Etude de Chopin op 25 no 7

les pianautes au clavier
Avatar du membre
Marie-France
Pianaute
Messages : 1007
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59

Re: Etude de Chopin op 25 no 7

Message par Marie-France »

Lee a écrit : mercredi 24 juil. 2019 17:49 Merci Catherine. Je déteste le métronome :gaga: mais pourquoi pas une fois ou deux, juste pour voir ou comprendre ou je suis "off".
C'est une très bonne résolution :D:

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1220
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: Etude de Chopin op 25 no 7

Message par Line-Marie »

Tu peux aussi compter à haute voix , c'est difficile au début mais c'est très formateur .

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1957
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Etude de Chopin op 25 no 7

Message par Lee »

Merci, ça m'est très très difficile, j'ai fait pour la première fois cette année pour préparer un 4 mains. Je sens carrément handicappé dans ce sens là et pour le rythme tout court alors c'est la base de la musique. :sad:

Galadrielle
Pianaute
Messages : 92
Enregistré le : mercredi 24 juil. 2019 15:44

Re: Etude de Chopin op 25 no 7

Message par Galadrielle »

Bonjour Lori,
J'ai écouté avec intérêt car j'ai joué cette étude aussi, il y a deux ans je crois. Je serais incapable de la jouer aujourd'hui, je l'ai complètement oubliée. Je me rappelle avoir eu beaucoup de mal avec le chant de la main gauche (ce qui est normal, c'est fait pour ça cette étude!!) et la légereté de la main droite.
Je n'ai pas le temps de lire tous les commentaires précédents, mais je rejoins les avis positifs concernant le chant de la main gauche donc, qui me semble expressif, et il ressort très bien par rapport à la main droite - qui gagnerait cependant, me semble-t-il, à être dans l'ensemble plus légère encore. Tu as joué cette étude avec la lenteur qui, à mon sens, s'impose, il n'y a pas de précipitation, c'est mieux comme ça, c'est plus émouvant!
J'ai remarqué aussi quelques petits soucis de rythme qui parfois nuisent à l'impression de fluidité, c'est dommage parce qu'on sent que ce n'est pas grand-chose. En résumé il me semble que tu as bien vaincu les principales difficultés - comme toujours, c'est perfectible, mais c'est déjà très beau !

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1957
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Etude de Chopin op 25 no 7

Message par Lee »

Merci beaucoup Galadrielle pour l'écoute et tes remarques et conseils qui font écho à ce qui était dit dans le fil.

Désolée pour cette réponse tardive, j'avais quasiment pas internet la majorité des vacances...je me suis mis au piano pour jouer cette étude et c'est bizarre, j'ai l'impression qu'il m'est lointain, alors que le Rachmaninoff comme j'avais joué hier.
Galadrielle a écrit : lundi 5 août 2019 10:50 J'ai remarqué aussi quelques petits soucis de rythme qui parfois nuisent à l'impression de fluidité, c'est dommage parce qu'on sent que ce n'est pas grand-chose.
Pourtant c'est grande chose pour moi en fait ! Ma prof montre beaucoup de patience, elle était obligée de prendre beaucoup de temps à plusieurs reprises pour mes soucis de rythme que j'ai toujours avec tous mes morceaux ou quasiment. Ce qui vient plus facilement pour d'autres en rythme ne me viennent pas et j'ai trop de mal à compter. :tape:

minette
Pianaute
Messages : 263
Enregistré le : mercredi 17 juil. 2019 07:57

Re: Etude de Chopin op 25 no 7

Message par minette »

Bonjour, désolée d'intervenir très tardivement, j'ai écouté l'enregistrement, et je voulais te dire que je l'ai bien aimé!
Je suis attirée par la résonance qui me paraît très romantique, et puis, je ne me suis pas ennuyée d'une seule seconde, ce qui est, je trouve, difficile à faire. C'est à dire, je pense, qu'il y a des nuances et les émotions, la musicalité.
Je n'ai lu que la première page de commentaires, je vais continuer la lecture.

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1957
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Etude de Chopin op 25 no 7

Message par Lee »

:oops: Merci beaucoup, Minette. J'avoue avoir laissé cette étude pour une autre. J'avais repris pendant un moment douleurex comme catharsis, et quand je me sentais mieux (ou vouloir être) j'avais besoin je crois de la laisser à côté encore.

Répondre