Mémoriser une pièce

transmission, technique…
Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 877
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: Mémoriser une pièce

Message par Hémiole »

Malgré mon aversion et mon handicap pour la mémorisation, je pense de plus en plus que c'est une condition nécessaire pour maîtriser les morceau plus difficiles. Cela devrait faire partie de l'apprentissage du morceau, et je m'y efforce, au moins partiellement.
Cela ne veut pas dire qu'il faut jouer par coeur. D'ailleurs en memorisant trop tôt pour jouer par coeur, il y a un grand risque d'oublier la partition et de s'en éloigner. Il faut arriver à garder une attention fine aux indications de la partition.
"Les arts sont le plus sûr moyen de se dérober au monde ; ils sont aussi le plus sûr moyen de s'unir avec lui."
Franz Liszt

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1948
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Mémoriser une pièce

Message par Lee »

Claudia et Hémiole, vos messages me font penser à vous raconter une idée reçue que j'avais, et comment mon fils m'a appris comment il est arrive à jouer à l'oreille (désolée si je l'ai déjà raconté et si je radote).

J'avais longtemps pensé que notre prof l'avait bien formé pour faire les accords très courants dans la musique de variété et comment les manipuler ou chercher ce qui convient. Comme j'ai un peu de tel solfège, j'avais pensé que sa capacité de trouver les chansons main gauche et main droite avec la mélodie et l'accompagnement était juste lié à un talent que je n'avais pas. Mais un jour quand je lui ai posé des questions, j'ai appris les exercices qu'on m'a jamais proposé : ma prof chantait une ligne de mélodie, et il répétait, puis elle chantait le tout + quelques notes en plus, et il l'a suivi, et encore etc. jusqu'à des séquences longues. Il m'a dit que son mémoire musical était développé par ces petits exercices.

Je n'ai pas cherché plus loin pour moi, c'est à dire faire les mêmes exercices dans un programme d'améliorer mon mémoire musical, mais voilà, je pense qu'il y a beaucoup de petites astuces ou techniques pour le mémoire qu'on n'était pas forcément formés à faire...j'avoue que je me pose la question si c'est intéressant à notre âge d'accorder du temps pour cela. Je vais peut-être poser la question à ma prof la prochaine fois que je la vois...

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1381
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: Mémoriser une pièce

Message par Claudia »

ah c'est très intéressant, ça me paraît même essentiel, mais à mon avis, si je comprends bien, ce n'est pas la même mémoire que celle dont on se sert pour apprendre un morceau par coeur. Je pense que la mémoire dont ton fils a pris conscience et qu'il a pu exercer grâce à cette prof est la "mémoire de travail", c'est-à-dire celle qui porte sur des séquences courtes et récentes. Je pense en effet que très bizarrement certains adultes ne la sollicitent pas dans la musique, comme si la musique était un univers complètement à part, comme si à force de chercher cet "ailleurs" magique émotionnel on étouffait des compétences normales de notre vie de tous les jours dès qu'on se met à faire de la musique. Je me suis aperçue de ça quand j'ai essayé d'improviser. C'est cette même mémoire qui nous sert à coordonner l'action, à tenir une conversation, à apprécier un poème.

Audecello
Pianaute
Messages : 27
Enregistré le : samedi 9 avr. 2022 17:43
Piano : piano droit KAWAI, 1/4 queue BLÜTHNER
Violoncelle "VOX PACIS" Alexandre Mallet, Alto "VIAM PACIS" Alexandre Mallet
Prénom : Aude

Re: Mémoriser une pièce

Message par Audecello »

Hémiole a écrit : jeudi 8 sept. 2022 08:59 Malgré mon aversion et mon handicap pour la mémorisation, je pense de plus en plus que c'est une condition nécessaire pour maîtriser les morceau plus difficiles. Cela devrait faire partie de l'apprentissage du morceau, et je m'y efforce, au moins partiellement.
Cela ne veut pas dire qu'il faut jouer par coeur. D'ailleurs en memorisant trop tôt pour jouer par coeur, il y a un grand risque d'oublier la partition et de s'en éloigner. Il faut arriver à garder une attention fine aux indications de la partition.
Depuis que j'intègre la mémorisation dès le début de l'apprentissage, tout devient plus facile, mais j'utilise la partition à chaque séance de travail.
Je commence par faire une lecture avec la partition posée sur la table, puis je fais une analyse formelle, je note les parties ce qui me permet de visualiser rapidement les grandes sections et l'ordre des phrases. Ainsi j'arrive à retrouver rapidement sur la partition le passage à peaufiner.
Avant de jouer sur l'instrument j'intériorise chaque phrase avec le rythme, le phrasé, les nuances. Je commence à jouer que lorsque j'ai en tête ce que je veux obtenir et quand je pense savoir comment y parvenir.
Tout ce travail préparatoire permet de comprendre, de s'imprégner du morceau. Cela demande un peu de temps de préparation au début, mais il est vite rattrapé. Au final le travail et le PC sont solides.

Avatar du membre
Cambium.30
Pianaute
Messages : 21
Enregistré le : lundi 28 mars 2022 09:57
Localisation : Gard
Piano : Pleyel droit modèle P de 1928

Re: Mémoriser une pièce

Message par Cambium.30 »

Bonjour Gruppetto,

Cela me fait penser à une belle phrase de William Sheller :
"Ce que je joue encore ce sont mes mains qui le tiennent
Moi j'ai perdu les accords dont elles se souviennent"

Te chantes-tu intérieurement le nom des notes quand tu joues parce que si c'est pas le cas il est normal que tu perdes le fil.
Connais-tu correctement la structure de ta partition?

A+

catherine
Pianaute
Messages : 950
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:21

Re: Mémoriser une pièce

Message par catherine »

Audecello a écrit : vendredi 9 sept. 2022 16:17 Depuis que j'intègre la mémorisation dès le début de l'apprentissage, tout devient plus facile, mais j'utilise la partition à chaque séance de travail.
Je commence par faire une lecture avec la partition posée sur la table, puis je fais une analyse formelle, je note les parties ce qui me permet de visualiser rapidement les grandes sections et l'ordre des phrases. Ainsi j'arrive à retrouver rapidement sur la partition le passage à peaufiner.
Avant de jouer sur l'instrument j'intériorise chaque phrase avec le rythme, le phrasé, les nuances. Je commence à jouer que lorsque j'ai en tête ce que je veux obtenir et quand je pense savoir comment y parvenir.
Tout ce travail préparatoire permet de comprendre, de s'imprégner du morceau. Cela demande un peu de temps de préparation au début, mais il est vite rattrapé. Au final le travail et le PC sont solides.
Je suis incapable en pratique (en théorie oui bien sûr, c'est très bien.... de faire cela. Lorsque je me mets au piano j'ai besoin de spontanéité, de composer avec ma fatigue, parfois de me désorganiser en fait, après un travail où je suis obligée de cadrer et de trier et de prioriser. Connaitre ce que je veux obtenir est une nécessité mais cela s'assemble peu à peu au fil du temps et c'est seulement sur les étapes plus avancées que je le fais de façon organisée et calculée. Ne pas savoir à l'avance ce que je vais jouer, ouvrir la partition dont j'ai envie et jouer sans réfléchir aide aussi paradoxalement , si on sait s'écouter, à progresser de façon efficace. Place au rêve pour que le cerveau se repose !
Cambium.30 a écrit : vendredi 9 sept. 2022 16:33 Te chantes-tu intérieurement le nom des notes quand tu joues parce que si c'est pas le cas il est normal que tu perdes le fil.
Connais-tu correctement la structure de ta partition?
Le nom des notes: impossible pour moi. J'ai essayé, je n'y arrive pas, ou alors sur des parties mélodiques simples alors qu'il faudrait tout nommer et ça va trop vite. Il y a d'autres moyens de ne pas perdre le fil, notamment en associant le geste, la position, le nom des notes oui mais juste une de temps en temps.
La structure de la partition, étape indispensable à un moment si on veut pouvoir conduire l'ensemble, le rendre homogène et cohérent du début à la fin( j'aime l'image du fil tenu qu'on ne lâche jamais)

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1948
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Mémoriser une pièce

Message par Lee »

Je n'ai jamais appris de solfier les notes (que j'ai apprises aux Etats-Unis étant C, D et E) alors je n'ai jamais été convaincu de besoin d'apprendre solfier les notes comme les Français le font. :wink:

Concernant la méthode très rigoureuse expliquée par Audecello, ça semble excellent mais trop cérébral pour moi. Par contre pour adresser le souci des erreurs de par cœur soulevé par Hémiole, ça me rappelle l'astuce que Chantal m'a communiqué quand j'ai remarqué une grosse erreur de mémorisation : elle conseille de jouer le morceau tous les deux fois avec la partition.

Audecello
Pianaute
Messages : 27
Enregistré le : samedi 9 avr. 2022 17:43
Piano : piano droit KAWAI, 1/4 queue BLÜTHNER
Violoncelle "VOX PACIS" Alexandre Mallet, Alto "VIAM PACIS" Alexandre Mallet
Prénom : Aude

Re: Mémoriser une pièce

Message par Audecello »

Lee a écrit : samedi 10 sept. 2022 10:41 Concernant la méthode très rigoureuse expliquée par Audecello, ça semble excellent mais trop cérébral pour moi.
Je peux comprendre ton avis.
Je n'ai pas le sentiment de faire un travail artificiel déconnecté de la musique. Au contraire, je suis plongé dans la musique dès le début avec une vue d'ensemble. Ce travail ne peut se faire que si l'on peut intérioriser donc entendre intérieurement (notes, rythme, timbre, harmonies, nuances, respirations,avoir des notions d'analyse) Cela suppose que l'apprentissage pour des débutants intègre tous ces éléments au fur et à mesure des étapes, pour que la simple lecture de partition sur table permette d'entendre la musique, comme on peut lire un roman dans sa tête en entendant les répliques des personnages avec un timbre de voix, un rythme des mots dans les répliques) tout en étant sensible au choix des mots, de la construction des phrases. Cela s'acquiert avec l'expérience, c'est un travail de longue haleine.
Soit on a la chance de tomber sur LE professeur qui adopte la méthode qui permet d'atteindre cet objectif, soit on trouve des stratégies pour acquérir les éléments qui ne sont pas encore acquis. Encore faut-il en prendre conscience ?
J'en ai pris conscience le jour où un de mes profs me disait souvent : "tu m'épates !" aucun de mes élèves n'est capable de faire cela en si peu de temps "
Pour moi, ma méthode de travail était naturelle, donc j'étais un peu surprise d'entendre la réaction de ma prof.
J'ai eu la chance de tomber sur LE professeur excellent mes deux premières années d'apprentissage du piano. Ensuite j'ai dû me débrouiller seule faute d'avoir un professeur capable de me dire autre chose,"c'est bien, tu déchiffres le morceau suivant, ou c'est pas le bon doigté, la croche n'est pas en place etc... Livré à moi même j'ai déchiffré, et encore déchiffré, ce qui m'as donné de l'aisance pour la lecture à vue, qui m'as permis d'avoir une bonne connaissance du clavier, J'ai beaucoup improvisé et cherché les notes qui s'attirent ou se repoussent, travaillé sur les émotions, j'ai écouté beaucoup de musique, beaucoup lu sur la musique et quand j'ai pu, j'ai pris des cours de solfège, j'ai écouté de la musique en lisant la partition, j'ai pris des cours d'harmonie. J'ai fait tout cela par passion de la musique.

Répondre