Claudia a écrit : ↑vendredi 18 sept. 2020 09:59
Donc le miracle n'est pas tellement que ça devienne facile, mais que la difficulté prenne vie et devienne intéressante musicalement tout le temps, et on est porté par ça.
Quelle belle formulation!
En plus de tout ce qui a été dit, on peut aussi travailler mains ensemble en jouant F une partie et pp les autres.
L'analyse d'une fugue permet aussi de mieux la comprendre et donc de mieux la mémoriser? Le problème, c'est qu'il faut savoir le faire.
Oui en effet : Claudia nous offre une jolie formulation !
Merci beaucoup Marie-France pour ces documents précieux, je vais les regarder attentivement.
Séparer et varier les nuances c'est un bel exercice aussi.
Je vois que tu as eu de trés bons conseils entre temps. Si je ne l'ai pas raté (je n'ai pas tout relu) je crois que le seul conseil de ma prof en plus de ce qui était déjà évoqué c'est de jouer des voix différents avec les mains différentes même quand ce n'est pas écrit comme ça. Par exemple la main droite joue voix I et II sur ka partition mais quelque fois pour décortiquer poir que ton cerveau intègre la séparation des voix, tu joues voix I main droite, voix II main gauche.
Tu as beaucoup d'avance sur moi. Ma prof m'a expliqué les B-A ba des bases pour des voix et leur écriture que je comprenais pas et négligeais en ignorance complet. Au moins mon cours était utile.
Lee a écrit : ↑samedi 19 sept. 2020 19:15
Je vois que tu as eu de trés bons conseils entre temps. Si je ne l'ai pas raté (je n'ai pas tout relu) je crois que le seul conseil de ma prof en plus de ce qui était déjà évoqué c'est de jouer des voix différents avec les mains différentes même quand ce n'est pas écrit comme ça. Par exemple la main droite joue voix I et II sur ka partition mais quelque fois pour décortiquer poir que ton cerveau intègre la séparation des voix, tu joues voix I main droite, voix II main gauche.
Tu as beaucoup d'avance sur moi. Ma prof m'a expliqué les B-A ba des bases pour des voix et leur écriture que je comprenais pas et négligeais en ignorance complet. Au moins mon cours était utile.
Oui plein d'idées et d'encouragements pour travailler !
J'ajoute donc cette proposition d'échanger les mains, il me semble qu'on en a déjà parlé pour régler des passages difficiles. Je n'ai jamais pratiqué ça.
Il y a des cours où on a vraiment l'impression d'apprendre de nouvelles choses, c'est bien mieux que quand le ou la prof est obligé de répéter pour la 20eme fois la même chose !
Enfin malgré mes efforts aujourd'hui en tentant de travailler avec ces méthodes, je n'ai toujours pas constaté de "déblocage" ou de bénéfice particulier. Il faut espérer que ça "infuse" quelque part dans mon cerveau.