complexe, le son qu'elles produisent, les réflexes des gammes difficiles. Tu n'aurais plus de problèmes avec les si# et autres barbaries et tes oreilles s'habitueraient.

floyer
Pianaute
Messages : 126
Enregistré le : lundi 27 janv. 2020 13:15
Localisation : Montigny le Bretonneux
Piano : Yamaha CLP-150 (Clavinova)
Prénom : Frédéric
Contact :

Re: Vos supplices ou épouvantails au piano

Message par floyer »

Hémiole a écrit : samedi 5 sept. 2020 11:59
Lee a écrit : samedi 5 sept. 2020 10:35 Le fil de Marie-France sur les tonalités et sa discussion avec Floyer était bien au-dessus ma tête,
T'es pas là seule ! :mrgreen:
Je serais enclin à dire que c’était écrit en français... mais il y a quelques termes anglais ou allemand (très peu...) si besoin d’éclaircissement, il ne faut pas hésiter. (Sur les tempéraments ou les tonalités proprement dites).

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1951
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Vos supplices ou épouvantails au piano

Message par Lee »

C'est gentil, mais c'est un autre déchiffrement (solfège vers très simple) qu'il me faut ! :mrgreen:

@ Marie-France :houhou: Sans être de mauvaise foi (on pourra croire avec le nombre de fois que j'ai refusé reprendre faire les gammes étant adulte), je ne comprends pas comment travailler les gammes peuvent aider pour la lecture à vue avec armature difficile...sauf si tu veux dire les notes complètement mélangées et à lire sur une page par exemple ? Si on me dit de regarder les gammes sur la page, je ne vais pas vraiment lire. En fait je peux jouer toutes les gammes sans me tromper plus que ça (j'en avais bavé adolescente avec les accords I IV V inversé etc aussi, je crois que c'est ce que tu veux dire par cadences) mais quand j'essaie de jouer un nouveau morceau avec l'armature difficile, il y a une déconnexion entre ce que je vois écrit (do) et la note que je dois jouer (si) qui me dérange et il faut m'habituer en me disant, "sur ce morceau, do est si". Dans le Schubert en question il y a aussi beaucoup d'altérations casse-pieds comme le fa bémol, et c'est encore pire quand c'est la deuxième fois dans la même mesure, parce que ce n'est pas marqué et je ne retiens pas (mais ça sonne bizarre et je le reprends en me rendant compte que c'est la deuxième fois dans la mesure).

Répondre