Nikolai Lugansky

présentations, débats
Gruppetto
Pianaute
Messages : 70
Enregistré le : dimanche 23 févr. 2020 19:23
Piano : Ibach FII

Re: Nikolai Lugansky

Message par Gruppetto »

Merci Armag pour ce CR! Il me tarde de pouvoir aller aux concerts cet été.

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 879
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: Nikolai Lugansky

Message par Hémiole »

Merci pour ce compte-rendu et les vidéos. J'aime beaucoup aussi ce pianiste.
Lee as-tu pu assister au concert ?
"Les arts sont le plus sûr moyen de se dérober au monde ; ils sont aussi le plus sûr moyen de s'unir avec lui."
Franz Liszt

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1949
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Nikolai Lugansky

Message par Lee »

Oui j'ai été, j'avais la chance ! Je promets écrire mes impressions demain, là je suis fatiguée et je dois appeler mon père.

Merci Armag pour le compte rendu, je vais regarder cet entretien.

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1949
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Nikolai Lugansky

Message par Lee »

En fait j'avais peur de regretter avoir tourné dans ma ville pendant 2 heures pour avoir le test nécessaire pour entrer…mais quelle bêtise si j'avais raté ce concert !

J'ai oublié d'expliquer à Armag quand on s'est vu au théâtre, je n'ai pas coché "oui, tenez-moi informer des annonces" quand j'ai réservé le billet, c'est pourquoi je n'ai pas eu un texto ou mail pour m'informer de nécessité de passe sanitaire et que j'ai pu voir le concert grâce à lui. Une fois entrée dans le théâtre, j'étais ravie de recevoir un petit programme distribué gratuitement, j'avais oublié que ça existait. Toutes les conditions étaient unies pour être dans le bonheur, j'ai appris par le programme qu'un Bach Rachmaninoff partita pour violin qui y figurait initialement n'était plus. :mrgreen: (Mais nous l'avons eu droit en bis.)

Je n'ai pas remarqué le chaleur dans la salle, j'étais tellement subjuguée par la beauté du Théâtre de Champs-Elysées, j'avais presque oublié...et je n'ai jamais été assise tout en haut, au dernier rang Z centre, la vue était splendide pour admirer le chandelier Art Déco et les belles fresques. C'était l'ambiance parfait pour recevoir la sonate 30 de Beethoven. Je pense avoir déjà entendu quelques fois dans le passé, mais cette œuvre m'a jamais marquée ou m'a émue mais sous les doigts de Lugansky, c'était d'une telle splendeur. Comme Armag je trouvais qu'il explorait à merveille toute la palette pour les nuances et les couleurs, mettant en valeur les contrastes de forte / piano, rapide / lent, majeur / mineur, sombre / lumineux. J'ai aussi pensé au fil de Mona sur le corps les quelques fois qu'il sautait littéralement avec des fortissimi.

Son op 111 était sublime, à l'hauteur de l'œuvre - une conversation intime avec Dieu ou la spiritualité pure. J'avoue avoir eu un peu peur par la description de Lugansky des autres, qu'il est "sobre" - j'avais mal compris qu'on parlait de son expression, ce qui n'était clairement pas le cas. Son interprétation est originale, même les trilles sonnent avec des effets spectaculaire chez lui, on dirait que chaque instant compte, plusieurs fois j'étais marquée par sa capacité de suspendre le temps - wait for it! - de sa façon unique mais qui semblait la plus naturelle et tellement Beethovien.

C'était peut-être difficile après ces deux sonates de Beethoven d'être aussi impressionnée et émue après l'entracte par Debussy. Je ne trouvais pas ses Pagodes ou La Soirée dans Grenade aussi convaincantes, mais Jardins sous la pluie était d'une telle maîtrise de la virtuosité de l'œuvre que je me demandais si je l'avais jamais entendu à cette vitesse là, surtout pas avec la même finesse des couleurs au même temps.

Concernant Rachmaninoff, il y a simplement des œuvres qui ne me touchent pas, même joué par un maître interprète de lui, malheureusement quelques études-tableaux joués à ce concert...mais je crois que le premier bis était une études-tableaux de Rachmaninoff, op 39 no 8, j'ai découvert pouvoir aimer par Lugansky. En cherchant l'œuvre je suis tombée sur d'autres interprétations et je ne l'ai même pas reconnue. Le deuxième était clairement une autre étude-tableau Rachmaninoff, le 3ème ou 4ème j'ai maintenant complètement oublié si j'ai un peu reconnu (le Bach-Rachma partita de violin était un des deux), le 5ème une valse célèbre de Chopin. 5 bis ! Quelle générosité. La seule autre fois que j'ai eu droit à 5 bis était un concert de Sokolov.

En général, comment connaître ce qui était joué en bis après un concert ?

Vincent
Pianaute
Messages : 1093
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 01:10

Re: Nikolai Lugansky

Message par Vincent »

Merci Armag et Lori pour vos comptes rendus qui donnent vraiment l'impression d'avoir raté un très grand moment musical dans Beethoven (et ce n'est sans doute pas qu'une impression). Les sonates tardives de Beethoven ne m'ont jamais beaucoup inspiré mais à vous lire, j'aurais peut-être comme vous appris à les comprendre (mieux) et à les aimer (plus).

Merci aussi Armag pour le lien vers son interview. Très intéressant, et personnage très attachant, mais sa pensée est parfois un peu absconse...

A vos starting-blocks : il sera de nouveau au TCE le 15 mars 2022, dans Beethoven encore (sonates 14 et 23), et dans Franck.


Lee a écrit : mardi 22 juin 2021 04:32 En général, comment connaître ce qui était joué en bis après un concert ?
Pas beaucoup d'autres options que de compter sur d'autres spectateurs qui auront reconnu les pièces... Éventuellement faire une petite recherche Google des fois que l'un(e) ou l'autre aurait partagé l'info sur un forum ou un blog ?

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1382
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: Nikolai Lugansky

Message par Claudia »

Parfois il suffit de le demander par mail à la salle de concerts. Cetaines répondent! :smile:

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1949
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Nikolai Lugansky

Message par Lee »

Merci Vincent et Claudia. :smile:

JPS1827
Pianaute
Messages : 644
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:11
Localisation : Bourg-la-Reine

Re: Nikolai Lugansky

Message par JPS1827 »

Merci pour ces comptes rendus qui donnent envie d'aller l'écouter la prochaine fois (ce sera la sonate Clair de lune et l'Appassionnata, pourquoi pas…). Je n'ai jamais entendu Lugansky en concert et je m'aperçois qu'il n'est plus le très jeune pianiste qu'il est resté dans mon esprit !

Avatar du membre
Mona
Pianaute
Messages : 564
Enregistré le : mercredi 10 juil. 2019 20:12
Localisation : Bordeaux
Piano : Félicien (Pleyel F 1931)
Prénom : Cunégonde

Re: Nikolai Lugansky

Message par Mona »

Merci pour vos retours , ça donne envie ! J'ai découvert Lugansky avec l'étude n°1 de Chopin ... son jeu était tellement fluide et hypnotique, je pouvais l'écouter en boucle... J'ai trouvé cet article de 2010 sur Radio Classique, que je trouve très touchant, et assez représentatif de sa sensibilité...

https://www.radioclassique.fr/magazine/ ... -lugansky/

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1949
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Nikolai Lugansky

Message par Lee »

Il a annulé ses concerts d'octobre, à cause de blessure de main. :sad:

Je n'ai pas encore écouté mais il y a son concert de La Roque d'Anthéron sur France Musique et un avant concert des autres pianistes :
https://www.francemusique.fr/emissions/ ... eron-97516

Répondre