Nikolai Lugansky

présentations, débats
Avatar du membre
Mona
Pianaute
Messages : 564
Enregistré le : mercredi 10 juil. 2019 20:12
Localisation : Bordeaux
Piano : Félicien (Pleyel F 1931)
Prénom : Cunégonde

Re: Nikolai Lugansky

Message par Mona »

Oh pauvre Lulu ! :sad: Déjà une blessure à la main quand on est pianiste amateur ça peut être terrible en fonction du degré d'engagement dans la pratique, mais pour un concertiste pro, j'imagine ce que ça doit représenter....
Merci Lee pour le concert je vais écouter ça avec plaisir.

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 710
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: Nikolai Lugansky

Message par Chantal »

J'ai la chance et l'immense plaisir d'aller écouter Nikolai Lugansky jeudi soir au Grand Théâtre de Provence à Aix en Provence.

Voici le programme :

          — BEETHOVEN : Sonate pour piano op 27 n° 2 (dite "Clair de Lune")
          — GLAZOUNOV : Sonate pour piano n° 2 en mi mineur
          — DEBUSSY : Suite Bergamasque
          — FRANCK : Prélude, Choral et Fugue FWV 21

Je connais bien la sonate de Beethoven pour en avoir massacré le 3ème mouvement l'an passé. Je connais bien également la Suite Bergamasque de Debussy (j'en ai joué la 3ème pièce, "Clair de Lune", mais je crois que je lui préfère la dernière "Passepied" que j'aimerais bien travailler un jour). Je connais moins bien le Prélude, choral et fugue de Franck. Quant à la sonate de Glazounov, ce sera pour moi une vraie découverte, je crois bien que je ne l'ai jamais entendue :roll: .

Je vous donnerai mes impressions post-concert vendredi…

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1949
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Nikolai Lugansky

Message par Lee »

:D: Bon concert Chantal !

Armag
Pianaute
Messages : 94
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 15:30
Localisation : Paris
Piano : Erard, Grotrian-Steinweg, Wacker

Re: Nikolai Lugansky

Message par Armag »

Profite bien de ce concert Chantal !

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 710
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: Nikolai Lugansky

Message par Chantal »

Lee a écrit : dimanche 6 févr. 2022 22:38 :D: Bon concert Chantal !
Armag a écrit : lundi 7 févr. 2022 20:46 Profite bien de ce concert Chantal !
Merci Lee et merci Armag. Oui, j'en ai bien profité ! J’ai encore les oreilles pleines de musique…

Superbe concert hier et superbe Lugansky !!! Et comme j’avais réservé très tôt, j’avais pu choisir ma place : au premier rang, côté clavier, avec vue imprenable sur les belles et grandes mains (les 10ème ne doivent pas lui faire peur !!!) du pianiste.
Le concert a débuté par une sonate « Clair de Lune » de Beethoven magistrale (je ne vois pas d'autre mot pour la qualifier). Ensuite, belle découverte pour moi que cette très belle et très virtuose 2ème sonate de Glazounov, il faudra que je la réécoute.
Pendant l’entracte, un accordeur est venu soigner le Steinway (un peu malmené il est vrai par le pianiste au cours des deux sonates).
En deuxième partie, la Suite Bergamasque de Debussy qui était initialement prévue au programme a été remplacée par les Estampes jouées à mon goût un peu trop « à la russe » (on est assez éloigné de la poésie en demi-teintes d’un Samson François, qui reste ma référence absolue pour Debussy). Dernière œuvre inscrite au programme et apothéose (le mot n'est pas trop fort) du concert, le Prélude, Choral et Fugue de César Franck.
Nous avons eu droit à trois « bis » : le premier, je ne sais pas du tout ce que c’était, le second, sans doute du Rachmaninoff (un Moment Musical ??), et Lugansky nous a quittés sur un très bel Intermezzo du Carnaval de Vienne.

Ce que j'admire le plus chez Lugansky, c'est la sobriété (jamais d'esbroufe) et la clarté (belle articulation) de son jeu.

Pour celles et ceux que ça intéresse, vous pouvez retrouver les enregistrements de ces œuvres sur la chaîne YouTube « Enchanted Wanderer » entièrement consacrée à des vidéos de Nikolaï Lugansky : https://www.youtube.com/channel/UCHFnL7 ... yts8x7fo5Q

Et rien que pour vous, voici sous les doigts du Maître l’Intermezzo du Carnaval de Vienne :



Bonne journée :D: !

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 879
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: Nikolai Lugansky

Message par Hémiole »

Merci Chantal pour ce compte rendu et les liens ! L'intermezzo est magistral en effet (un peu trop ?).
"Les arts sont le plus sûr moyen de se dérober au monde ; ils sont aussi le plus sûr moyen de s'unir avec lui."
Franz Liszt

Armag
Pianaute
Messages : 94
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 15:30
Localisation : Paris
Piano : Erard, Grotrian-Steinweg, Wacker

Re: Nikolai Lugansky

Message par Armag »

Merci Chantal pour ce compte rendu et ces différents liens. Je vais aller écouter tout ça. Bon week-end.

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 710
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: Nikolai Lugansky

Message par Chantal »

Hémiole a écrit : vendredi 11 févr. 2022 15:38 Merci Chantal pour ce compte rendu et les liens ! L'intermezzo est magistral en effet (un peu trop ?).
Armag a écrit : samedi 12 févr. 2022 09:35 Merci Chantal pour ce compte rendu et ces différents liens. Je vais aller écouter tout ça. Bon week-end.
Merci Hémiole et Armag. Heureuse que mes impressions de retour de concert vous aient intéréssés. La chaîne YouTube "Enchanted Wanderer" dont j'ai donné le lien est une véritable mine : on y trouve à peu près 150 vidéos de Lugansky (il y en a même une où on l'entend, à 14 ans, jouer des études de Scriabine). Il y en a pour des heures à visionner tout ça ! Je n'en ai regardé qu'une infime partie.

@ Hémiole : pourquoi trouves-tu l'intermezzo de Schumann un peu trop magistral sous les doigts de Lugansky ? Moi, j'aime bien son interprétation. Je me souviens l'avoir entendu par je ne sais plus quel grand pianiste : toutes les notes étaient égales, pas une plus forte ou plus longue que les autres, c'était d'un ennui !!!

@ Armag : bon week-end, pardon bonne fin de semaine (comme disent nos cousins Québécois, qui prennent plus soin de leur langue que nous ne le faisons) à toi aussi.

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 879
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: Nikolai Lugansky

Message par Hémiole »

Chantal a écrit : samedi 12 févr. 2022 12:20 @ Hémiole : pourquoi trouves-tu l'intermezzo de Schumann un peu trop magistral sous les doigts de Lugansky ? Moi, j'aime bien son interprétation. Je me souviens l'avoir entendu par je ne sais plus quel grand pianiste : toutes les notes étaient égales, pas une plus forte ou plus longue que les autres, c'était d'un ennui !!!
L'interprétation est magnifique avec une égalité, un rondeur de l'accompagnement intermédiaire et beaucoup de lyrisme dans le chant, très passionné. Je trouve que c'est un peu trop en force, et démonstratif. Le morceau mérite plus de douceur il me semble. Mais on peut le concevoir de manières diverses bien sûr.
Par exemple Mario Joao Pires l'aborde d'une manière plus nuancée et avec plus de retenue je trouve et ça correspond mieux à ce que je comprends du morceau :
"Les arts sont le plus sûr moyen de se dérober au monde ; ils sont aussi le plus sûr moyen de s'unir avec lui."
Franz Liszt

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1949
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Nikolai Lugansky

Message par Lee »

Merci Chantal pour le CR intéressant.
Chantal a écrit : vendredi 11 févr. 2022 10:39 En deuxième partie, la Suite Bergamasque de Debussy qui était initialement prévue au programme a été remplacée par les Estampes jouées à mon goût un peu trop « à la russe » (on est assez éloigné de la poésie en demi-teintes d’un Samson François, qui reste ma référence absolue pour Debussy).
Il aime bien jouer Debussy, j'étais impressionné par son Jardins sous la pluie. En fait je suis toujours impressionnée par les pianistes pros ou amateurs qui ne sont pas français mais qui osent jouer des Français pour les Français, justement parce qu'on risque decevoir le public avec des décalages culturels...

Répondre