Programme des compositrices ?

les pianautes au clavier
josiane
Pianaute
Messages : 694
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:50
Localisation : Puy de dome
Prénom : Josiane

Re: Programme des compositrices ?

Message par josiane »

Moi aussi comme je te l’ai écrit Dominique je passe mon tour.
Trop d’imprévus et de cours à déplacer…
Je pense comme Line-Marie que ma place fera un heureux.

Doubidoudom
Pianaute
Messages : 29
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:32

Re: Programme des compositrices ?

Message par Doubidoudom »

Bonjour à tous, je comprends vos réticences pour le Phoenix: ce n'est pas comme un vrai piano donc il y a besoin d'une petite acclimatation. Par expérience, dans un contexte de concert en extérieur ils sont beaucoup plus facile à appréhender qu'en intérieur où le son est vraiment perçu de très près. De plus, pour ceux-celles qui le peuvent, ils seront disponibles pour travailler dessus toute la semaine avant. Pour le jour même c'est aussi possible, mais plutôt dans la matinée et en début d'après-midi.
Après, pour ceux qui ne voudraient vraiment pas prendre le risque , je peux aussi organiser un concert porte de la Chapelle, dans une salle avec un bon piano droit.
Pour répondre à Catherine: le temps de chacun serait autour des 10-15mn (mais ça peut être moins), mais possibilité aussi de jouer dans différents lieux à différents moments. Le public sera néophyte et indulgent: ils savent qu'ils viennent écouter des amateurs. Il devrait aussi y avoir des enfants qui participent, pas de débutants mais pas non plus de petits génies… c'est une espèce de fête de la musique plutôt bon enfant.
Ceci étant dit, beaucoup de choses bougent: la salle des fêtes de la mairie du 18e n'étant plus libre pour le concert de Marie-Catherine Girod (elle est transformée en vaccinodrome), je vais peut-être déplacer son concert aux arènes de Montmartre avec une location de piano à queue. Dans ce cas je 'essaierais de le garder pour le samedi et vous joueriez sur un vrai piano dans ce cas.

Line-Marie et Josiane, c'est bien dommage que vous ne puissiez venir. Je comprends qu'en ces temps compliqués les choses ne puissent s'organiser toujours comme on le voudrait. Vous êtes les bienvenues si les circonstances permettent que vous puissiez de nouveau venir. Mais si ça se trouve aussi, vu l'ambiance alarmiste actuelle, le festival sera de nouveau repoussé. Il est compliqué d'organiser des évènements en ce moment.

catherine
Pianaute
Messages : 950
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:21

Re: Programme des compositrices ?

Message par catherine »

Merci Dominique pour ces précisions rassurantes ! Pour la part je vais travailler le programme prévu, j'adapterai le temps, je continue à prévoir de venir à Paris fin septembre et on croise les doigts pour qu'aucun variant transmissible par la musique n'apparaisse d'ici là !

Doubidoudom
Pianaute
Messages : 29
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:32

Re: Programme des compositrices ?

Message par Doubidoudom »

Bonjour à tous et à toutes, hélas le festival va devoir être reporté. La salle prévue pour le concert de Marie Catherine Girod n'est plus disponible. Il aura lieu probablement au mois de janvier avec un programme à l'identique. La seule différence étant que les concerts n'auront plus lieu en extérieur, saison oblige. Ils se passeront dans une salle de spectacle du 18e, et la journée piano ouverte aura lieu dans les médiathèque du 18e. Les nouvelles dates vont être fixé très très rapidement, je vous tiens bien sûr au courant.

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1951
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Programme des compositrices ?

Message par Lee »

Merci Doubidoudom, ça nous laisse le temps pour les pianistes qui n'en avaient pas assez...
En attendant pour patienter, on peut écouter Marie-Catherine Girod sur France Musique avec les extraits de son album :
https://www.francemusique.fr/emissions/ ... ique-97814

Et s'il y en ont qui n'ont pas encore choisi définitivement quoi jouer, voilà des compositrices peut-être à découvrir :
https://www.radioclassique.fr/magazine/ ... teractive/

Doubidoudom
Pianaute
Messages : 29
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:32

Re: Programme des compositrices ?

Message par Doubidoudom »

Merci Lee! J'espère qu'on pourra t'entendre aussi …

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1218
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: Programme des compositrices ?

Message par Line-Marie »

Lee a écrit : mardi 31 août 2021 09:25 En attendant pour patienter, on peut écouter Marie-Catherine Girod sur France Musique avec les extraits de son album :
https://www.francemusique.fr/emissions/ ... ique-97814

Et s'il y en ont qui n'ont pas encore choisi définitivement quoi jouer, voilà des compositrices peut-être à découvrir :
https://www.radioclassique.fr/magazine/ ... teractive/
Merci pour ces liens. Je viens d'écouter Marie Catherine Girod que j'admire toujours autant.

lullablue
Pianaute
Messages : 12
Enregistré le : mercredi 21 oct. 2020 14:30
Piano : Blondel

Re: Programme des compositrices ?

Message par lullablue »

bonjour,
je suis ce fil avec intérêt au sujet des compositrices.
je suis trop loin pour venir jouer à Paris mais je suis partante pour jouer une pièce de compositrice. est ce que vous avez des propositions pour moi, dans le genre 2 ou 3 ans de piano.
j'aime beaucoup Chaminade , Bonis et Backer mais malheureusement je ne trouve pas de pièce faciles pour moi.
des idées?
merci d'avance

josiane
Pianaute
Messages : 694
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:50
Localisation : Puy de dome
Prénom : Josiane

Re: Programme des compositrices ?

Message par josiane »

De Mel bonis il y a le recueil « les tout-petits au piano »
Ce sont de jolies pièces peut-être qu’il y en aurait pour toi?
Le madrigal par exemple est vraiment joli.
Dans les recueils de musique russe il y a souvent de petites pièces de compositrices très intéressantes et de tout niveau.

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1218
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: Programme des compositrices ?

Message par Line-Marie »

Dans le recueil Fleur de France de Germaine Tailleferre , il y a une ou deux pièces abordables et de plus très jolies:


et j'ai trouvé une version sur YT du morceau proposé par Josiane :

Répondre