Vos exceptions musicales...

les pianautes au clavier
jean-séb
Pianaute
Messages : 411
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 23:22
Piano : Yamaha C3

Re: Vos exceptions musicales...

Message par jean-séb »

Je me doutais qu'elle avait joué les Valses poétiques. Tu les as tellement travaillées que ton regard sur elles est forcément plus connaisseur, plus exigeant, et que le risque d'être déçu est plus grand.

josiane
Pianaute
Messages : 694
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:50
Localisation : Puy de dome
Prénom : Josiane

Re: Vos exceptions musicales...

Message par josiane »

C’est vrai que lorsqu’on a travaillé une oeuvre on est souvent déçu à l’écoute surtout si on s’attend à une belle interprétation.
Là il semble que tout le concert n’était pas terrible.
Je me souviens avoir entendu cette pianiste dans l’appassionata, une vraie merveille!

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1218
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: Vos exceptions musicales...

Message par Line-Marie »

:D: oui certes, mais ce n'est pas que cela. J'ai eu l'impression qu'elle découvrait cette oeuvre depuis peu. Elle tombait systématiquement dans les pièges de cette oeuvre. Il y a quelques endroits pas facile et aucun n'étaient surmontés. La fin était vraiment laide à toute vitesse , savonnée .... vraiment incroyable pour une pianiste de ce niveau. Peut-être a-t-elle eu un problème de temps ?
Et ces Debussy n'étaient pas très bien non plus, tous les deux très convenus.... donc décevant.
Mais voici son programme Pour la Roque, mardi 31 juillet à 18h30 (Complet !)

“Carl Philipp Emanuel Bach”

C.P.E. Bach : Andante con tenerezza H. 135
C.P.E. Bach : Solfeggieto H. 220

Mozart : Fantaisie en ré mineur K. 397
C.P.E. Bach : Douze Variations sur les Folies d’Espagne H. 263
Mozart : Sonate n°8 en la mineur K. 310
Beethoven : Sonate n°14 en ut dièse mineur opus 27 n°2 “Clair de lune”

Madame Diluka a joué les trois morceaux en gras hier soir et c'était les seuls vraiment convaincants !
C'est vrai que le Festival du Mont Rome , c'est au milieu de nulle part et il y a avait une cinquantaine de personnes à avoir braver la chaleur pour venir l'écouter.

JPS1827
Pianaute
Messages : 644
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:11
Localisation : Bourg-la-Reine

Re: Vos exceptions musicales...

Message par JPS1827 »

Mylène a écrit : mercredi 24 juil. 2019 20:27 … Chopin... je trouve là son œuvre passionnante, mais je n'accroche absolument pas. Une exception, la Fantaisie en Fa mineur, là j'aime beaucoup (sauf certains passages, faut pas abuser quand même).
Voici l'analyse qu'en avait faite Jankélévitch pour ceux qui ne connaîtraient pas ce texte :
Chopin-Fantaisie-Jankelevitch_Page_1.jpg
Chopin-Fantaisie-Jankelevitch_Page_1.jpg (718.67 Kio) Vu 1156 fois
Chopin-Fantaisie-Jankelevitch_Page_2.jpg
Chopin-Fantaisie-Jankelevitch_Page_2.jpg (711.89 Kio) Vu 1156 fois
Chopin-Fantaisie-Jankelevitch_Page_3.jpg
Chopin-Fantaisie-Jankelevitch_Page_3.jpg (621.24 Kio) Vu 1156 fois

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1383
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: Vos exceptions musicales...

Message par Claudia »

Superbe texte!

Vincent
Pianaute
Messages : 1093
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 01:10

Re: Vos exceptions musicales...

Message par Vincent »

Je ne connaissais pas ce texte, mais en le commençant, je me suis dit que ce serait mieux de le lire tout en écoutant ladite Fantaisie, pour en saisir encore mieux la portée (du texte).
Je ferai ça ce soir.
(J'avais l'épisode 4 de la saison 8 de GOT sur mon agenda vespéral, mais il attendra... Oui, je sais, mes goûts sont, comment dire... éclectiques )

Laure
Pianaute
Messages : 601
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 18:58
Localisation : PACA
Prénom : Laure

Re: Vos exceptions musicales...

Message par Laure »

Tiens, j'ai eu la même idée (pas GOT, la Fantaisie), merci JPS de mettre en lien ce texte fabuleux !
(Quand on utilise le très joli "vespéral", on est tout pardonné d'être fan d'une série aussi pompière).

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1218
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: Vos exceptions musicales...

Message par Line-Marie »

merci Jean Pierre pour ce très beau texte qui donne envie de poser la partition sur le pupitre et de la travailler.... :coeur:

JPS1827
Pianaute
Messages : 644
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:11
Localisation : Bourg-la-Reine

Re: Vos exceptions musicales...

Message par JPS1827 »

Dans l'ensemble les écrits musicaux de Vladimir Jankélévitch sont très inspirants et truffés de remarques particulièrement pointues. Je les ai presque tous et peut fournir des extraits à la demande.
Je m'aperçois à l'instant (en vérifiant que son prénom ne s'écrit pas avec un W) avec étonnement qu'il est mort depuis 34 ans ! je n'ai pas cette impression pourtant.

Vincent
Pianaute
Messages : 1093
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 01:10

Re: Vos exceptions musicales...

Message par Vincent »

C'est un très beau texte à lire. L'écriture en est aussi magnifique.

Mais je dois avouer, en toute candeur - et un peu honteusement aussi - qu'il me dépasse. Je n'ai pas la culture musicale, ni même la mémoire auditive, qui me permettrait de faire ces liens que Jankélévitch évoque avec certaines pièces de Fauré, de Scriabine (surtout que sa période "extatique et chaotique" n'est pas ma favorite, loin de là), de Balakirev ou de Lyadov, liens qui semblent importants pour comprendre, comparativement, ce qu'il écrit sur la Fantaisie.

J'avoue aussi, je le dis là aussi un peu piteusement, que le texte lui-même m'est ardu. Même si on ce laisse facilement emporter par la beauté de l'écriture, le sens de ce qu'écrit Jankélévitch me reste difficilement saisissable. (J'ai malgré tout enrichi mon vocabulaire : il m'a fallu consulter le dictionnaire pour musagète et hypnagogie).

J'ai néanmoins pris grand plaisir à réécouter cette pièce sous les doigts de Michelangeli. D'ailleurs, pour en revenir à la discussion initiale, je n'arrive pas à la dissocier, comme le disaient d'autres plus haut, de l’œuvre d'ensemble de Chopin. Dans son esprit comme dans son écriture, elle me semble en faire partie intégrante : je veux dire par là que si on l'aime, il me semble difficile de ne pas aimer le reste de ce qu'à écrit Chopin. Et vice-versa.

J'en ai aussi profité, puisque Jankélévitch y faisait aussi référence, pour réécouter la 4ème ballade (par K. Zimerman). C'est peut-être la seule chose que j'ai perçue de la lecture de Jankélévitch : la proximité "fraternelle" avec la Fantaisie. Au-delà bien évidemment de la seule tonalité commune.

Répondre