Besoin d'aide pour progresser sur Reflets dans l'Eau

les pianautes au clavier
Galadrielle
Pianaute
Messages : 92
Enregistré le : mercredi 24 juil. 2019 15:44

Re: Besoin d'aide pour progresser sur Reflets dans l'Eau

Message par Galadrielle »

@catherine et Claudia, vous avez raison et je ne suis pas assez patiente ! C'est le fait d'avoir travaillé toute seule, et en silencieux qui plus est, qui fait que je sais plus du tout où j'en suis sur ce morceau. Je n'ai eu aucun retour jusqu'à présent alors le premier retour prend une (trop) grande importance... Initialement je voulais travailler ce morceau pour beuvray de cette année à cause du thème mais c'est fichu, je suis bien déçue, mais j'essaie quand même de trouver une motivation pour continuer.
Merci beaucoup pour votre écoute !

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1948
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Besoin d'aide pour progresser sur Reflets dans l'Eau

Message par Lee »

Oui désolée j'avais écouté sans des commentaires intéressantes à avancer, j'avais juste l'impression que parfois ça sonne un peu note à note mais qu'avec le temps ça attenuerait naturellement...
Bonne continuation, patience !

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 877
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: Besoin d'aide pour progresser sur Reflets dans l'Eau

Message par Hémiole »

Heureuse de voir Galadrielle que tu as continué le piano malgré l'absence de prof ! Bravo !
J'ai écouté ce matin ton enregistrement, entièrement (c'est déjà bon signe...), mais je n'avais pas eu le temps de commenter. Et puis malheureusement si j'ai déjà entendu ce morceau, je ne le connais pas très bien, et je ne me sens pas en mesure de te conseiller précisément.
De mon écoute de ce matin, je peux te faire part de mon admiration pour le gros travail que tu as effectué seule sur ce morceau, car ton enregistrement montre que "tu le joues". C'est sûr qu'il est difficile à un moment d'avoir le recul suffisant pour évaluer où on en est, ce qu'on peut encore améliorer, et encore plus difficile de trouver comment y arriver.
Une prof m'avait conseillé de s'enregistrer (ce que tu viens de faire) et d'écouter très attentivement en comparant à un enregistrement pro qu'on aime bien du même morceau. Ça permet d'avancer sur la question "où j'en suis" et "quelles sont les priorités d'amélioration".
Mais tu exprimes le besoin de conseil sur les difficultés techniques surtout... Les faux accents si tu les entends, ne peux tu pas les corriger ? Pour améliorer l'égalité mon prof me fait aussi travailler les rythmes. Si cela ne te suffit pas, peut-être faut il revenir de temps à autres, et par passages à un travail lent et " lourd" (souple). Je me demande si revenir à un travail lent régulièrement n'aide pas in fine à augmenter le tempo en assurant encore plus les doigts ? Enfin est-ce qu'il y a des passages qui mériteraient d'être travaillés en décomposant par plans sonores ou voix ? Ça aide beaucoup aussi à clarifier et fluidifier.
Voilà, ce sont des pistes générales, ça ne vaut pas les indications d'un prof ou d'un amateur plus éclairé que moi ayant déjà abordé ce morceau.
J'espère que tu vas trouver la motivation pour continuer, car ce que tu arrives à faire déjà en vaut la peine.
"Les arts sont le plus sûr moyen de se dérober au monde ; ils sont aussi le plus sûr moyen de s'unir avec lui."
Franz Liszt

scarabée
Pianaute
Messages : 21
Enregistré le : mercredi 10 juil. 2019 00:48

Re: Besoin d'aide pour progresser sur Reflets dans l'Eau

Message par scarabée »

Bonsoir Galadrielle,
Ne l'enlève pas j'ai à peine eu le temps d'écouter et pas le temps avant ce week-end au mieux.
J'ai aussi travaillé cette pièce, ça n'a pas été facile mais je peux essayer de t'en parler. Donne moi quelques jours.
Tu as déjà fait une bonne partie du travail ça serait dommage d'arrêter là.
Sinon je pense que tu ne peux pas dissocier les difficultés techniques et l'interprétation comme tu sembles vouloir le faire. Les deux sont liés.

Galadrielle
Pianaute
Messages : 92
Enregistré le : mercredi 24 juil. 2019 15:44

Re: Besoin d'aide pour progresser sur Reflets dans l'Eau

Message par Galadrielle »

@Hémiole : merci pour ton écoute. J'ai essayé de faire le travail pour corriger les faux accents, qui apparaissent surtout je crois dans les passages rapides à la main droite, en mettant des accents à différents endroits, comme ma prof m'avait fait faire sur d'autres morceaux, mais ça ne suffit pas. Un travail lent comme tu le suggères est peut être nécessaire, j'ai en effet la sensation que mes doigts "flottent" un peu, manquent d'assurance.
Je pourrais en effet faire la comparaison que tu évoques avec un enregistrement que j'aime bien, c'est une bonne idée, cela m'aiderait peut être en effet (en espérant que ça ne me décourage pas trop :-))
@Lee : oui c'est en effet parfois trop note à note, un problème de tempo essentiellement je crois (peut être un peu d'utilisation de la pédale aussi...)
@Scarabée : merci d'avance pour ton écoute, précieuse si tu as déjà travaillé ce morceau! J'attends avec intérêt tes commentaires.

J'aimerais arriver à une version que je considère comme aboutie, contrairement à la fantaisie de Chopin en fa mineur que j'ai certes apprise par Coeur et que je jouais plus ou moins, mais justement, plus ou moins; là j'ai vraiment manqué d'un prof pour finaliser la chose. Je pense qu'avec un peu d'aide j'aurais pu jouer quelque chose de correct, à un tempo un peu plus lent que désiré, mais quand même joli. Je me suis lassée de ce travail solitaire (j'ai passé presque un an dessus il faut dire !!)
J'aimerais que le Debussy ne passe pas à la trappe de la même façon!
Merci à tous pour votre aide.

JPS1827
Pianaute
Messages : 644
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:11
Localisation : Bourg-la-Reine

Re: Besoin d'aide pour progresser sur Reflets dans l'Eau

Message par JPS1827 »

Oui absolument. Le "travail d'interprétation" est le travail technique de cette œuvre.

Tu ne t'y prends pas si mal visuellement, mais pas avec le bon but. Il faut se débarrasser de toute idée "d'articulation" en jouant ça.

Pour le début il ne manque pas grand-chose pour sortir de ce son trop matériel. Tu devrais retravailler plus lentement en cherchant à "peser" chaque accord, c'est à dire enfoncer les trois touches en étant collée d'avance dessus, le plus pp possible, en sentant doucement leur résistance, et en gardant la pédale le plus possible : ce n'est pas au pied de se lever quand le mélange devient insupportable, c'est à la main de faire en sorte qu'on puisse garder la pédale quasiment par mesure. C'est un travail d'écoute sur le son qui prend du temps mais que je trouve assez agréable à faire.

Etonnamment à partir des arpèges c'est un peu le même problème, ce qui importe ici c'est le son et le rythme des rares notes de main gauche. L'arpège de la main droite n'est rien mais le travailler comme un arpège sans la nuance pp ne sert à rien. Pour le travailler, je te suggère de jouer pp doigts collés contre les touches en restant d'abord sur la même octave : jouer (avec les bémols) si la sol do si la sol do si la sol do etc. en faisant du sur-place, pp et légèrement non legato éventuellement en changeant la note de départ pour être sûre de jouer bien égal : la sol do si, puis sol do si la sol do sala puis do si la sol do si la sol etc. ; essayer sur chaque octave en repérant que le son enfle naturellement quand on arrive au bas de l'arpège et qu'il faudra donc avoir l'impression de jouer diminuendo en descendant pour que ce soit audible. Même exercice à la montée (jouer do sol la si do sol la si etc. pp en faisant du sur-place) et sur toutes les formules. Ensuite jouer l'arpège tel qu'il est écrit sans chercher à passer le pouce, juste déplacer prestement la main d'une position à l'autre, sans à-coup, d'abord dans un mouvement modéré mais avec le son pp qu'il faut et en gardant la pédale et ajouter assez vite la main gauche, la formule n'ayant aucun sens toute seule.

En bas de la page 3 la formule du début est en accords brisés que je trouve assez difficiles. J'avais finalement adopté le doigté 123 541 234 plus facile à jouer pp que 123 542 123. Le crescendo qui suit n'est pas mal. Essaie de conserver des pédales un peu plus longues en pensant que le F puis le FF sont pour l'ensemble, pas pour les notes rapides de la main droite.

L'arpège de mi bémol aux deux mains est très difficile à faire sans taper à côté. Tu sautes pour passer le pouce d'une façon inefficace et qui s'entend, le travail de détail à faire est différent de celui des arpèges précédents. Il peut être utile de prendre les deux notes les plus hautes avec la seule main droite (avec 2 5) pour éviter un tortillon de plus avec la main gauche. Il faut avoir à l'esprit que c'est l'octave supérieure de l'arpège qui doit culminer, qui s'entendra le plus et qui doit être le plus net (réserver les fausses notes aux octaves inférieures). Tu peux simplement déplacer les mains sans passer le pouce sous la main, mais pas en sautant, il faut rester sur le même plan horizontal, travaille d'abord sur 1 octave puis sur 2 puis sur 3, les mains ensemble dès que tu mets les doigts sur les bonnes touches, et avec la pédale (qui aggrave les inégalités et les fausses notes d'où l'importance de ne pas se dire "je travaille mes doigts puis je mettrai la pédale après").

La fin n'est pas difficile, il faut juste essayer de s'imaginer quelque chose en jouant.

Voilà, tu pourrais progresser assez vite la dessus à mon avis.

Galadrielle
Pianaute
Messages : 92
Enregistré le : mercredi 24 juil. 2019 15:44

Re: Besoin d'aide pour progresser sur Reflets dans l'Eau

Message par Galadrielle »

@Jean-Pierre : merci beaucoup pour ces commentaires, très détaillés comme toujours, que je vais reprendre un à un ce week-end avec la partition, en ayant au préalable négocié du temps de jeu sans silencieux avec mes filles ...!!

Galadrielle
Pianaute
Messages : 92
Enregistré le : mercredi 24 juil. 2019 15:44

Re: Besoin d'aide pour progresser sur Reflets dans l'Eau

Message par Galadrielle »

@jps :j'ai une question un peu de détail, voilà : dans la page 3 mesure 4, je n'arrive tout simplement pas à jouer correctement l accord MG en ré b avec les 3 notes au milieu (sol la si) : j'ai dû supprimer le sol b sinon je tape à côté presque systématiquement. Mais c'est moins sonore, ça enleve quelque chose à l accord de supprimer ce si... Comment faire ? J'arrive à le jouer lentement bien sûr mais quand j'essaie d enchaîner rapidement l accord en do qui precede et celui ci c'est à chaque fois la cata...!
Merci!

Galadrielle
Pianaute
Messages : 92
Enregistré le : mercredi 24 juil. 2019 15:44

Re: Besoin d'aide pour progresser sur Reflets dans l'Eau

Message par Galadrielle »

... Tant que j'y suis sur les détails j'ai aussi du mal avec la main droite pour les 4 accords de la fin de la mesure 5 (triolet et croche). Ma main se crispe, des que j essaie d'aller un peu vite en liant ces accords... Je ne sais pas s'il existe une solution miracle...?? Je trouve en fait tout le passage très dur (mesures 4 et 5)!

JPS1827
Pianaute
Messages : 644
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:11
Localisation : Bourg-la-Reine

Re: Besoin d'aide pour progresser sur Reflets dans l'Eau

Message par JPS1827 »

Page 3 mesure 4, l'accord de main gauche est entièrement sur les touches noires, mettre les doigts en travers par rapport aux touches, main évasée vers le grave du clavier (faire correspondre une grande surface de doigt à une petite surface de touche), l'accord n'est pas difficile mais il ne faut pas jouer les notes avec la pointe des doigts, c'est l'écart 5-4 qui peut poser problème, il faut voir comment placer ses doigts sur ces deux notes puis rajouter les doigts 3,2 et 12 un par un, en venant toujours de l'octave do-do qui précède.

Pour le triolet de la main droite, les accords sont à décomposer en une suite chromatique jouée avec les doigts 123 et une note mélodique aiguë ; s'entraîner plusieurs fois sans jouer la note du haut, avec juste 1, 2 et 3 et surtout sans jouer fort, sinon ça sonne très lourd ensuite et c'est ce qui fait accrocher, ensuite travailler la note du haut avec 4 5 4 5. Ensuite tu peux essayer de rajouter les 3 notes plus basses une par une, d'abord le 3, puis 3 et 2, puis 3, 2 et 1 en soignant pa prééminence de la note aiguë ; puis ajouter la main gauche sans chercher à jouer fort non plus, l'ensemble sonnera toujours bien assez fort de toutes façons.

Répondre