Des joies des cours sur whatsapp ou skype

transmission, technique…
catherine
Pianaute
Messages : 950
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:21

Re: Des joies des cours sur whatsapp ou skype

Message par catherine »

Marie-France a écrit : dimanche 6 déc. 2020 14:16 Mais vos réflexions ont donné un sens à mon travail. Je n'avais pas réalisé à quel point la musique (et les autres arts bien sûr) était nécessaire au bien-être mental de l'être humain.
mental et physique ! je suis persuadée de la nécessité de prendre soin de cette partie de nous qui non seulement pense différemment mais aussi ressent différemment. Elle est tellement complémentaire et indispensable à notre bien être et on n'en a pas assez conscience...

catherine
Pianaute
Messages : 950
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:21

Re: Des joies des cours sur whatsapp ou skype

Message par catherine »

D'ailleurs je vais en rajouter; il y a de plus en plus d'arguments pour aller vers une médecine globale centrée sur le patient et surtout intégrant ses différentes dimensions y compris ses aspirations artistiques...

Avatar du membre
Marie-France
Pianaute
Messages : 1000
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59

Re: Des joies des cours sur whatsapp ou skype

Message par Marie-France »

catherine a écrit : dimanche 6 déc. 2020 17:10 mental et physique ! je suis persuadée de la nécessité de prendre soin de cette partie de nous qui non seulement pense différemment mais aussi ressent différemment. Elle est tellement complémentaire et indispensable à notre bien être et on n'en a pas assez conscience...
Oui pour moi je l'avais compris depuis longtemps. Mais j'en avais moins conscience pour mes élèves. Je les vois contents des cours mais de la à affirmer qu'ils en ont besoin (enfin pour certains, car pour d'autres c'est acquis) pour leur santé mentale et physique... et que je participe à cela (comme tout prof de musique) me fait chaud au coeur.
catherine a écrit : dimanche 6 déc. 2020 18:26 D'ailleurs je vais en rajouter; il y a de plus en plus d'arguments pour aller vers une médecine globale centrée sur le patient et surtout intégrant ses différentes dimensions y compris ses aspirations artistiques...
Tu pourrais développer si tu en as le temps?

catherine
Pianaute
Messages : 950
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:21

Re: Des joies des cours sur whatsapp ou skype

Message par catherine »

je le ferai ! un peu plus tard

catherine
Pianaute
Messages : 950
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:21

Re: Des joies des cours sur whatsapp ou skype

Message par catherine »

Il est bien montré, pour certaines pathologies chroniques comme par exemple les personnes qui ont des douleurs chroniques, que initialement, les modifications sont "juste" sensorielles mais que lorsque cela continue dans le temps, ces modifications deviennent aussi émotionnelles et cognitives. En simplifiant un peu, on pourrait dire que le système entier est défaillant, ne compense plus ce qu'il était capable de compenser initialement. On a montré aussi que certains de ces patient sont prédisposés à cette défaillance (différences de fonctionnement et de taille de structures cérébrales impliquées dans les mécanismes de la douleur chronique). On sait aussi qu'une fois que les modifications ne sont pas seulement sensorielles, alors les médicament sont moins utiles car peu efficaces, voire même, parfois, entretiennent le problème. On a alors intérêt à développer le reste, à réapprendre au cerveau ce qui lui fait du bien, à développer le système de récompense, mais aussi faire sens, redonner du plaisir, des valeurs, de l'intérêt intellectuel . C'est là que le sens artistique, le plaisir, les sensations, trouvent leur place comme véritable voie en complément du reste. Donc, en tant que profs de musique, vous apprenez à vos élèves à activer cette voie. Vous ne pouvez pas savoir dans quelle mesure et à quelle hauteur cela leur sera utile, mais vous contribuez tout autant qu'un autre à développer des compétences extrêmement importantes....

Avatar du membre
Marie-France
Pianaute
Messages : 1000
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59

Re: Des joies des cours sur whatsapp ou skype

Message par Marie-France »

Merci Catherine pour ces explications.
Je ne sais pas dans quel état mental et physique on va ressortir de cette situation.
Espérons donc que la musique leur restera une aide précieuse. En tout cas la plupart font bien plus de piano qu'avant ...

Avatar du membre
Marie-France
Pianaute
Messages : 1000
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59

Re: Des joies des cours sur whatsapp ou skype

Message par Marie-France »

Skype le retour :triste: ! J'avais un peu oublié. On était bien repartis!
Coupures intempestives, son wouahwouah et élèves déconcentrés!

Doigts posés sur Do# mi sol# :
- "Reconnais-tu cet accord?"
- "Hum................................Sol majeur!" :shock:
- "Et pourquoi Sol Majeur?"
- "Hum..............bah parce qu'on est sur Do!" :cry:

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1217
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: Des joies des cours sur whatsapp ou skype

Message par Line-Marie »

:bravo: :tape:

Répondre