Impression après concert d'aujourd'hui

les pianautes au clavier
JPS1827
Pianaute
Messages : 507
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:11
Localisation : Bourg-la-Reine

Impression après concert d'aujourd'hui

Message par JPS1827 »

J'ai donc joué aujourd'hui à 12h30 au foyer du Châtelet pour le festival des Amateurs virtuoses en première partie du concert. J'ai commencé par les Davidsbündlertänze de Schumann puis j'ai enchainé sur le Lied pour piano op.8 n°1 de Fanny Mendelssohn (qui n'appelle pas ces morceaux Lieder ohne worte contrairement à Felix).
Merci à tous ceux qui étaient venu nous écouter.
Premier problème, j'apprends que faute d'un test du jour même je dois garder un masque pour jouer (chose à laquelle je ne m'attendais pas, étant deux fois vacciné). Heureusement la compagne de Thomas qui jouait après moi, médecin, avait des tests antigéniques dans son sac et nous a testés tous les deux pour que nous puissions jouer sans masque.

L'impression première était conforme à celle d'hier lors de la courte répétition que j'ai pu avoir (30 mn) : piano Boserdorfer cotonneux avec des aigus étiques dans une pièce à forte réverbération. J'ai joué pas trop tendu en essayant de contrôler le son, sans me sentir catastrophé chaque fois qu'une note accrochait. Outre les inévitables fausses notes j'ai eu deux plantages brefs mais pénibles, l'un parce que je n'ai pas fait la même reprise que d'habitude, l'autre parce que je suis parti "bille en tête" dans une des pièces sans "tâter le terrain d'abord" comme je l'ai fait pour les autres morceaux. Le résultat m'a paru intéressant sur plusieurs points : d'abord les réactions du public m'ont convaincu que j'avais réussi à rendre ce cycle de Schumann intéressant, ensuite j'ai eu beaucoup plus de plaisir à jouer que d'habitude, j'ai eu l'impression que j'avais le piano + acoustique contre moi mais que pour une fois il n'avait pas gagné… J'ai eu l'impression de faire beaucoup de choses anti naturelles pianistiquement et de ne m'intéresser qu'au son qui sortait de l'instrument. J'ai fait de même pour le Lied de Fanny Mendelssohn, avec un peu plus de difficulté car l'écriture est chargée. Thomas qui jouait après moi les 8 magnifiques morceaux de l'opus 76 de Brahms puis la sonate "Les adieux" a eu aussi l'impression de devoir pousser l'instrument dans ses retranchements pour qu'il fasse de la musique.

Bref, malgré les imperfections je suis plutôt content de ce concert après plus de 18 mois sans jouer en public, et encore merci à tous ceux qui étaient là et que j'ai eu grand plaisir à voir, même si on n'a pas eu beaucoup de temps.

Avatar du membre
Mona
Pianaute
Messages : 308
Enregistré le : mercredi 10 juil 2019 20:12
Localisation : Bordeaux
Piano : Félicien (Pleyel F 1931)
Prénom : Cunégonde

Re: Impression après concert d'aujourd'hui

Message par Mona »

Merci pour ce retour JPS, j'aurais eu grand plaisir à t'écouter.... Je trouve ton compte rendu très intéressant, la façon dont tu as réussi à faire face aux difficultés liées au piano, et à dominer tes diablotins intérieurs en te concentrant sur le son et la musique, est vraiment impressionnante... Y a t il un enregistrement ?

Vincent
Pianaute
Messages : 714
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 01:10

Re: Impression après concert d'aujourd'hui

Message par Vincent »

Braov Jean-Pierre pour ce concert, et merci pour partager avec nous tes impressions. Je suis très content pour toi que tu puisses enfin rejouer en public, j'imagine que cela devait te manquer. Et je suis très heureux aussi pour les Amateurs virtuoses. Je sais combien le festival est vital pour cette association. Je le ai soutenus dans le passé, puis j'ai arrêté (pré-Covid) car finalement je ne pouvais pas trop profiter de leurs concerts. La seule fois où j'ai pu le faire, c'était à... Shanghaï (avec Olivier et Nox, et aussi Julien Kuntz ainsi que ce jeune pianiste atypique, brillant, aux cheveux longs dont le nom ne me revient juste pas maintenant).

Je me dis que c'est surtout pendant cette dernière période d'hibernation culturelle que j'aurais du les soutenir. :???: :oops:
Bref, c'est en tout cas très bien qu'ils aient pu reprendre leurs représentations et je suis heureux qu'il y ait eu du monde.

C'est aussi très intéressant de lire ton récit ! Ça donne l'impression que tu as dû livrer un véritable combat avec, ou plutôt contre le piano. Intéressant de voir que de la beauté finisse par émerger de cette apparente lutte - avec la violence (mentale surtout bien évidemment, mais peut-être aussi physique dans une certaine mesure puis qu'il y a engagement du corps) que cela sous-tend.

En bon provincial, je rejoins Mona dans sa requête : y aura-t-il un enregistrement ?

JPS1827
Pianaute
Messages : 507
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:11
Localisation : Bourg-la-Reine

Re: Impression après concert d'aujourd'hui

Message par JPS1827 »

Merci pour vos réponses Mona et Vincent

Oui, il y a eu un enregistrement avec le zoom et même une vidéo avec un téléphone ; le temps de coller l’enregistrement sur la vidéo, je poste ce week-end.

Avatar du membre
Midas
Pianaute
Messages : 186
Enregistré le : samedi 6 juil 2019 22:16
Prénom : Mon vrai blaze: Patrick

Re: Impression après concert d'aujourd'hui

Message par Midas »

Bravo, Jean-Pierre, et merci pour ce compte-rendu, toujours très instructif. C'est encourageant de lire que tu as eu de petits accrocs mais que ça ne t'a pas empêché de les surmonter et de prendre du plaisir.

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 514
Enregistré le : lundi 1 juil 2019 21:08

Re: Impression après concert d'aujourd'hui

Message par Hémiole »

Merci JP pour ce compte rendu et bravo pour cette prestation !
Après 18 mois sans jouer en public, ça devait être à la fois une joie, et intimidant. Visiblement la musique et le plaisir l'ont emportés c'est formidable, tu étais sans doute porté par une motivation proportionnelle à la durée de privation de public ? Ton récit du "combat" avec le piano et l'acoustique est particulièrement intéressant. Et impossible d'oublier le contexte covid avec cette histoire de test obligatoire !
Ayant joué à mon petit niveau 2 jours avant à une audition, je me rends compte que les ressentis ne sont pas si éloignés des tiens, c'est plutôt intéressant. Mais tu as dû faire beaucoup moins de fausses notes que moi et bien plus de musique dans ton beau programme... J'ai hâte d'entendre. On sera ravis de profiter des enregistrements.
"Les arts sont le plus sûr moyen de se dérober au monde ; ils sont aussi le plus sûr moyen de s'unir avec lui."
Franz Liszt

Marie-France
Pianaute
Messages : 601
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59

Re: Impression après concert d'aujourd'hui

Message par Marie-France »

Merci beaucoup JP pour ce retour d'impressions.
En commençant la lecture, entre les soucis de masque, le Bosendorfer "difficile" et la réverbération (ça c'est terrible!), j'ai pensé que tu nous préparais au pire!
Apparemment ce combat t'a permis d'aller plus loin encore en sollicitant toutes tes ressources. Comme quoi tu as de la marge! :D:. Ce devait être vraiment un beau concert!
Et puis se faire plaisir en jouant en public est le plus beau cadeau que l'on peut espérer pour les autres et pour soi-même.
Grand bravo donc! :bravo:

Gruppetto
Pianaute
Messages : 56
Enregistré le : dimanche 23 févr 2020 19:23

Re: Impression après concert d'aujourd'hui

Message par Gruppetto »

Oui, merci pour ce CR et merci de partager l'enregistrement avec nous, j'ai hâte de l'entendre.

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1263
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Impression après concert d'aujourd'hui

Message par Lee »

C'est très agréable de lire ton CR, JPS, merci beaucoup.
J'étais comme la spectatrice qui regardait des tours de magie, j'ai vu dans la musique des carnavals, des forêts, des mondes merveilleux ensoleillés ou brumeux et quand je lis ta description c'est étonnant d'apprendre que derrière le rideau, tu as lutté avec le piano (à mes oreilles il était magnifique).

Bravo, tu nous as transportés et je suis ravie que tu aies pris plaisir à jouer, c'est le top. :D:

JPS1827
Pianaute
Messages : 507
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:11
Localisation : Bourg-la-Reine

Re: Impression après concert d'aujourd'hui

Message par JPS1827 »

Merci beaucoup Lee d'être venue nous écouter et pour ton commentaire.

Le lien vers la vidéo : https://youtu.be/DHVS280RiKY

J'ai remplacé la piste son de l'iPhone qui a servi pour la vidéo par l'enregistrement fait avec mon zoom h5 (un grand merci à mon épouse !!!) et j'ai découvert que le temp du zoom n'est pas exactement le même que celui de l'iPhone !… à peu près 5 secondes de décalage sur 1/2 heure, que j'ai du rattraper par endroits.

Répondre