Nikolai Lugansky

présentations, débats
Avatar du membre
Mona
Pianaute
Messages : 564
Enregistré le : mercredi 10 juil. 2019 20:12
Localisation : Bordeaux
Piano : Félicien (Pleyel F 1931)
Prénom : Cunégonde

Re: Nikolai Lugansky

Message par Mona »

Armag, ça devait être génial comme expérience !! :D: J'aurais adoré.
Et le concert de Lugansky, vous aller vous régaler !
J'ai eu la chance de voir Sokolov en concert à Bordeaux avant le 1° confinement. Ca m'avait bouleversée.
J'espère que les concerts vont enfin pouvoir reprendre normalement sans qu'un 568° variant vienne à nouveau mettre le bazar...

Armag
Pianaute
Messages : 94
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 15:30
Localisation : Paris
Piano : Erard, Grotrian-Steinweg, Wacker

Re: Nikolai Lugansky

Message par Armag »

Gruppetto, j'essaierai de faire un petit compte rendu, même si ce n'est pas mon exercice préféré. Je suis plus dans les impressions que dans les analyses.

Oui Mona, et tu vois, lui aussi, il doute, et il n'est pas satisfait ;) Il répétait presque inlassablement des passages, pas forcément ceux qui me semblaient les plus épineux.

Avatar du membre
Mona
Pianaute
Messages : 564
Enregistré le : mercredi 10 juil. 2019 20:12
Localisation : Bordeaux
Piano : Félicien (Pleyel F 1931)
Prénom : Cunégonde

Re: Nikolai Lugansky

Message par Mona »

Armag a écrit : jeudi 20 mai 2021 14:39 Oui Mona, et tu vois, lui aussi, il doute, et il n'est pas satisfait ;) Il répétait presque inlassablement des passages, pas forcément ceux qui me semblaient les plus épineux.
Alors je crois qu'il a moins de raison que moi de douter !! :mrgreen:

Gruppetto
Pianaute
Messages : 70
Enregistré le : dimanche 23 févr. 2020 19:23
Piano : Ibach FII

Re: Nikolai Lugansky

Message par Gruppetto »

Merci Armag!

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1947
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Nikolai Lugansky

Message par Lee »

Grâce à Armag, j'ai appris qu'il faut un test Covid anti-gène pour pouvoir assister voir Lugansky si on n'est pas complètement vacciné. Au cas où d'autres n'étaient pas au courant...
Et si jamais je n'arrive pas à l'avoir, je donne le billet au premier qui se manifeste.

Armag
Pianaute
Messages : 94
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 15:30
Localisation : Paris
Piano : Erard, Grotrian-Steinweg, Wacker

Re: Nikolai Lugansky

Message par Armag »

Nous voilà testés validés QR codés pour ce soir ;) Ouf

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1381
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: Nikolai Lugansky

Message par Claudia »

Bon concert à vous! :coeur: :content: :content: :content: :content: :content:

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1947
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Nikolai Lugansky

Message par Lee »

Merci !

Armag
Pianaute
Messages : 94
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 15:30
Localisation : Paris
Piano : Erard, Grotrian-Steinweg, Wacker

Re: Nikolai Lugansky

Message par Armag »

Le programme d'hier : Beethoven, Debussy, Rachmaninov et 5 bis pas tous identifiés.
https://www.theatrechampselysees.fr/sai ... i-lugansky

Voici quelques impressions après une bonne nuit de sommeil.
Il faisait très chaud dans la salle hier, l'orage avait éclaté vers 17h30, mais n'a pas suffi a rafraîchir l'atmosphère.

Je n'avais jamais entendu Lugansky dans ces deux sonates de Beethoven et ce qui m'a la plus marqué une fois encore, c'est la limpidité de son jeu. Même dans les suites d'accords, les mouvements rapides, les traits, et les trilles, j'entendais toutes les notes et l'intention qu'il y avait derrière chacune. Il a cette capacité de nuancer la couleur de chaque note.

Il m'a fait aimer l'Opus 111, alors que sous d'autres doigts, je le trouve toujours un peu brouillon, je veux dire par là que je m'y perds un peu dans la durée.

Debussy, malgré un petit coup de pompe, je n'ai pas décroché et comme toujours, j'ai adoré ce qu'il fait des Jardins sous la Pluie, d'actualité hier !

Dès qu'il entame Rachmaninov, on sent qu'en plus de reste, et là je vais énoncer une banalité supplémentaire, qu'il est chez lui, et qu'il nous fait visiter sa maison.
Voila en gros mes impressions.
J'aime vraiment cette homme généreux qui est à la fois d'un calme olympien et d'une grande sensibilité.

Je profite de ce fil pour vous faire entendre cette interview sous titrée en anglais.


Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 709
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: Nikolai Lugansky

Message par Chantal »

Merci Armag pour ces impressions après concert qui font encore plus regretter de ne pas y avoir assisté soi-même.
Armag a écrit : dimanche 20 juin 2021 08:12 J'aime vraiment cette homme généreux qui est à la fois d'un calme olympien et d'une grande sensibilité.
Oui, c'est un interprète que j'aime beaucoup également. Et la longue interview que tu nous as proposée et que je viens de regarder dans son intégralité permet de mieux cerner les multiples facettes de sa personnalité attachante.

Et merci également pour la vidéo que tu as postée sur un autre fil, où on le voit, en chemisette et bermuda (et non, j'ai bien vérifié, il n'était pas en tongs :D: ), répéter le 3ème concerto de Rachmaninov. Quelle maîtrise (sans partition) du texte ! Et cette capacité de reprendre n'importe où, sans aucune hésitation, ça laisse rêveur (surtout depuis que j'ai appris, dans son interview, qu'il est capable de changer les doigtés en fonction du piano ou de la salle…). Un bien grand Monsieur :bravo: :bravo: :bravo:

Répondre