Avez-vous déjà écouté le son d'un piano sur whatsapp ou skype! C'est horrible!, indescriptible, inaudible, épouvantable, à pleurer! Distorsion est le maître-mot. Et alors avec la pédale c'est le top! L'autre jour une élève me joue le prélude op3 n°2 de Rachmaninov... Je vous laisse imaginer ce que mes pauvres pavillons ont absorbé. Quant à vérifier si les pédales sont bien mises, là il faut s'appeler Star Trek.
Et puis parfois les élèves jouent en muet, c'est-à-dire que des passages entiers ne sont pas restitués à l'audio car la connexion ne suit pas! Je vois les doigts bouger mais il n'y a pas le son. Cinéma muet le retour!
Parlons-en de la connexion! Nombreuses coupures pendant les cours. Images figées (parfois sur des grimaces tordantes d'ailleurs). Mes élèves m'appellent mais ça ne sonne pas chez moi... égale retards dans le timing, et rattrapages d'autres jours...
Sans compter les portables déchargés...
En plus les pianos ne sont pas tous au même diapason. Il y a parfois un écart d'un ton (toujours vers les bas). Donc mes petits débutants jouent en Sib sans le savoir. Ils sont doués! Mais mes oreilles commencent à en perdre leur latin.
Et puis je n'ai plus de voix. Imaginez l'élève à qui vous expliquez quelque chose et qui n'attend pas la fin pour jouer (n'importe comment) et couvrir ma pauvre voix désespérée. Ou celui qui joue deux mains dans deux tonalités différentes (5 ans de piano quand même) et qui n'entend rien (pauvre Beethoven, pour le coup il a mieux valu qu'il soit sourd). Sauf que pour moi c'est horrible et je me débats pour me faire entendre. Mais non! Il continue jusqu'à ce qu'il trouve louche que je ne réagisse pas. En fait il ne m'entend pas car le son ne passe plus que dans un sens.
Les joies de Whatsapp je vous dis!
Mais enfin, je dois garder mon mal en patience et accueillir toujours avec le sourire et la patience qui s'impose.
L'amertume me gagne parfois.
P.S. A me relire, finalement, je trouve qu'on peut en rire