Page 1 sur 3

Dmitri KABALEVSKI (1904-1987)

Posté : jeudi 10 sept. 2020 09:35
par Line-Marie
Grâce à Josiane, je travaille depuis mi mai la 3ème sonate de Kabalevski. J'ai un immense plaisir faire ce travail et ce compositeur me semble très familier.
Petit à petit la mémoire de mon enfance et adolescence revient et j'ai découvert que j'ai travaillé plusieurs pièces de ce compositeur dans ses cahier pour enfant mais aussi dans les sonatines qu'il a écrit et dont j'avais travaillé la sonatine n°1 op 13 dont voici une version trouvée sur YT


Et puis j'ai eu la chance de travailler la partie piano du concerto n°1 pour violoncelle que Eliette a commencé a travaillé il y a plusieurs années et que son prof du conservatoire lui a demandé de retravaillé en entier cette année. Je ne suis plus à la hauteur du talent d'Eliette pour la suivre maintenant dans les morceaux qu'elle étudie mais nous avons enregistré durant le confinement le deuxième mouvement. Vous nous pardonnerez je l'espère nos nombreuses imperfections.


Et donc je travaille assidument la sonate n°3 et je voudrais jouer les deux premiers mouvements mi octobre à Lyon à une rencontre Pianothé , puis à ma prof quelques jours après et enfin le 18 lors de la rencontre que j'organise chez moi.

Re: Dmitri KABALEVSKI (1904-1987)

Posté : jeudi 10 sept. 2020 10:55
par Claudia
Un très grand bravo Line-Marie, c'est très abouti, très beau et très intéressant à écouter. J'ai beaucoup aimé le toucher dans l'exposition du thème, ce non legato expressif et chantant.
Je te livre juste une impression que j'ai eue en t'écoutant et qui s'est précisée en te réécoutant: ça part de l'idée que dans ce mouvement deux mondes coexistent, le premier menacé par le deuxième. Le premier thème, celui énoncé à la main droite au début, je le verrais d'une simplicité et naïveté totales, et lorsqu'à la main gauche apparaît le thème sombre, je verrais moins de "dialogue" entre les deux, surtout au début, et plutôt une évolution parallèle comme à distance. Puis l'évolution c'est un peu comme un jeu d'échiquier, l'autre thème avance, dévore l'espace, avale des pions, mais le thème affaibli renaît de ses cendres parce qu'il a en lui la pureté des choses simples et vraies et lumineuses.
Voilà c'est juste une impression très subjective, qui te parlera, ou pas :smile: .

Re: Dmitri KABALEVSKI (1904-1987)

Posté : jeudi 10 sept. 2020 11:21
par Line-Marie
Un grand merci pour ton écoute et ton commentaire constructif Claudia.
Oui pour la naïveté de ce premier thème que je vais retravailler dans cette direction et pour tout ce que tu écris et qui m'aide.
Je trouve que je me précipite souvent dans les parties rapides. Il faut que je respire physiquement plus.
Je suis comme tout le monde, j'appréhende l'enregistrement et je ne joue pas comme je joue sans. Mais sans enregistrement, pas de possibilité de progrès... C'est toujours un dilemme pour moi.

Re: Dmitri KABALEVSKI (1904-1987)

Posté : jeudi 10 sept. 2020 11:24
par Claudia
Je trouve génial que tu t'enregistres et partages ton travail, ça m'intéresse toujours beaucoup.
Oui pour la respiration et peut-être aussi garder l'image mentale de ce toucher si particulier. (ne pas passer à un style qui "fuse").
C'est une musique qui me plaît beaucoup, je la sens si proche!
Bravo encore. :bravo:

Re: Dmitri KABALEVSKI (1904-1987)

Posté : jeudi 10 sept. 2020 18:09
par catherine
Line-Marie je suis en train d'écouter. C'est trop tôt pour vraiment commenter (je dois réécouter, c'est ardu et touffu !). Déjà) je peux te dire que par moments j'oubliais que c'était un enregistrement "amateur" (et puis bien sûr, à d'autres moments une petite hésitation le rappelle, mais quand même c'est très évolué !). Cela me semble un énorme travail très dense et très avancé....

Re: Dmitri KABALEVSKI (1904-1987)

Posté : jeudi 10 sept. 2020 19:09
par Line-Marie
Merci Catherine pour ton écoute ! Oui c'est un énorme travail pour moi aussi bien au piano que sans d'ailleurs, mais c'est un travail passionnant parce que cette œuvre raconte une histoire que je comprends (enfin il me semble).

Re: Dmitri KABALEVSKI (1904-1987)

Posté : jeudi 10 sept. 2020 21:10
par josiane
Bravo Line-marie! Tu es très en forme!
J’aime beaucoup le deuxième mouvement, il est plein de poésie, de charme, ça chante c’est vraiment très beau!
Je trouve que tu pars un peu vite dans le premier mouvement.
Attention aux traits de la main droite, ça bouscule un peu.
Je pense qu’il faudrait travailler avec des accents et ça ira très bien.
Pour le tempo, je ralentirais un peu parce que sinon tu vas devoir prendre le dernier mouvement à toute allure et il n’est pas facile à tenir d’un bout à l’autre.
Et bravo pour le travail avec Eliette mais je ne connais pas l’oeuvre, alors je dirais juste que j’aime beaucoup.

Re: Dmitri KABALEVSKI (1904-1987)

Posté : vendredi 11 sept. 2020 06:37
par Line-Marie
:D: merci Josiane.
Oui je suis partie trop vite ! Et tous les traits sont savonnés ! Je vais essayer de retravailler avec tous les éléments que vous m'avez apportés.

Re: Dmitri KABALEVSKI (1904-1987)

Posté : vendredi 11 sept. 2020 06:40
par Lee
Bravo et merci Line-Marie. :bravo: :adore:
Tu joues sans partition pour ces deux mouvements si j'ai bien compris ?
J'ai beaucoup apprécié les deux mouvements qui me semblent bien aboutis déjà, je ne remarquais qu' une ou deux hésitations et précipitations.
L'ambiance des deux mouvements sont magnifiquement crées, j'étais juste un peu frustrée au milieu, je soupçonne l'aplatissement d'un peu de drame en nuances au milieu à cause du fait que c'est un enregistrement. Bon, ça donne envie d'entendre en octobre ! :biz:

Re: Dmitri KABALEVSKI (1904-1987)

Posté : lundi 14 sept. 2020 11:15
par Line-Marie
:D: merci Lee !
Ce sera un grand plaisir pour moi de partager ces deux mouvements avec vous. J'espère que je serai dans un jour faste !