Recueillement de Jean Cras

les pianautes au clavier
Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 879
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Recueillement de Jean Cras

Message par Hémiole »

J'ai découvert ce morceau joué par Catherine lors d'une rencontre qui nous parait maintenant bien lointaine... J'avais été vraiment séduite par cette pièce (servie par une très belle interprétation).
Je sais que Line-Marie l'a joué aussi.
Or je me demandais si je pourrais essayer de l'aborder ? Ça me permettrait de tester ce style de musique impressionniste, alors que d'autres morceaux de Debussy dans ce style ne me touchent pas assez pour motiver l'effort nécessaire.
Pensez-vous que mon niveau me permettrait d'en tirer quelque chose acceptable ? A quel niveau estimez vous la difficulté de ce morceau, à quoi pourriez vous le comparer ?
Merci de vos avis.
Modifié en dernier par Hémiole le lundi 17 janv. 2022 15:24, modifié 3 fois.
"Les arts sont le plus sûr moyen de se dérober au monde ; ils sont aussi le plus sûr moyen de s'unir avec lui."
Franz Liszt

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1218
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: Paysage maritime de Jean Cras

Message par Line-Marie »

:D: c'est une magnifique pièce que j'ai aimé travailler et jouer . Je l'avais jouée lors d'un WE à la maison du Beuvray et il me semble que c'était la première année que participait Catherine.
Je pense que tu peux l'aborder sans problème et ton prof pourra certainement te conseiller pour lever les difficultés passagères que tu rencontreras.
Travail motivant en perspective ! :pouet:
Si cela t'est utile voici mon travail de l'époque et si tu as besoin, je peux te donner des indications de doigtés .
Écouter PAYSAGE MARITIME JEAN CRAS 200217.WAV par Schtrumpf sur #SoundCloud
https://soundcloud.app.goo.gl/HBdpU

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 879
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: Paysage maritime de Jean Cras

Message par Hémiole »

Merci Line-Marie pour ta réponse. Ton enregistrement rend parfaitement la magie de cette composition.
Oui bien sûr les doigtés peuvent m'intéresser. Je te fais un mp.
"Les arts sont le plus sûr moyen de se dérober au monde ; ils sont aussi le plus sûr moyen de s'unir avec lui."
Franz Liszt

catherine
Pianaute
Messages : 950
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:21

Re: Paysage maritime de Jean Cras

Message par catherine »

Hémiole, tu vas probablement y prendre grand-plaisir . La pièce est d'allure simple (ça m'avait surpris) et de réalité plus difficile qu'il n'y semble. Je trouve qu'il faut du temps pour que ça coule et que ça vive, mais c'est aussi l'intérêt de travailler des pièces complexes.
Pareil pour les doigtés si tu as des questions je suis disponible, il est possible que Line-Marie et moi n'ayons pas mis en oeuvre les mêmes solutions.

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 879
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: Paysage maritime de Jean Cras

Message par Hémiole »

catherine a écrit : dimanche 25 avr. 2021 18:06 Hémiole, tu vas probablement y prendre grand-plaisir . La pièce est d'allure simple (ça m'avait surpris) et de réalité plus difficile qu'il n'y semble. Je trouve qu'il faut du temps pour que ça coule et que ça vive, mais c'est aussi l'intérêt de travailler des pièces complexes.
Pareil pour les doigtés si tu as des questions je suis disponible, il est possible que Line-Marie et moi n'ayons pas mis en oeuvre les mêmes solutions.
Merci Catherine. Je veux bien croire que ce n'est pas aisé d'arriver à rendre fluide ce morceau ! J'ai des doutes sur ma capacité à y arriver. Mais bon, si tu m'y encourages aussi... Il ne me reste plus qu'à convaincre mes profs (oui en ce moment j'en ai 2 : l'ancien et le nouveau :content: , le 1er m'avait proposé un "paysages" mais de Chausson, et le 2d voudrait me faire jouer un prélude de Debussy, Les fées sont d'excuse danseuses ou bien Ondine qui ne me touchent pas du tout même si je les trouve intéressants. Alors comme je tergiversais/procrastinais, je suis retombée sur ce paysage maritime de Jean Cras qui me motive beaucoup plus)
Je suis preneuse des doigtés et choix md / mg...
"Les arts sont le plus sûr moyen de se dérober au monde ; ils sont aussi le plus sûr moyen de s'unir avec lui."
Franz Liszt

jean-séb
Pianaute
Messages : 411
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 23:22
Piano : Yamaha C3

Re: Paysage maritime de Jean Cras

Message par jean-séb »

Hémiole a écrit : dimanche 25 avr. 2021 20:59 le 1er m'avait proposé un "paysages" mais de Chausson,
Une bien jolie pièce aussi, probablement moins difficile que le Cras.

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 879
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: Paysage maritime de Jean Cras

Message par Hémiole »

jean-séb a écrit : mardi 27 avr. 2021 13:00
Hémiole a écrit : dimanche 25 avr. 2021 20:59 le 1er m'avait proposé un "paysages" mais de Chausson,
Une bien jolie pièce aussi, probablement moins difficile que le Cras.
Je suis bien d'accord, mais avec un impact moins fort je trouve.
"Les arts sont le plus sûr moyen de se dérober au monde ; ils sont aussi le plus sûr moyen de s'unir avec lui."
Franz Liszt

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 879
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: (Paysage maritime) Recueillement de Jean Cras

Message par Hémiole »

Mise à jour de ce sujet : mon prof a trouvé que "paysage maritime" était un peu trop difficile pour moi. Je m'oriente donc vers "recueillement" du même compositeur, avec l'approbation du prof.
Je viens de me mettre au déchiffrage et j'en bave pour les doigtés !
J'ai un cours vendredi, je peux lui demander son aide, mais si jamais quelqu'un a des doigtés de cette partition à m'envoyer avant, ça me permettrait de déblayer le terrain un peu moins à l'aveuglette. Surtout pour la partie en 2/4 de la 3eme page (de l'édition Demets).
"Les arts sont le plus sûr moyen de se dérober au monde ; ils sont aussi le plus sûr moyen de s'unir avec lui."
Franz Liszt

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1218
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: Paysage maritime de Jean Cras

Message par Line-Marie »

Je n'ai jamais travaillé cette œuvre, je ne peux pas t'aider.

catherine
Pianaute
Messages : 950
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:21

Re: Paysage maritime de Jean Cras

Message par catherine »

C'est très beau comme oeuvre. Je l'ai travaillée l'an dernier et tu la trouves sur l'imslp. Je ne peux pas te l'envoyer avec les doigtés maintenant, peut-être ce soir.
Il y a toute une partie en 4 pour 6 :mrgreen:
mais c'est tout beau :D:

Répondre