Comment aborder des œuvres "au-dessus" ?

les pianautes au clavier
Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1951
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Comment aborder des œuvres "au-dessus" ?

Message par Lee »

josiane a écrit : jeudi 28 janv. 2021 22:35 Tu as raison Lee de jouer une pièce qui te tient vraiment à coeur.
C’est drôle ce que tu écris moi quand j’ai entendu Jean-pierre jouer la fantaisie en fa mineur de Chopin lors d’une rencontre que tu avais organisée ça m’a donné envie de la retravailler sérieusement.
Je l’avais un peu travaillée puis laissée tomber parce quand même très difficile...
Je ne m’y suis pas encore remise mais ça viendra peut-être...
Ah oui, je me souviens bien Jean-Pierre jouant cette fantaisie. J'espère que tu la reprends, en fait je ne t'ai jamais entendu jouer Chopin ! Non seulement que je reviens toujours à Chopin, mais je trouve que sa musique convient à ne jouer que pour soi, c'est introspective, c'est une musique sans esbrouffe ou la virtuosité gratuite...

josiane
Pianaute
Messages : 694
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:50
Localisation : Puy de dome
Prénom : Josiane

Re: Comment aborder des œuvres "au-dessus" ?

Message par josiane »

Il y a plusieurs années que je n’ai pas joué de Chopin.
Je ne suis jamais arrivée à le jouer comme je voudrais l’entendre.

catherine
Pianaute
Messages : 950
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:21

Re: Comment aborder des œuvres "au-dessus" ?

Message par catherine »

J'ai commencé à travailler Ondine de Ravel avec cette perspective il y a 4-5 ans: cette oeuvre est magnifique et pourquoi se l'interdire, rien que le travail lent peut être beau et donc on se fait plaisir, et puis risquons, on verra bien, mais surtout avoir beaucoup de patience, et puis je veux la jouer un jour, pour moi, je ne la jouerai pas en public, et encore, ce n'est jamais du temps, perdu, on retire toujours quelque chose d'un travail démarré.
J'ai repris cette année après une pause de 3 ans au moins et comme le dit Line-Marie, on retrouve toujours des petits mieux. Ça avance, à son rythme (lent) et je commence à percevoir que je suis déjà plus loin que ce que je croyais pouvoir faire.
Mais il me faut absolument, en même temps, travailler autre chose, faire des pauses, des aller-retours, entendre une version au hasard de la radio, apprendre des choses qui n'ont rien à voir....
Alors Lee si tu as envie de travailler cette ballade, vas-y ,en prenant juste la précaution d'u n objectif modeste, et tu y prendras beaucoup de plaisir !

JPS1827
Pianaute
Messages : 644
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:11
Localisation : Bourg-la-Reine

Re: Comment aborder des œuvres "au-dessus" ?

Message par JPS1827 »

Mais Catherine, tu n'as pas de problème pour jouer Ondine, c'est juste une question de temps à prendre pour trouver des solutions qui te conviennent (et ça prend du temps, beaucoup de passages sont très incommodes aux premières lectures). Je te signale l'édition par Nancy Bricard dont les éditions ravéliennes sont des mines de doigtés astucieux (ça m'a énormément servi pour la Toccata) ; je ne l'ai pas malheureusement sinon je t'en aurais scanné quelques pages.

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1218
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: Comment aborder des œuvres "au-dessus" ?

Message par Line-Marie »

Je ne sais plus pourquoi j'ai cette partition dont parle Jean Pierre et si tu veux Catherine, je peux te l'envoyer.

catherine
Pianaute
Messages : 950
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:21

Re: Comment aborder des œuvres "au-dessus" ?

Message par catherine »

ah oui je veux bien. Mais si pour moi il s'agit d'une pièce "au-dessus" car pour être bien jouée elle doit être très bien jouée. Il faut y passer un énorme temps et après ce temps énorme il faut encore du temps pour la rendre fluide, légère, coulant de source, et ça c'est une autre paire de manches !
Mais cela ne représente pas un problème: c'est un travail tellement plein et riche, que quel que soit le résultat il apporte quelque chose.

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1951
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Comment aborder des œuvres "au-dessus" ?

Message par Lee »

Merci Catherine pour ton encouragement.
J'espère entendre Ondine un jour. J'aime beaucoup découvrir tes interprétations des oeuvres difficiles aux stades différents, le progrès et l'évolution sont une inspirantes.

Répondre