Le pouvoir expressif et affectif des tonalités

concerts, publications, radio, disques...
Ancelin
Pianaute
Messages : 10
Enregistré le : samedi 26 nov. 2022 10:19
Prénom : Ancelin
Contact :

Re: Le pouvoir expressif et affectif des tonalités

Message par Ancelin »

Je n'ai peut-être pas encore une bonne oreille mais pour moi peu importe la tonalité, j'entends la même chose :chut:
Vous pouvez retrouver sur mon blog des partition piano facile à jouer pour les débutants que je récrie moi même :content: .

Pierre
Pianaute
Messages : 54
Enregistré le : samedi 30 juil. 2022 17:35
Localisation : Marly le Roi
Piano : Pleyel droit et piano hybride Casio
Prénom : Pierre

Re: Le pouvoir expressif et affectif des tonalités

Message par Pierre »

floyer a écrit : dimanche 30 août 2020 18:14 Cet exemple ainsi que le cas de la septième diminuée de mon lien précédent lien me fait penser à une vidéo prise à l’ENS-Lyon au sujet des gammes majeures et mineures.

http://www.ens-lyon.fr/asso/groupe-semi ... ?id=mbroue

(La vidéo est assez originale dans son approche : aucune prise en compte des consonances par exemple, que des maths).

Je connaissais déjà les possibilités de modulation entre gammes majeures : en changeant une seule note, on passe à une tonalité voisine.

Pour les gammes mineures, elle disposent toutes de 4 notes que l’on retrouve à l’identique dans 3 autres gammes mineures, ce qui permet des modulations naturelles en passant par un tel accord (septième diminué). Ce sont des modulations +3# ou +3b. De plus, 3 notes d’une gamme mineure se retrouvent de même à l’identique dans 2 autres gammes mineures, ce qui peut amener à des modulations naturelles +4# ou +4b. Dans ton exemple, c’est +4b. Les notes de transition sont mi/fab, lab et do (bécarre) que l’on retrouve en la mineur (mi, sol#, do).

Effectivement, un réb mineur est plus proche du fa mineur, mais vu la résolution en la mineur, choisir un do# mineur aurait été aussi logique, et plus simple à lire.

Il est intéressant de voir un cas concret !

EDIT : De quel Fantaisie s’agit-il ? Celle en fa mineur (D.940) ne présente pas le passage en réb mineur. (Ceci-dit cette dernière présentent pas mal de changements d’armure sans que je trouve les notes communes au voisinage du changement).
Merci pour ces vidéos.

Ancelin
Pianaute
Messages : 10
Enregistré le : samedi 26 nov. 2022 10:19
Prénom : Ancelin
Contact :

Re: Le pouvoir expressif et affectif des tonalités

Message par Ancelin »

Il est vrai que la musique a une puissance expressive et affective, et que les tonalités musicales jouent un rôle important dans la façon dont une pièce de musique peut évoquer différents sentiments. Cependant, il est important de noter que l'effet des tonalités musicales sur l'émotion est très subjectif et peut varier d'une personne à l'autre. En d'autres termes, il n'y a pas de lien direct entre une tonalité particulière et un sentiment spécifique, et c'est plutôt l'interprétation de l'auditeur qui détermine l'effet émotionnel de la musique. Par conséquent, il est difficile de dire si les 24 tonalités musicales ont des pouvoirs expressifs et affectifs innés.
Vous pouvez retrouver sur mon blog des partition piano facile à jouer pour les débutants que je récrie moi même :content: .

Répondre