Rencontre Schubert et musique de salon.

organisées par les pianautes
Avatar du membre
Mona
Pianaute
Messages : 564
Enregistré le : mercredi 10 juil. 2019 20:12
Localisation : Bordeaux
Piano : Félicien (Pleyel F 1931)
Prénom : Cunégonde

Re: Rencontre Schubert et musique de salon.

Message par Mona »

Je serais bien sûr ravie de pouvoir être présente mais ça fait vraiment loin pour moi, et surtout c'est difficile d'accès. Schubert est un de mes compositeurs préférés. Mais je pense que ça aurait de toutes façons été trop tôt pour moi de jouer quelque chose (j'aurais peut être pu reprendre mon bout d'Andantino mais ce n'est pas sérieux de présenter un morceau de morceau). J'ai en projet le moment musical n°2 que je trouve magnifique mais il me faudra du temps pour le monter.

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1958
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Rencontre Schubert et musique de salon.

Message par Lee »

Je crois que tu dois jouer ton bel Andantino, Mona, je le souviens bien son splendeur sous tes doigts. De toute façon il n'y a pas suffisamment de temps pour qu'on joue une sonate entière !

Avatar du membre
Mona
Pianaute
Messages : 564
Enregistré le : mercredi 10 juil. 2019 20:12
Localisation : Bordeaux
Piano : Félicien (Pleyel F 1931)
Prénom : Cunégonde

Re: Rencontre Schubert et musique de salon.

Message par Mona »

C'est gentil Lee ! :D: Cet Andantino est vraiment un de mes morceaux préférés, et aussi le morceau que j'ai préféré jouer (des fois j'adore une pièce mais je ne prends pas forcément plaisir à la jouer, ça dépend de plein de facteurs, que je ne sais pas très bien définir d'ailleurs). Et pour une fois, j'étais en effet contente du résultat. J'espère pouvoir jouer un jour cet Andantino en entier, la suite est superbe aussi, torturée et tempêtueuse, et la fin est juste sublime...

Marie-Noëlle
Pianaute
Messages : 2
Enregistré le : samedi 7 mars 2020 11:00
Prénom : Marie-Noëlle

Re: Rencontre Schubert et musique de salon.

Message par Marie-Noëlle »

Je vais essayer de participer si le courage est encore là dans les prochaines semaines!!!
Petits morceaux adaptés à chaque niveau!! Même si adorant Schubert je ne voudrais pas le massacrer....
Reste la musique de salon!
Mes coachs verront....
Bravo à Josiane et Paul de trouver encore l'envie d'organiser une telle manifestation!!!

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1958
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Rencontre Schubert et musique de salon.

Message par Lee »

Ça sera vraiment un plaisir de te retrouver et te réécouter, Marie-Noëlle !
Oui c'est formidable.

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1958
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Rencontre Schubert et musique de salon.

Message par Lee »

Josiane, pour toi, la musique d'Agathe Backer Grondhal peut-elle être considérée musique de salon ?

josiane
Pianaute
Messages : 697
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:50
Localisation : Puy de dome
Prénom : Josiane

Re: Rencontre Schubert et musique de salon.

Message par josiane »

Pourquoi pas?
Je dirais que ça dépend des pièces.
La musique de salon pour moi ce sont des morceaux pas très longs, sans virtuosité tapageuse ou prouesses techniques. Bref ce qu’on peut jouer assez rapidement sans trop d’efforts pour se faire plaisir.
Après on y met ce que l’on veut.

Avatar du membre
Midas
Pianaute
Messages : 304
Enregistré le : samedi 6 juil. 2019 22:16
Prénom : Mon vrai blaze: Patrick

Re: Rencontre Schubert et musique de salon.

Message par Midas »

Si je comprends bien, si je me décide à venir quand même, je peux jouer de la musique de saloon? On ne va pas chipoter pour un "o" en trop, et j'ai ça en magasin (avec un peu de dépoussiérage et de vernis). :saint:

josiane
Pianaute
Messages : 697
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:50
Localisation : Puy de dome
Prénom : Josiane

Re: Rencontre Schubert et musique de salon.

Message par josiane »

On dira que j’ai fait une faute de frappe et voilà.

Vincent
Pianaute
Messages : 1110
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 01:10

Re: Rencontre Schubert et musique de salon.

Message par Vincent »

Merci de ces précisions, Josiane.

J'avais remis récemment sur mon pupitres 2 des Schubert que j'avais travaillé avant ma période de glaciation pianistique, mais le travail pour les rendre présentables va me demander bien plus que les 3 mois qui restent avant la rencontre. Je vais donc aussi plutôt opter pour une pièce "de salon", et je me demandais justement quelle pouvait en être la définition. Comme tu en as une interprétation assez large, j'aurais sûrement ça en stock, avec le même travail de lustrage évoqué par Midas, mais largement plus compatible avec ces 3 mois devant nous.

Répondre