Pièce-mystère...

en vrac !
Répondre
Line-Marie
Pianaute
Messages : 1218
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: Pièce-mystère...

Message par Line-Marie »

Quelle bonne idée !

Vincent
Pianaute
Messages : 1093
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 01:10

Re: Pièce-mystère...

Message par Vincent »

Je vois que Marie-France n'a toujours pas publié la solution à sa pièce-mystère. D'aucune ayant fait part de sa langueur sur un autre fil, Marie-France ne m'en voudra pas de la dévoiler (la solution, hein :kloun: ) ici : il s'agissait de Capriccio, d'Arno Babadjanian.

Si j'avais trouvé - sans aucun mérite grâce à l'indice très généreux de Marie-France (il ne sont pas nombreux, les compositeurs dont on célèbre cette année le centenaire...) - j'étais quand même content de n'être pas tombé trop à côté en évoquant le cousinage khatchatourianesque (*) de cette pièce. Babadjanian et Khatchatourian ont beaucoup en commun : origines, culture et période.


*: faut que je me souvienne de cet épithète à ma prochaine partie de scrabble, moi. Avec les 2 H et le Q sur lettre compte double, le K sur lettre compte triple, le mot sur - compte tenu de sa longueur - 2 cases mot compte triple, le bonus pour avoir utilisé toutes les lettres de mon chevalet, et même en retirant le malus pour avoir triché de manière éhontée en ayant plus de 7 lettres sur mon chevalet, c'est un coup à au moins 300 points, ça.

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1950
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Pièce-mystère...

Message par Lee »

Merci, Vincent ! J'avais fait une petite recherche avec l'indice mais je n'ai rien trouvé ou je n'étais pas assez diligente avec les résultats affichés. :oops:

Quand on joue au Scrabble en français, on a le droit aux adjectifs qui viennent des noms propres ? :houhou:

Avatar du membre
Marie-France
Pianaute
Messages : 1000
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59

Re: Pièce-mystère...

Message par Marie-France »

Vincent a écrit : lundi 26 avr. 2021 14:23 Je vois que Marie-France n'a toujours pas publié la solution à sa pièce-mystère. D'aucune ayant fait part de sa langueur sur un autre fil, Marie-France ne m'en voudra pas de la dévoiler (la solution, hein :kloun: ) ici : il s'agissait de Capriccio, d'Arno Babadjanian.

Si j'avais trouvé - sans aucun mérite grâce à l'indice très généreux de Marie-France (il ne sont pas nombreux, les compositeurs dont on célèbre cette année le centenaire...) - j'étais quand même content de n'être pas tombé trop à côté en évoquant le cousinage khatchatourianesque (*) de cette pièce. Babadjanian et Khatchatourian ont beaucoup en commun : origines, culture et période.
A vrai dire, j'ai eu l'impression que cela n'intéressait pas grand monde.

Vincent
Pianaute
Messages : 1093
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 01:10

Re: Pièce-mystère...

Message par Vincent »

Lee a écrit : lundi 26 avr. 2021 14:35 Quand on joue au Scrabble en français, on a le droit aux adjectifs qui viennent des noms propres ? :houhou:
Aucune idée de la règle précise appliquée par la Fédération internationale du Scrabble francophone pour la validation de ces adjectifs, mais certains comme gaullien(ne), gaulliste, kafkaïen(ne), mozartien(ne) et sûrement plein d’autres sont autorisés. J’imagine que leur inclusion dans l’Officiel du Scrabble dépend de s’ils sont usités ou non.(Non pas que je sois un afficionado du jeu, mais ta question a titillé ma curiosité et je suis allé voir sur la toile.)

Répondre