Vos supplices ou épouvantails au piano

les pianautes au clavier
Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 879
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: Vos supplices ou épouvantails au piano

Message par Hémiole »

Lee a écrit : samedi 5 sept. 2020 17:21 @ Marie-France :houhou: Sans être de mauvaise foi (on pourra croire avec le nombre de fois que j'ai refusé reprendre faire les gammes étant adulte), je ne comprends pas comment travailler les gammes peuvent aider pour la lecture à vue avec armature difficile...sauf si tu veux dire les notes complètement mélangées et à lire sur une page par exemple ?
Je confirme : j'ai travaillé les gammes dans ma jeunesse, et de nouveau dans tous les sens avec cadences depuis quelques années. Ça ne m'aide pas vraiment à lire les partition dans les tonalités où ce qu'on lit ne correspond pas à là où on met les doigts.
"Les arts sont le plus sûr moyen de se dérober au monde ; ils sont aussi le plus sûr moyen de s'unir avec lui."
Franz Liszt

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 710
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: Vos supplices ou épouvantails au piano

Message par Chantal »

Marie-France a écrit : samedi 5 sept. 2020 14:40 Lee il y a une chose qui pourrait t'aider, c'est de faire tes gammes. Toutes les gammes, même celles à 7# ou7b.
+ 100 !! :content:

Je ne sais pas si c'est dû aux 6 années de solfège effectuées en conservatoire de 7 à 12 ans, mais pour moi, un morceau n'est pas plus difficile avec 6b (ou 6#) à la clef qu'avec 1 seul. Dans le 3ème mvt de la sonate que je travaille en ce moment, Haydn passe allègrement de mi bémol majeur (3b) à mi bémol mineur (6b) : même en phase de déchiffrage, ça ne m'a pas posé de problème. Par contre, dans ma précédente vie de pianiste, il y a très longtemps, ce qui me faisait trèèèèèèès peur, c'est la polyrythmie. Pas le 2 pour 3, que j'ai très vite maîtrisé, mais le 3 pour 4 : il suffisait d'une seule mesure de 3 pour 4 dans une pièce pour que je refuse catégoriquement de la travailler. Lorsque j'ai repris le piano, j'ai décidé de prendre le taureau par les cornes : je me suis attaquée à la première des trois Nouvelles Études de Chopin. La seule indication que m'avait donnée ma prof était "surtout, tu ne comptes pas, tu apprends les deux mains séparément, et quand tu auras bien le rythme de chaque main, tu les mets ensemble". J'avoue que j'en ai bavé, ce fût très dur, mais j'ai fini par terrasser mon vieux démon : non seulement les 3 pour 4 ne me font plus peur, mais maintenant je les fais presque automatiquement.

Comme quoi les difficultés des uns ne sont pas celles des autres :mur:

Avatar du membre
Marie-France
Pianaute
Messages : 1000
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59

Re: Vos supplices ou épouvantails au piano

Message par Marie-France »

Lee a écrit : samedi 5 sept. 2020 17:21 @ Marie-France :houhou: Sans être de mauvaise foi (on pourra croire avec le nombre de fois que j'ai refusé reprendre faire les gammes étant adulte), je ne comprends pas comment travailler les gammes peuvent aider pour la lecture à vue avec armature difficile..
Mais enfin, si tu travailles admettons la gamme de Dob Majeur à 7b en disant les notes quoi qu'il t'en coûte (sans faire un calcul d'apothicaire dans ta tête tel que Dob je joue si et fab je joue mi, qui est une très mauvaise habitude et qui peut provoquer des erreurs après d'ailleurs) mais juste do ré mi fa sol la si do, pour les intégrer dans tes doigts, ton cerveau et surtout tes oreilles et que tu joues après un morceau dans cette tonalité, tu vas tout retrouver, tu seras bien plus sereine.
Et puis quand on déchiffre à vue, il y a une mémoire d'arrière-plan qui nous demande de nous souvenir des altérations initiales, donc si tu as bien intégré ta tonalité tu ne dois pas te poser tant de questions. Tu es en Dob, bah c'est comme ça, pfff!!! Pas de problèmes tu connais ça sur le bout des doigts :D:
De même pour une altération accidentelle: tu viens de la voir passer, tu la retiens donc. Le déchiffrage à vue est beaucoup une histoire de mémoire mais aussi de l'intégration de toutes les petites règles d'écriture.
Tu sais qu'il y a un prélude et fugue de Bach en Dob Maj :mrgreen:
Et puis (pour en rajouter encore un peu :razz: ), quand je vois un dob, j'entends que c'est un Do abaissé et non un Si.

Avatar du membre
Marie-France
Pianaute
Messages : 1000
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59

Re: Vos supplices ou épouvantails au piano

Message par Marie-France »

Chantal a écrit : samedi 5 sept. 2020 17:45 Lorsque j'ai repris le piano, j'ai décidé de prendre le taureau par les cornes : je me suis attaquée à la première des trois Nouvelles Études de Chopin. La seule indication que m'avait donnée ma prof était "surtout, tu ne comptes pas, tu apprends les deux mains séparément, et quand tu auras bien le rythme de chaque main, tu les mets ensemble". J'avoue que j'en ai bavé, ce fût très dur, mais j'ai fini par terrasser mon vieux démon : non seulement les 3 pour 4 ne me font plus peur, mais maintenant je les fais presque automatiquement.

Comme quoi les difficultés des uns ne sont pas celles des autres :mur:
Ah oui, elle est belle cette étude d'ailleurs! Oui on en bave souvent au piano! :D:

josiane
Pianaute
Messages : 694
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:50
Localisation : Puy de dome
Prénom : Josiane

Re: Vos supplices ou épouvantails au piano

Message par josiane »

Connaître bien les gammes aide pour beaucoup de choses.
Surtout si l’on passe dans les tonalités voisines.
Savoir les manipuler, passer de l’une à l’autre en rajoutant pou enlevant une altération est très util pour ne pas faire de fautes.
Ensuite pour le jeu en public au cas où on se perde un peu garder à l’esprit dans quelle tonalité on est peut éviter de grosses bêtises.
Je me souviens très bien que lors d’une audition j’ai eu un doute et j’ai joué de manière tout à fait convaincante un fa dièse dans le presto des variations sérieuses qui sont en ré mineur...
Si j’avais gardé à l’esprit la tonalité je n’aurais jamais fait cette erreur stupide!

floyer
Pianaute
Messages : 126
Enregistré le : lundi 27 janv. 2020 13:15
Localisation : Montigny le Bretonneux
Piano : Yamaha CLP-150 (Clavinova)
Prénom : Frédéric
Contact :

Re: Vos supplices ou épouvantails au piano

Message par floyer »

Lee a écrit : samedi 5 sept. 2020 17:21 C'est gentil, mais c'est un autre déchiffrement (solfège vers très simple) qu'il me faut ! :mrgreen:
Pour faire simple, en solfège on est pointilleux sur les intervalles : un quinte est un intervalle de 5 notes : 3 secondes majeures et 1 seconde mineure. Dans une gamme en solb majeur, tu as une quinte fa-dob. C’est une quinte car il y a le bon nombre de demi-tons, mais aussi car fa/solb/lab/sib/dob forment 5 notes. En remplaçant un dob par un si, au delà du problème des altérations accidentelles que l’on introduirait sans quitter la gamme (l’armure est faite pour jouer toutes les notes d’une gamme majeure sans altérations accidentelles), on remplacerait une quinte par une quarte augmentée deux fois. Ce n’est pas un intervalle prévu (je ne suis pas sûr que cela porte un nom d’ailleurs). D’ailleurs, dans cette tonalité, un accord mineur fa/lab/dob se reconnaît tout de suite (un bel empilement de trois notes). Remplacer le dob par un si donnerait à un tel accord un aspect peu usuel pour un accord mineur.

Peut-être devrais-tu te convertir à la musique dodécaphonique où en l’absence de tonalité, je suppose que l’on se pose moins de questions. :mrgreen:

catherine
Pianaute
Messages : 950
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:21

Re: Vos supplices ou épouvantails au piano

Message par catherine »

floyer a écrit : samedi 5 sept. 2020 23:03 Peut-être devrais-tu te convertir à la musique dodécaphonique où en l’absence de tonalité, je suppose que l’on se pose moins de questions.
ah mais le problème quand c'est atonal.. c'est qu'on (je) est (suis) complètement perdu(e) ! Chaque déchiffrage de pièce contemporaine sans tonalité me prend des heures et ne se fixe pas bien, d'autant plus s'il n'y a pas de mélodie bien reconnaissable...

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1950
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Vos supplices ou épouvantails au piano

Message par Lee »

Je ne comprends toujours pas Floyer...ce qui peut expliquer pourquoi malgré ses efforts je ne suis pas convaincue par l'argument de Marie-France. :saint: Je n'ai pas eu des cours de solfège...dans mon pays de naissance, on laisse les personnes jouer du piano sans comprendre grande chose d'analyse. Comme voter. :gaga:

floyer
Pianaute
Messages : 126
Enregistré le : lundi 27 janv. 2020 13:15
Localisation : Montigny le Bretonneux
Piano : Yamaha CLP-150 (Clavinova)
Prénom : Frédéric
Contact :

Re: Vos supplices ou épouvantails au piano

Message par floyer »

Le problème est que tu associes une touche à chaque note et du coup un do# et un réb c’est égal pour toi. Or avec des instruments comme le violon, il y a un comma d’écart... la confusion est plutôt gênante.

Il faut considérer que les intervalles d’une gamme majeure sont par définition (cela ne se discute pas) : une 2e maj, 2e maj, 2e min, 2e maj, 2e maj, 2e maj, 2e min... Avec cette définition, en solb, il n’y a pas de si dans la gamme, mais un dob.

Avatar du membre
Marie-France
Pianaute
Messages : 1000
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59

Re: Vos supplices ou épouvantails au piano

Message par Marie-France »

Lee a écrit : lundi 7 sept. 2020 17:00 Je ne comprends toujours pas Floyer...ce qui peut expliquer pourquoi malgré ses efforts je ne suis pas convaincue par l'argument de Marie-France. :saint: Je n'ai pas eu des cours de solfège...dans mon pays de naissance, on laisse les personnes jouer du piano sans comprendre grande chose d'analyse. Comme voter. :gaga:
Ce n'est pas grave Lee. Je voulais juste t'aider mais tu fais comme tu veux bien sûr.

Répondre