Rencontre Schubert et musique de salon.

organisées par les pianautes
josiane
Pianaute
Messages : 694
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:50
Localisation : Puy de dome
Prénom : Josiane

Re: Rencontre Schubert et musique de salon.

Message par josiane »

Bravo Lori et merci pour le partage.
le tempo me convient bien j’aime bien avoir le temps d’entendre toutes les subtilités de cette musique.
Oui certaines phrases ont parfois du mal à trouver leur conclusion il faut que tu sois capable de bien les entendre pour qu’à notre tour on les entende bien.
Ça manque un peu de régularité en vitesse mais surtout en son je veux dire que certaines notes ne sortent pas bien et d’autres plus fortes que les autres c’est dommage.
Je suis sûre que ce sera très bien. Tu as encore 3 jours et comme tu l’as écrit tu pourras encore l’améliorer pour une autre occasion.

Avatar du membre
Mona
Pianaute
Messages : 564
Enregistré le : mercredi 10 juil. 2019 20:12
Localisation : Bordeaux
Piano : Félicien (Pleyel F 1931)
Prénom : Cunégonde

Re: Rencontre Schubert et musique de salon.

Message par Mona »

A mon niveau je ne vais pas pouvoir dire grand chose de constructif, mais j'ai quand même une remarque. J'entends tout à fait ce que soulignent Coignet et Josiane quant aux petits soucis qu'il reste à travailler (c'est d'ailleurs très instructif et formateur pour moi de lire leurs commentaires), et je suis d'accord avec eux, de ce que je suis capable d'entendre. Par contre, il y a pour moi quelque chose d'important à souligner : l'enregistrement ne rend pas du tout justice à la musicalité qui se dégage de ton jeu sur ce morceau, Lori, même si ce qu'on entend là est déjà très joli. Pour t'avoir entendue jouer l'impromptu "en vrai" à Ahun, je me rappelle avoir été emportée par ton interprétation.... les mêmes "défauts" étaient pourtant évidemment présents (et sans doute même plus que sur cet enregistrement), mais ça m'avait prise aux tripes. Ce n'est pas lié à la qualité de ton enregistrement, qui est très bien, c'est juste qu'un enregistrement, quel qu'il soit, "aplatit" terriblement la "chair" de la musique (c'est ce qui me vient , même si ce n'est pas très adapté). Par conséquent, je suis sûre que le jour du concert, même s'il reste des défauts, les auditeurs entendront ce petit "quelque chose" , élégant et délicat, que tu transmets quand tu joues, et que l'enregistrement ne parvient pas à saisir, ou pas assez.

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1951
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Rencontre Schubert et musique de salon.

Message par Lee »

Un grand merci à Coignet pour ces astuces aussi détaillées, quelques unes je peux même essayer dans les deux jours qui me restent, comme de jouer à la main droite seulement les sextolets, mais de jouer cette fois le chant, avec la main gauche. Je ne me souviens plus si c'était ma prof ou Marie-France, mais il me semble qu'une des deux a proposé cette solution que je n'ai pas suffisamment travaillé. :oops: Et finalement, j'aurais dû insister que tu joues cet impromptu à cette rencontre...ce n'est pas trop tard, je m'occupe de programme. :wink:

Josiane, les musiciens et le public l'année dernière étaient très bienveillants, j'espère aussi que ça va bien passé, c'est surtout l'ambiance et le lieu qui me donne confiance. Merci pour tout, je suis très contente de pouvoir participer et pouvoir t'écouter bientôt.

Mona, je suis très touchée par tes mots sincères :coeur: merci beaucoup.

Avatar du membre
coignet
Administrateur
Messages : 621
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 15:27
Localisation : Paris
Piano : Pleyel F 1953

Re: Rencontre Schubert et musique de salon.

Message par coignet »

Lee a écrit : mercredi 25 août 2021 22:08 Je ne me souviens plus si c'était ma prof ou Marie-France, mais il me semble qu'une des deux a proposé cette solution que je n'ai pas suffisamment travaillé.
Je vote Marie-France...
Lee a écrit : mercredi 25 août 2021 22:08 j'aurais dû insister que tu joues cet impromptu à cette rencontre
J'en ai eu l'envie, mais il ne m'était vraiment pas possible de venir ce jour là, réservé depuis longtemps.

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1383
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: Rencontre Schubert et musique de salon.

Message par Claudia »

J'ai écouté, c'est très beau, ça a mûri depuis Ahun, les conseils que tu as reçus de Coignet vont t'aider à le rendre encore plus intéressant à écouter.
Ces conseils de finesse technique vont relever le chant, ne pas attirer l'auditeur vers une émotion de détail mais le mener dans l'émotion de l’œuvre entière. Travaille ces passages calmement, sans t'épuiser à rejouer tout à chaque fois. Ça va être très bien, du très beau Schubert. :coeur:
Modifié en dernier par Claudia le jeudi 26 août 2021 09:58, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1951
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Rencontre Schubert et musique de salon.

Message par Lee »

Merci Claudia. :coeur: Oui les passages recalcitrants et pas tout chaque fois. :wink:

Laure
Pianaute
Messages : 601
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 18:58
Localisation : PACA
Prénom : Laure

Re: Rencontre Schubert et musique de salon.

Message par Laure »

Je viens d'écouter et j'ai beaucoup aimé ! Pour moi il ressort la même chose de cet enregistrement que d'autres morceaux que tu as déjà postés. Je crois que tu as un petit don particulier, celui de toujours tenir un discours musical surplombant qui fait qu'on ne fait pas du tout attention aux petites erreurs en dessous ; j'entends même de très belles propositions de nuances ou de couleurs par endroits. C'est une musique que tu comprends et que tu transmets, pour moi il y a tout ce qu'il faut pour contenter un public, aie confiance :smile:
Et cet impromptu te va vraiment très bien, bravo aussi pour ce choix :content:

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1951
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Rencontre Schubert et musique de salon.

Message par Lee »

Quel message pour donner confiance, merci Laure, c'est très rassurant qu'un discours musical s'entend malgré le chant toujours pas suffisamment soutenu. Le choix était facile - c'est le seul Schubert que j'adoré et qui me semblait relativement abordable même si je ne me rendait pas compte de toutes les difficultés, il y a tellement d'autres œuvres (comme ceux que Hémiole joue !) qui me semblent du travail lent, long et ardu.

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1218
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: Rencontre Schubert et musique de salon.

Message par Line-Marie »

Un tout petit peu de temps, et un casque , pour écouter ton enregistrement Lee.
Beaucoup de caractère dans ton interprétation et j'écoute avec grand plaisir.
Tu es très convaincante....
Josiane et Lee, vos auditeurs vont se régaler samedi !

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1383
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: Rencontre Schubert et musique de salon.

Message par Claudia »

ah oui, ça donne envie d'avoir le don d'ubiquité! :content:

Répondre