Émoticônes, smilies

en vrac !
Vincent
Pianaute
Messages : 1093
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 01:10

Re: Émoticônes, smilies

Message par Vincent »

Oui, merci Laurent. Bel assortiment que tu nous donnes.
Petites questions :
- quelle différence entre ces 3 là : :razz: :gaga: :gna: ?
- A quoi peut bien servir celui-ci :coupe: ? (je n'ose pas imaginer que c'est pour dire "ça suffit maintenant, coupez !...)

Avatar du membre
Marie-France
Pianaute
Messages : 1000
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59

Re: Émoticônes, smilies

Message par Marie-France »


Avatar du membre
coignet
Administrateur
Messages : 621
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 15:27
Localisation : Paris
Piano : Pleyel F 1953

Re: Émoticônes, smilies

Message par coignet »

Vincent a écrit : vendredi 2 août 2019 17:36
- quelle différence entre ces 3 là : :razz: :gaga: :gna: ?
Ne devine-t-on pas que les deux premiers tirent la langue parce qu'ils sont hébêtés, et le troisième par amicale provocation.

Pour les deux premiers, on a le choix esthétique et expressif entre l'image fixe et l'image animée.

Vincent
Pianaute
Messages : 1093
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 01:10

Re: Émoticônes, smilies

Message par Vincent »

Merci pour les explications... C’est très clair pour les ciseaux d’Anastasie, un peu moins pour les autres. Disons qu’il m’arrive d’être hébété, il m’arrive aussi de tirer la langue, les deux en même temps c’est beaucoup plus rare. Par contre, le « na na na na nère », j’en vois bien l’utilité, oui. :mrgreen2:

Laure
Pianaute
Messages : 601
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 18:58
Localisation : PACA
Prénom : Laure

Re: Émoticônes, smilies

Message par Laure »

Oh zut... j'utilisais jusqu'à présent les deux premiers bidules qui tirent la langue en mode "nananère", je n'avais pas du tout perçu l'aspect hébété :idea:
Quant aux ciseaux, ils peuvent aussi servir à s'auto-censurer, ou surtout à faire semblant :pinoc:

Avatar du membre
coignet
Administrateur
Messages : 621
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 15:27
Localisation : Paris
Piano : Pleyel F 1953

Re: Émoticônes, smilies

Message par coignet »

Je fais un récapitulatif des demandes auxquelles je n'ai pas encore répondu :

- Un qui réfléchit (ou doute) (Vincent)
- un qui prie (Marie-H)
- un bonhomme avec un petite goutte de sueur sur le côté (Laure)
- avec des oreilles d'âne (rapport à mon pseudonyme), si possible qui rie bêtement (Midas)

Laure
Pianaute
Messages : 601
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 18:58
Localisation : PACA
Prénom : Laure

Re: Émoticônes, smilies

Message par Laure »

Les linguistes s'intéressent aux émoticônes, et plus particulièrement à l'accusation qu'on leur fait de" dénaturer la langue"

Dans ce posdcast https://www.binge.audio/emoji-a-dit/
on apprend :
- que les émojis, d'une manière ou d'une autre, ont toujours existé ; enfin, façon de parler, on peut toujours faire des liens avec tel dessin dans une correspondance, avec les dessins de Cocteau, avec, pourquoi pas, les hiéroglyphes égyptiens.
- que les émojis trouvent une utilité inédite dans nos modes de communication actuels liés aux réseaux sociaux, aux textos ; ils complètent et participent à une communication de l'immédiat. Ils compensent à l'écrit ce qu'on a seulement à l'oral.
- que des auteurs s'amusent avec la ponctuation, inventent des codes comparables aux émojis : Bazin dans Plumons l'oiseau (pas lu), mais aussi plus récemment Damasio (lu, grand auteur mon avis)
- que le point d'ironie est un signe de ponctuation qui est proposé depuis très longtemps mais qui n'a pas été retenu, parmi tous les autres. Personnellement, je m'en réjouis. Baliser l'ironie reviendrait à la tuer alors que toute sa force de dénonciation tient à son ambiguïté, je crois.
- qu'il devrait exister bientôt des dictionnaires d'émojis (émoticônes, etc., je n'ai toujours pas trouvé mon mot)

J'ai résumé l'essentiel, je crois, ce qui vous évite d'écouter le podcast :D:

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1383
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: Émoticônes, smilies

Message par Claudia »

:salue: :bravo: :content:

Vincent
Pianaute
Messages : 1093
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 01:10

Re: Émoticônes, smilies

Message par Vincent »

Laure a écrit : vendredi 1 nov. 2019 17:54 (émoticônes, etc., je n'ai toujours pas trouvé mon mot)
Smiley, peut-être ?
:mask:
Bon, je :sors:

Laure
Pianaute
Messages : 601
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 18:58
Localisation : PACA
Prénom : Laure

Re: Émoticônes, smilies

Message par Laure »

C'était mon mot d'avant mais je suis actuellement en plein doute lexical car je m'aperçois que je fais partie des derniers dinosaures à l'utiliser encore :mrgreen:

Répondre