Des joies des cours sur whatsapp ou skype

transmission, technique…
Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 710
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: Des joies des cours sur whatsapp ou skype

Message par Chantal »

Marie-France et Josiane, je compatis : dur, les cours d'instruments à distance. Et encore vous, enseignant le piano, vous avez de la chance : vos élèves n'ont pas besoin d'accorder eux-mêmes leurs instruments. Pensez aux pauvres profs de violon, violoncelle, alto… En "présentiel" (quel mot horrible !) ce sont eux qui accordent les instruments des jeunes débutants. Comment faire à distance ?

josiane a écrit : mercredi 2 déc. 2020 23:32 C'est quand même pas moi qui leur ai dit de jouer comme ça ou alors je n'étais pas dans mon état normal.
Ça m'a bien fait rire. Ça m'a rappelé la réflexion que je me faisais souvent en corrigeant les copies d'examen de mes étudiants : "Mais quel est donc l'imbécile qui leur a fait cours ?"

Avatar du membre
Marie-France
Pianaute
Messages : 1000
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59

Re: Des joies des cours sur whatsapp ou skype

Message par Marie-France »

pascalg a écrit : jeudi 3 déc. 2020 12:12 le professeur, dans l'école de musique, fait tout son possible pour assurer une continuité, et des "cours" : c'est plutôt de mon côté que la situation (s'enregistrer en vidéo) ne convenait pas, pour diverses raisons (je ne l'avais vue que dix minutes, je ne suis pas à l'aise à distance, etc) je me suis, bien sûr, empressé de lui dire que la radiation n'était en aucune mesure une remise en cause quelconque!
ce qui avait été proposé : l'élève doit envoyer une fois par semaine une vidéo de lui-même en train de jouer le morceau en cours

l'apprentissage se fera, à son heure, dans de meilleures conditions, plus sereines, effectivement, merci pour votre encouragement :D:
Merci PascalG, je n'avais effectivement pas compris.
Plusieurs de mes élèves adultes ont préféré attendre le déconfinement pour des raisons similaires. C'est tout à fait compréhensible. Et une bonne dizaine sont restés sur la touche. Moi-même (je ne suis plus très jeune non plus), j'ai dû m'adapter et accepter cette solution car je n'en ai pas d'autre. :triste:

Claudia en tant que prof, je ne suis pas du tout sûre que si j'avais proposé moins de skype car plus de préparation, et pour le même prix, les gens aient accepté. Déjà lors du premier confinement, je me suis demandé si les gens allaient suivre avec cette solution de fortune (enfin pas pour moi la fortune :roll: ), car je n'étais pas sûre qu'ils aient conscience de tout le travail effectué entre les cours.

Merci jean-seb. :smile: Il y a des jours comme ça où j'ai besoin de m'exprimer (par écrit :lol: ). Surtout le mercredi soir, les yeux exorbités de fatigue, la gorge et le larynx enflammés.

Chantal tu as raison, je me demande comment font les profs de violon... Cela fait peut-être partie des choses qu'ils se disent qu'ils règleront à la reprise des cours non virtuels.
Moi aussi il y a des choses que je réserve pour le retour des élèves car ce n'est pas possible!
Chantal a écrit : jeudi 3 déc. 2020 14:40
josiane a écrit : mercredi 2 déc. 2020 23:32 C'est quand même pas moi qui leur ai dit de jouer comme ça ou alors je n'étais pas dans mon état normal.
Ça m'a bien fait rire. Ça m'a rappelé la réflexion que je me faisais souvent en corrigeant les copies d'examen de mes étudiants : "Mais quel est donc l'imbécile qui leur a fait cours ?"
:lol: :lol:

Avatar du membre
Midas
Pianaute
Messages : 299
Enregistré le : samedi 6 juil. 2019 22:16
Prénom : Mon vrai blaze: Patrick

Re: Des joies des cours sur whatsapp ou skype

Message par Midas »

Chantal a écrit : jeudi 3 déc. 2020 14:40 Marie-France et Josiane, je compatis : dur, les cours d'instruments à distance. Et encore vous, enseignant le piano, vous avez de la chance : vos élèves n'ont pas besoin d'accorder eux-mêmes leurs instruments. Pensez aux pauvres profs de violon, violoncelle, alto… En "présentiel" (quel mot horrible !) ce sont eux qui accordent les instruments des jeunes débutants. Comment faire à distance ?
Le pire,c'est peut-être le hautbois: ma femme suit des cours "en disstanssiel" elle aussi. Au hautbois, la difficulté n'est pas d'accorder l'instrument, mais de préparer l'anche, ce qui demande un savoir-faire très difficile à acquérir. Selon son prof, il existe même des professionnels qui ne savent pas le faire correctement et qui comptent sur leurs collègues!

Sinon, je compatis, Marie-France, ça me rappelle tes messages d'autrefois au sujet d'une élève qui prenait les cours chez toi pour rien de plus qu'une façon agréable de passer le temps. : :lol:

catherine
Pianaute
Messages : 950
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:21

Re: Des joies des cours sur whatsapp ou skype

Message par catherine »

holà mes pauvres ....
Mon point de vue (élève aussi !)
premier confinement; impossible pour moi de jouer pendant les 15 premiers jours quasiment, et encore moins d'envoyer quoi que ce soit, trop de pression professionnelle et de stress personnel. On a donc temporisé, je connais mes profs de flûte et de piano depuis un moment et heureusement personne ne m'a proposé la radiation .... ils étaient compréhensif et eux-mêmes sous l'eau donc soulagés ...
Deuxième confinement, pression professionnelle oui mais moins forte, je me sens en capacité de faire de la musique ! mon prof de flute initialement réfractaire aux visio, s'y est mis pour tous ses élèves (il y a la pression administrative aussi...). Pour le piano , c'est moi qui ai dit non, j'envoie quelques enregistrements audio mais faire une heure et demie de cours en visio c'est au-dessus de mes forces aussi. Je préfère largement avancer seule et on verra ensuite.
Pour la flute, c'est un peu différent puisque je n'ai pas le même avancement, j'ai donc poussé au-delà de mes réticences ... et bien franchement ce n'est pas si mal ! on met une visio sur jitsi mais le son est celui du téléphone, donc moins de distorsion et surtout pas de décalage. On s'entend bien (à tous les sens du terme !), et ça me redonne de l'énergie pour travailler (à ce propos Marie France une petite sonate de Mel Bonis ? premier mouvement au moins ?)

Avatar du membre
Marie-France
Pianaute
Messages : 1000
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59

Re: Des joies des cours sur whatsapp ou skype

Message par Marie-France »

Midas a écrit : vendredi 4 déc. 2020 08:33
Sinon, je compatis, Marie-France, ça me rappelle tes messages d'autrefois au sujet d'une élève qui prenait les cours chez toi pour rien de plus qu'une façon agréable de passer le temps. : :lol:
Ah oui, jamais je n'oublierai cette personne. C'était épouvantable!
catherine a écrit : vendredi 4 déc. 2020 10:21
Pour la flute, c'est un peu différent puisque je n'ai pas le même avancement, j'ai donc poussé au-delà de mes réticences ... et bien franchement ce n'est pas si mal ! on met une visio sur jitsi mais le son est celui du téléphone, donc moins de distorsion et surtout pas de décalage. On s'entend bien (à tous les sens du terme !), et ça me redonne de l'énergie pour travailler (à ce propos Marie France une petite sonate de Mel Bonis ? premier mouvement au moins ?)
J'ai essayé jitsi avec une dame mais ni elle ni moi n'avons réussi à avoir l'image et le son en même temps!!!
J'ai essayé zoom, même chose. Il y a des manipulations à faire que je ne maitrise pas. Je vais réessayer avec mon fils parce que c'est dommage, ça a l'air bien. Mais enfin je suis mal équipée et n'ai pas les moyens de l'être. Je ne dispose que de mon téléphone. Pas de caméra ou ordi à placer près de mon piano... et puis il y a toute une connectique. Tel appareil se branche en hdmi ou en usb... pourvu qu'il y ait le bon port sur l'appareil... j'avoue que j'ai tendance à m'y perdre.... je ne suis pas formée pour ça... Et de toute façon la qualité du son et de l'image passe principalement par la qualité de la connexion. Enfin je crois :oops: :razz:

Pour Mel Bonis, 1000 fois oui! :D: Mais cela fait plus d'un an que je n'ai pas remis les doigts dedans...

josiane
Pianaute
Messages : 694
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:50
Localisation : Puy de dome
Prénom : Josiane

Re: Des joies des cours sur whatsapp ou skype

Message par josiane »

Moi aussi je n’ai que mon téléphone.
J’ai dit que si l’école de musique voulait qu’on ait du meilleur matériel qu’ils me le fournissent comme toute entreprise à ses salariés.
Je vous raconte la dernière du jour:
Une éldame me laisse un message ce matin à 9h30 et me demande un cours aujourd’hui à 11h...
Mon téléphone était déchargé je n’ai trouvé le message qu’à 11h30 et ben...
Madame est vexée que je ne lui ai pas répondu immédiatement.
C’est une e...se je voulais la refiler à ma collègue mais elle n’en veut pas.

Laure
Pianaute
Messages : 599
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 18:58
Localisation : PACA
Prénom : Laure

Re: Des joies des cours sur whatsapp ou skype

Message par Laure »

Marie-France, Josiane, vous avez tout mon soutien !

Bien qu’enseignant une matière sans rapport avec la musique, je garde un souvenir plutôt cuisant des cours à distance du premier confinement. Je crois avoir fait pour la première fois de ma vie l’expérience dystopique du travail déshumanisant, toute la journée devant un écran, à tenter trouver du sens et de l’efficacité à une chose qui ne peut pas en avoir, je me croyais dans un épisode de Black Mirror (je n’exagère pas !) Au fil des jours, j’avais de plus en plus de mal à me lever le matin, j’avais dans la tête l’image dantesque des cercles de l’enfer qui me rapprochent du gouffre (bon là, j’exagère un peu :mrgreen: ) Le soir, j’étais littéralement épuisée, déçue de moi, du monde, de tout.

Les petites choses que j’ai retenues :
On voudrait être aussi efficace qu’en temps normal mais ce n’est pas possible. Il faut accepter de bricoler (il faut que les élèves l’acceptent aussi !)
La visio c’est nul pédagogiquement mais ça permet de maintenir un lien direct. Donc c’est essentiel.
On vit dans un monde fou qui n’accepte pas que rien ne s’arrête jamais.
Plein d’autres trucs métaphysiques et politiques. Passons.

Ma prof (école de musique) m’a proposé, par politesse, en fait surtout par obligation, des cours par Whatsapp mais on a convenu que ça n’aurait pas grand intérêt pour travailler Pagodes. Et puis je n’ai pas envie de devoir supporter les aléas d’une connexion ni de la voir s’obliger à trouver des trucs intéressants à dire dans ces conditions. Je dois lui envoyer un enregistrement, ce que je n’ai pas encore eu le temps de faire.

Mes enfants, par contre, ont leurs cours par Whatsapp. De l’intérieur, donc côté élève, je vois que c’est un rendez-vous important pour eux : ça les maintient dans une petite normalité ; les enfants et les ados n’ont pas la vie si facile en ce moment, il y a beaucoup d’incertitudes, de choses en suspens. Mon fils au saxo joue moins, c’est sûr. Il est surtout motivé par l’orchestre qui n’a plus lieu, il n’est pas hyper scolaire ; mais bon, il sort toujours très content de ses cours avec son prof qu’il aime beaucoup. Sans cela il y aurait peut-être eu une rupture musicale, je ne sais pas. Mon fils à la guitare, c’est presque étrange, il semble se découvrir en ce pire moment une presque passion (le terme reste un peu fort, je ne trouve pas le mot exact, sans doute parce qu’il n’existe pas pour ce cas) pour la guitare, il se met à jouer plusieurs par jour, pour le plaisir, je n’en reviens pas. Peut-être que les choses mettent parfois du temps à venir, donc c’est une vraie chance qu’il n’y ait pas eu de coupure.

Je n’écoute pas leurs cours mais souvent j’entends la voix du prof et je comprends bien sa souffrance : « Attends, tu peux me la refaire là parce que ça a coupé ! »

Ce long message pour dire simplement : merci à vous les profs de musique, c’est compliqué de votre côté en ce moment mais cela ne sert pas à rien, merci pour votre engagement :pouet:

Avatar du membre
Marie-France
Pianaute
Messages : 1000
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59

Re: Des joies des cours sur whatsapp ou skype

Message par Marie-France »

@ Josiane. Il y a des gens qui sont d'une obligeance.! Demander un cours 1h avant et s'offusquer que tu n'accèdes pas à sa demande... c'est dingue quand même!

Laure, merci! Ça fait toujours du bien d'entendre cela.
Laure a écrit : vendredi 4 déc. 2020 21:02 Bien qu’enseignant une matière sans rapport avec la musique, je garde un souvenir plutôt cuisant des cours à distance du premier confinement. Je crois avoir fait pour la première fois de ma vie l’expérience dystopique du travail déshumanisant, toute la journée devant un écran, à tenter trouver du sens et de l’efficacité à une chose qui ne peut pas en avoir,
Moi je me suis posé la question du sens de ma profession. Déjà, lors du premier confinement, lorsque les directives gouvernementales ont fait l'impasse sur la musique et particulièrement les Conservatoires, j'ai eu l'impression qu'en fait les profs de musique ne servaient à rien. Question que j'avoue m'être posée déjà maintes fois avant le confinement! Le désert...
Laure a écrit : vendredi 4 déc. 2020 21:02 Les petites choses que j’ai retenues :
On voudrait être aussi efficace qu’en temps normal mais ce n’est pas possible. Il faut accepter de bricoler (il faut que les élèves l’acceptent aussi !)
La visio c’est nul pédagogiquement mais ça permet de maintenir un lien direct. Donc c’est essentiel.
On vit dans un monde fou qui n’accepte pas que rien ne s’arrête jamais.
C'est tout à fait ça. Mais je ne dirais tout de même pas que c'est nul pédagogiquement. Je ne saurais énumérer là, comme ça, mais j'ai tout de même fait du bon travail (je trouve) malgré certaines choses effectivement impossibles sur lesquelles je reviendrai quand je reverrai mes élèves.

Tout comme tes enfants plusieurs de mes élèves ont fait bien plus de piano que de coutume et les parents ou élèves adultes qui ont continué ont trouvé comme toi que cela avait permis de ne pas rompre le lien et de maintenir une certaine normalité de la vie comme tu dis.

Finalement, je vais peut-être trouver un sens à ma profession....

Laure
Pianaute
Messages : 599
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 18:58
Localisation : PACA
Prénom : Laure

Re: Des joies des cours sur whatsapp ou skype

Message par Laure »

..............oh zut, j'avais écrit un message pour te répondre Marie- France mais je n'arrive pas à l'éditer comme je voudrais, ça m'impatiente..... :tape: ... j'abandonne :lol:

Gruppetto
Pianaute
Messages : 70
Enregistré le : dimanche 23 févr. 2020 19:23
Piano : Ibach FII

Re: Des joies des cours sur whatsapp ou skype

Message par Gruppetto »

Je compatis Marie France. J'ai utilisé aussi la visio dans d'autres domaines (même avec un élève malentendant dont l'ampoule de la salle à manger était grillée, il ne pouvait plus lire sur mes lèvres! Ouf, il a pu brancher une lampe de chevet à côté de son ordinateur :lol: ) et j'ai bien aimé le message de Laure, surtout quand elle dit qu'il faut accepter que ce ne soit pas aussi efficace qu'habituellement et que ça permet de maintenir un lien direct.
Bon courage, j'espère que les cours pourront bientôt reprendre normalement.

Répondre