La Boîte à Pépites (de NoËl)

concerts, publications, radio, disques...
minette
Pianaute
Messages : 263
Enregistré le : mercredi 17 juil. 2019 07:57

Re: La Boîte à Pépites (de NoËl)

Message par minette »

Mince! une fois commencé à écouter cette sonate pour piano et violoncelle de Rita Strohl, je ne peux plus quitter l'ordinateur alors que je dois bientôt partir!! Telle ment émouvante et belle, Quelle belle oeuvre! Merci beaucoup de nous donner toutes ces informations dont Boîte à pépites, tout est nouveau pour moi. C'est vraiment charmant de les découvrir.

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1218
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: La Boîte à Pépites (de NoËl)

Message par Line-Marie »

ah oui, moi aussi cette sonate pour violoncelle de Rita Strohl je l'ai écouté de nombreuses fois. Il y aune autre sonate violoncelle piano que j'écoute souvent aussi c'est celle d'Henriette Bosmans, compositrice des Pays Bas


Et pour revenir à la proposition d'hier de la Boite à Pépites :
la compositrice Liza Lehmann (1862 - 1918) est à l'honneur :
Elle a croisé la route de Giuseppe Verdi, Franz Liszt ou encore Clara Schumann... C’était aussi l'une des chanteuses les plus célèbres d’Angleterre mais aussi une compositrice talentueuse. Liza Lehmann s'est fait notamment connaître grâce à son œuvre vocale intitulée Dans un jardin persan.

Pour l'Avent 2021 c'est une Chanson Populaire Bretonne qui nous est proposée :


Avatar du membre
Marie-France
Pianaute
Messages : 1000
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59

Re: La Boîte à Pépites (de NoËl)

Message par Marie-France »

Merci Line-Marie. Je n'ai eu le temps d'écouter que "Le tsigane dans la lune".
C'est magnifique! Merci!

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1218
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: La Boîte à Pépites (de NoËl)

Message par Line-Marie »

:D: contente que cela te plaise Marie-France.
Le 6 décembre , nous pouvions écouter de Ina Boyle,
Three ancient irish poems : Winter song - Folk Songs S02 pour soprano, harpe et violon alto


Hier le 7 décembre était donné un très beau prélude de Lucija GARUTA interprété par David Kadouch

J'avais déjà évoqué avec vous cette compositrice et vous avait fait écouter ces préludes
viewtopic.php?p=1077&hilit=lucija+Garuta#p1077

jean-séb
Pianaute
Messages : 411
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 23:22
Piano : Yamaha C3

Re: La Boîte à Pépites (de NoËl)

Message par jean-séb »

Marie-France a écrit : dimanche 6 déc. 2020 19:31 Merci Line-Marie. J'ai écouté Rita Strohl. Très belle mélodie avec les couleurs françaises!
J'adore son point de vue sur la méthode de son professeur au Conservatoire de Paris qu'elle trouve "non adaptée"...
Et puis jouer ses compositions pour ses examens :shock: . Je ne sais pas si ce serait faisable aujourd'hui...
Il y a quelques partitions sur imslp dont les "Cloches de Noël", mais pas sa méthode.
Une belle découverte!
Justement, d'autres mélodies de cette chère Rita Strohl viennent d'être enregistrées, avec les Vieilles cloches :

ainsi que la Momie :

et voyez qui est au piano, une ancienne PMiste bien connue des anciens, dont je n'avais pas de nouvelles depuis fort longtemps et dont j'ignorais la nouvelle carrière.
Tout cela est en liaison avec une nouvelle plateforme de musique de compositeurs bretons.
https://kanadenn.choeursdebretagne.com/

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1218
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: La Boîte à Pépites (de NoËl)

Message par Line-Marie »

J'ai écouté La Momie et c'est vraiment très beau.
Merci pour cette belle découverte Jean seb

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1218
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: La Boîte à Pépites (de NoËl)

Message par Line-Marie »

Ce Soir une pièce pour piano, KHORUMI, de la compositrice Meri Davitashvili

Répondre