Œuvres ou interprètes à découvrir

présentations, débats
Laure
Pianaute
Messages : 599
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 18:58
Localisation : PACA
Prénom : Laure

Re: Œuvres ou interprètes à découvrir

Message par Laure »

Oui merci, Line-Marie.
J'ai un peu musardé sur sa chaîne ce matin, au hasard des clics, et y ai découvert notamment Chaminade (un beau prélude, je crois).
Comme Vincent, impressionnée par la quantité, la qualité... et aussi l'attitude qui consiste à répertorier les raretés. J'aime bien ce genre de poètes un peu fous. (Je suis convaincue que les vrais mathématiciens sont des poètes :wink: )
Pour autant, ce n'est pas (encore ?) un répertoire qui me fait envie. Je ne saurais pas vraiment expliquer pourquoi, d'ailleurs. Je suis encore trop obnubilée par tout le reste.

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1217
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: Œuvres ou interprètes à découvrir

Message par Line-Marie »

jean-séb a écrit : dimanche 22 sept. 2019 11:34 Je me demande quand même comment le pianiste a pu enregistrer si bien autant de pièces. Je n'en ai écouté que quelques-unes mais c'est impeccable.
Je sais qu'un certain nombre de pianistes font passer pour leurs enregistrements des choses qu'ils ont réalisées par ordinateur : ils encodent la partition (ce qui représente d'ailleurs déjà du travail) et la font jouer par un piano à lecture informatique (par exemple Diskkavier). Avec quelques réglages de vitesse et d'expression, ça donne des résultats souvent remarquables où il est difficile de savoir si c'est un vrai pianiste qui joue ou non.
Quoi qu'il en soit, c'est extrêmement précieux d'avoir tous ces enregistrement, quelles qu'aient été les conditions de fabrication.
Je pense comme toi qu'il fait jouer à son ordinateur la plupart des pièces car à l'coute j'entends parfaitement un son midi trafiqué et le son de son piano.
Par exemple cette Valse de Chaminade , un son produit par un ordinateur :


Par rapport à Cette Valse Caprice de André Mongin
https://drive.google.com/drive/folders/ ... fDTnZlERfy

Avatar du membre
coignet
Administrateur
Messages : 621
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 15:27
Localisation : Paris
Piano : Pleyel F 1953

Re: Œuvres ou interprètes à découvrir

Message par coignet »

Oui, je le pense aussi. C'est très mécanique et synthétique.

En revanche, il doit savoir jouer, car l'enregistrement sur pianoforte est fait par des doigts humains.

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1217
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: Œuvres ou interprètes à découvrir

Message par Line-Marie »

:D: oh oui , il joue très bien. Je ne voulais pas diminuer son talent en disant qu'il fait jouer son ordinateur (ce qui est un talent aussi parce que le rendu est très bon !)

catherine
Pianaute
Messages : 950
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:21

Re: Œuvres ou interprètes à découvrir

Message par catherine »

haaaaaaah on dirait une blague tous ces noms inconnus etc cette effrayante quantité de pièces enregistrées... (enfin, inconnus...par moi.... et là ça n'a rien d'une blague :sad: :sad: )

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1217
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: Œuvres ou interprètes à découvrir

Message par Line-Marie »

J'ai écris sur le fil de discussion de Gamma 1734 :Vous dites que tous ces morceaux sont interprétés par vous (merci pour toutes ces découvertes) mais je pense plutôt que c'est votre ordinateur qui joue la plupart. En tout cas bravo pour nous permettre d'entendre ces partitions oubliées.

et voici sa réponse :
nah I'd say now it's over 95 percent my performance. In the beginning of the channel it was admittedly maybe 70 percent, because I edited bigger passages sometimes. Now I have lots of videos which are literal recordings and completely unedited, and most of the pieces I play are only changed in literally a couple of single notes because I don't want you to listen to my errors. Do you want to listen to wrong notes here and there? I want people to enjoy the MUSIC and not discuss all the time about my playing(although I appreciate constructive comments=. I am a mathematician, not a musician. This is just my hobby, but still I try to improve if possible. People shouldn't forget that I spend hundreds of dollars for the instruments, so that they sound great and the dozens of hours I spend into finding the perfect sound for the videos. In the end, financially, I get absolutely nothing for it. I try to play as much as possible (look at my output) but also not to edit too much, but still feature difficult and interesting pieces in my little time after work, often just 30 minutes. Comments like that show that I guess I should do literally livestreams as proof that I can actually play that well lol... I am a really good sight reader. Otherwise this channel simply wouldn't exist. Saying that the PC mostly does the performances is a really bold claim, which I needed to adress here, since I spend so much of my free time for this whole channel. Thanks for your comment -Gamma

Avatar du membre
leLama
Pianaute
Messages : 84
Enregistré le : jeudi 26 sept. 2019 17:00
Prénom : Laurent

Re: Œuvres ou interprètes à découvrir

Message par leLama »

Formidable, ces morceaux inconnus et bien joués :)

Je me laisse facilement convaincre qu'il joue a la base la majorité de ces morceaux. En mode purement numerique, sans partir d'un morceau joué au clavier, sortir un fichier midi qui soit musical me semble un travail colossal et suppose une maitrise musicale peu commune pour verbaliser les nuances.

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1217
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: Œuvres ou interprètes à découvrir

Message par Line-Marie »

:D: oui c'est un fabuleux pianiste !

Laure
Pianaute
Messages : 599
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 18:58
Localisation : PACA
Prénom : Laure

Re: Œuvres ou interprètes à découvrir

Message par Laure »

Moi aussi je n'ai aucun mal à croire qu'il joue très bien mais je ne comprends pas bien sa réponse. Il dit que 95% des enregistrements sont joués par lui mais dans son développement il explique qu'il fait beaucoup de modifications à l'ordinateur. Et dans sa présentation sur sa chaîne on peut lire : "The main difference to most other sheet music channels is, that all performances on this channel are by me."
Ensuite ça part un peu dans tous les sens (il semble avoir été un piqué par la remarque de Line-Marie) : il dépense beaucoup d'argent, il n'en gagne pas, les gens ne comprennent rien. Sa passion, ses compétences, sa démarche sont incontestables et admirables mais cela ne l'autorise pas à dire que c'est lui qui joue sur les enregistrements si ce n'est pas tout à fait le cas.
Un peu déçue pour ma part par le ton de sa réponse (mais c'est peut-être dû à ma mauvaise compréhension de l'anglais... et de l'informatique...)

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1217
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: Œuvres ou interprètes à découvrir

Message par Line-Marie »

Laure a écrit : dimanche 29 sept. 2019 12:43 (il semble avoir été un piqué par la remarque de Line-Marie) : il dépense beaucoup d'argent, il n'en gagne pas, les gens ne comprennent rien. Sa passion, ses compétences, sa démarche sont incontestables et admirables mais cela ne l'autorise pas à dire que c'est lui qui joue sur les enregistrements si ce n'est pas tout à fait le cas. Un peu déçue pour ma part par le ton de sa réponse (mais c'est peut-être dû à ma mauvaise compréhension de l'anglais... et de l'informatique...)
Oui moi aussi , je suis déçue par sa réponse , mais bon j'ai peut-être "appuyé" où il ne fallait pas ! :D:

Répondre