Rencontre Schubert et musique de salon.

organisées par les pianautes
josiane
Pianaute
Messages : 694
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:50
Localisation : Puy de dome
Prénom : Josiane

Re: Rencontre Schubert et musique de salon.

Message par josiane »

Encore faut-il que je l’enregistrement me convienne….
Parce que c’est une chose d’écouter un pianiste lors d’un concert, l’ambiance fait qu’on oublie quelques imperfections…
Mais un enregistrement c’est redoutable! On remarque tout de suite les défauts.
Alors Mona j’y travaille à l’enregistrement mais je ne sais pas quand il sera écoutable…

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1218
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: Rencontre Schubert et musique de salon.

Message par Line-Marie »

Merci Josiane pour le compte rendu de cette belle rencontre musicale. Bravo à tous ceux qui ont joué.

Avatar du membre
Marie-France
Pianaute
Messages : 1000
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59

Re: Rencontre Schubert et musique de salon.

Message par Marie-France »

Bravo Josiane et Lori! :bravo: :bravo:

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1949
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Rencontre Schubert et musique de salon.

Message par Lee »

Merci Line-Marie et Marie-France et Mona pour votre soutien ! Merci beaucoup Josiane pour un weekend Schubertien extraordinaire et le CR.

Pour les autres, c'est dommage que vous ayez raté la sonate de Josiane, c'était sublime, tout y était, la finesse des nuances Schubert, les harmonies sompteuses, un discours musical comme l'eau qui coulait de source naturellement parfait. La pianiste de D557 a voulu jouer avant Josiane, on a tous compris. :wink:

Je n'ai dormi que 3 heures la veille, j'avoue avoir piqué du nez avec ce Schubert D557 difficile à apprécier. Je ne doute pas que c'était intelligemment mené mais c'était la seule oeuvre qui m'a fait dormir. :oops:

Je trouvais ce Bechstein difficile à jouer, je n'ai pas testé longtemps ou beaucoup parce qu'il y avait les autres à distance à pouvoir écouter en attendant l'essayer. J'avais l'impression toutes les notes d'harmonie que je voulais chuchoter étaient lourdes et criantes, j'ai râté toute la mélodie d'une mesure vers la fin ainsi que quelques arpèges de la main gauche à la fin. Mais je n'ai jamais arrêté de jouer, comme l'année dernière, et je me contente d'avoir joué et avoir resisté un grand sabotage de trac : il y a un moment au milieu que je sentais des tremblements des mains et j'ai fait deux ou trois grandes respirations, je ne me souviens pas mon état après alors je crois que c'était efficace pour me retourner mieux concentrer.

J'étais ravie de faire la connaissance du jeu de Pascaline, fin, nuancé, douée. Paul a dit bravo deux fois, avant et après le concert. Quand elle a testé le piano et elle a pu faire ce qu'il a trouvé trop dur de faire avec cette oeuvre, Klavierstucke 1, notamment les gammes et régulieres et douces.

Enfin ce qui me frappait personnellement du concert, c'est que j'ai évolué. Je pensais ne pas aimer Schubert au temps de ma reprise de piano, et grâce à Josiane et vous, j'imagine jouer un jour certaines de ces oeuvres. En rentrant en transport, j'écoutais Schubert joué par Rudolph Serkin. Merci Josiane pour ce référence, ça n'a pas seulement prolongé le Schubertiade, j'avais l'impression de te réécouter ! :cool: Vive Schubert !!

Avatar du membre
Mona
Pianaute
Messages : 564
Enregistré le : mercredi 10 juil. 2019 20:12
Localisation : Bordeaux
Piano : Félicien (Pleyel F 1931)
Prénom : Cunégonde

Re: Rencontre Schubert et musique de salon.

Message par Mona »

Lee a écrit : dimanche 29 août 2021 21:32 Je n'ai dormi que 3 heures la veille, j'avoue avoir piqué du nez avec ce Schubert D557 difficile à apprécier. Je ne doute pas que c'était intelligemment mené mais c'était la seule oeuvre qui m'a fait dormir. :oops:
Ben voilà en cas d'insomnie, tu sais quoi faire ! :D:
Lee a écrit : dimanche 29 août 2021 21:32 Mais je n'ai jamais arrêté de jouer, comme l'année dernière, et je me contente d'avoir joué et avoir resisté un grand sabotage de trac : il y a un moment au milieu que je sentais des tremblements des mains et j'ai fait deux ou trois grandes respirations, je ne me souviens pas mon état après alors je crois que c'était efficace pour me retourner mieux concentrer.

Alors là chapeau Lori, j'espère arriver à suivre ton exemple à l'avenir. Je suis persuadée que ce que tu estimes avoir raté devait s'entendre infiniment moins pour l'auditoire que pour toi.
Lee a écrit : dimanche 29 août 2021 21:32 Je pensais ne pas aimer Schubert au temps de ma reprise de piano, et grâce à Josiane et vous, j'imagine jouer un jour certaines de ces oeuvres. En rentrant en transport, j'écoutais Schubert joué par Rudolph Serkin. Merci Josiane pour ce référence, ça n'a pas seulement prolongé le Schubertiade, j'avais l'impression de te réécouter ! :cool: Vive Schubert !!
Tu illustres parfaitement ce que j'essayais de dire dans mon post sur la question de l'ouverture à certains répertoires. C'est super, tu es devenue une Schubert-convertie !

Merci Josiane et Lori pour nous avoir donné un aperçu de ce concert qui devait vraiment être superbe...

josiane
Pianaute
Messages : 694
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:50
Localisation : Puy de dome
Prénom : Josiane

Re: Rencontre Schubert et musique de salon.

Message par josiane »

Le coup de trac de Lori ne s’est absolument pas entendu.

Certaines oeuvres comme cette d557 sont quand même très difficiles à écouter sans perdre le fil.
Il faut une grande maîtrise parce que là, avec un bon coup de trac c’est sûr que tout est complètement fichu…
Dans ce cas personne ne dort…

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1382
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: Rencontre Schubert et musique de salon.

Message par Claudia »

Bravo à toutes et un grand merci pour ces récits!
j'aime beaucoup la sonate D557 qui est un délicieux retour aux sources! Mais c'est sûr, elle n'offre pas les grandes plongées dans les profondeurs de la sonate de Josiane.
j'ai hâte d'entendre ton enregistrement, Josiane.
Mille :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 879
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: Rencontre Schubert et musique de salon.

Message par Hémiole »

Josiane et Lee, félicitations :bravo:
Vous avez visiblement été à la hauteur de l'évènement !
Lee c'est génial que tu aies réussi à "surfer" sur le trac, et à passer la vague sans te noyer. Belle expérience qui devrait augmenter ta confiance en toi.
J'adore Schubert, alors j'espère qu'on aura des enregistrements, et je vais écouter Rudolph Serkin.
"Les arts sont le plus sûr moyen de se dérober au monde ; ils sont aussi le plus sûr moyen de s'unir avec lui."
Franz Liszt

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1949
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Rencontre Schubert et musique de salon.

Message par Lee »

Merci Hémiole et Claudia.
J'espère que vous serez avec nous l'année prochaine !

Si j'arrive à résoudre des problèmes de mon enregistrement plus haut (ce n'est pas gagné), je referai un.

catherine
Pianaute
Messages : 950
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:21

Re: Rencontre Schubert et musique de salon.

Message par catherine »

et voilà encore ça fait envie ...
Lori j'avais écouté ton impromptu avant de partir pour quelques jours en Normandie. J'étais d'accord avec les commentaires mais moi aussi je voulais rajouter la musicalité qui s'entendait bien. Tu as finalement monté un peu le tempo ?
Josiane bien contente que tu aies pu trouver les solutions musicales pour conduire ta sonate.
Ma conclusion est surtout que l'Auvergne est trop loin tout comme la Bourgogne et la région d'Orange. D'ailleurs le premier we de juillet , aucune idée de savoir si ce sera possible pour moi, l'été est toujours assez spécial pour assurer la permanence de soins...

Répondre