Les quatuors pour les nuls...

autre instrument, musique de chambre…
Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1948
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Les quatuors pour les nuls...

Message par Lee »

Merci Chantal, j'adore ce Mozart surprenant qui défie les stéréotypes sur Mozart !
jean-séb a écrit : vendredi 5 févr. 2021 16:07 Mais c'est impossible de faire un choix devant tant de trésors. Je suis comme l'âne de Buridan.
Mais je n'ai pas demandé que tu fasses un choix ! Cite ce que tu aimes qui vient en tête, on fait un grand buffet au lieu de mourir de faim. :saint:
pascalg a écrit : vendredi 5 févr. 2021 18:30 nconditionnel de Mendelssohn.... (son op. 80 )
Je vais l'écouter, merci Pascal. :smile:

jean-séb
Pianaute
Messages : 411
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 23:22
Piano : Yamaha C3

Re: Les quatuors pour les nuls...

Message par jean-séb »

Lee a écrit : samedi 6 févr. 2021 14:00
jean-séb a écrit : vendredi 5 févr. 2021 16:07 Mais c'est impossible de faire un choix devant tant de trésors. Je suis comme l'âne de Buridan.
Mais je n'ai pas demandé que tu fasses un choix ! Cite ce que tu aimes qui vient en tête, on fait un grand buffet au lieu de mourir de faim. :saint:
Mais justement, citer, c'est déjà choisir !

Avatar du membre
pascalg
Pianaute
Messages : 33
Enregistré le : dimanche 1 nov. 2020 13:50
Localisation : Saint Nicolas de Port
Piano : numérique (Casio gp-310)
orgue liturgique Johannus Live 2T
Prénom : Pascal

Re: Les quatuors pour les nuls...

Message par pascalg »

Bonjour,

et merci encore infiniment à Lee pour le lien!

grâce à l'écoute des extraits contemporains du NY Times, je suis tombé sous le charme d' "Ashoob, (calligraphy n°14)" de Reza Vali
(ce n'est pas un hasard; j'ai quelques amis en Iran...)
en cherchant, j'ai pu découvrir, jouées par une pianiste qui s'appelle Layla Ramezan, les Réminiscences de ce compositeur, jolies pièces pour piano inclues dans un CD sur les compositeurs contemporains, nés, ayant vécu, et connu le monde d'avant la révolution...

deux de ces réminiscences, I et IV, sont disponibles sur le soundcloud de cette pianiste : (la I m'enchante tout particulièrement...)





les "Réminiscences" II et III sont sur le CD (ceux qui auraient Amazon Prime peuvent les écouter) : c'est charmant; la III comme la I, dans les aigus perlés..
pascalg

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1217
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: Les quatuors pour les nuls...

Message par Line-Marie »

:D: merci beaucoup Pascal pour ce partage d'oeuvres qui sont une belle découverte pour moi.
J'ai lu ceci à propos de ce coffret "110 ans de Musique Iranienne pour le piano" :
Le piano a été introduit en Iran par Napoléon Bonaparte, au 19ème siècle. Lorsqu'on aborde la musique urbaine de l'Iran du XXème siècle, on comprend que le piano est devenu l'un des acteurs les plus influents de son développement et de sa créativité. Il a fallu à Layla Ramezan une plongée dans ce passé récent pour en extraire les trésors de compositeurs que les conditions politiques et culturelles ont poussé dans l'oubli, mais dont elle les extrait, avec passion. Le résultat c'est une somme unique, un recueil de poèmes musicaux subtils aux accents persans où surgissent parfois en filigrane, Debussy, Satie, Chopin, preuve du voyage des inspirations et des rêves.
Pardon Lee pour la digression.

Avatar du membre
pascalg
Pianaute
Messages : 33
Enregistré le : dimanche 1 nov. 2020 13:50
Localisation : Saint Nicolas de Port
Piano : numérique (Casio gp-310)
orgue liturgique Johannus Live 2T
Prénom : Pascal

Re: Les quatuors pour les nuls...

Message par pascalg »

Merci pour ce complément, Line-Marie

Pour la digression, mea culpa : j'avais hésité à poster le message précédent dans Compositeurs et compositrices mais comme c'est grâce à Lee que cette découverte a pu être faite.. une façon de la remercier :content:
pascalg

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1948
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Les quatuors pour les nuls...

Message par Lee »

Pas de souci si un fil change de couleur ou entrelace avec un autre ! Merci pour ces infos. :smile:
Si jamais vous avez envie qu'on déplace des messages ailleurs, n'hésite pas d'en demander.

Répondre