Merci Claudia et Chantal pour vos messages intriguants !
Claudia a écrit : vendredi 26 mars 2021 19:13
pour arriver à entendre il faut que je chante, même si c'est intérieurement; j'ai donc besoin d'un diapason si je ne suis pas au piano.
Pourquoi faut-il le diapason si tu n'es pas au piano ? Est-ce que ça poserait un problème de le chanter ou l'entendre à un autre niveau ?
Claudia a écrit : vendredi 26 mars 2021 19:13
La preuve, quand je prends une partition que je ne connais pas, je n'entends rien. (ça me désespère)
Mais ce n'est pas une capacité qui travaille ? Je me rendais compte effectivement que les bons musiciens entendaient la musique juste en regardant la partition. Je n'essaie pas beaucoup, mais j'ai eu l'impression que je n'entendais rien, que je ne pouvais pas. Puis parfois je regarde une partition, s'il y a peu de notes et plutôt horizontale, je me rends compte que si je me concentre bien, j'entends quelque chose...mais c'est lent et laborieux !
Chantal a écrit : vendredi 26 mars 2021 19:31
mais les année de solfège effectuées au conservatoire quand j'étais petite m'ont laissé des séquelles : lorsque je lis une partition, j'entends intérieurement ce que je lis
Hm, est-ce que tu peux envisager des exercices ou autres stratèges, pour ceux qui n'ont pas eu des années de solfège, pour améliorer cette capacité ?