Notes mêlées (l'impromptu de Schubert op 90 no 3)

les pianautes au clavier
Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1383
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: Notes mêlées...

Message par Claudia »

Les gruppetto rebelles, je les travaille toujours au tempo, mais à l'envers. Ou alors à l'endroit, mais en inversant les mains (la main droite joue ce qu'elle a à jouer mais deux octaves plus bas, en passant par dessus la gauche qui joue ce qu'elle a à jouer mais deux octaves plus haut).

En gros c'est en mettant les choses à l'envers que je les remets à l'endroit :)
Pas de conclusion hâtive SVP :)

Avatar du membre
coignet
Administrateur
Messages : 621
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 15:27
Localisation : Paris
Piano : Pleyel F 1953

Re: Notes mêlées...

Message par coignet »

Oui, en croisant les mains c'est diablement efficace !
Vincent a écrit : mardi 6 juil. 2021 14:25 Je l'avais comprise plutôt comme ce truc "plus fort que soi" qui vous fait actionner les doigts dans un ordre différent de celui que vous voulez leur donner.
Oui, j'avais également compris cela. D'où mon exemple la-do qui devient en d'autres points do-la, comme le note Chantal, de manière plus approfondie que moi :
Chantal a écrit : mardi 6 juil. 2021 13:32 — mes 61 : MD (sol-la-do), (fa-la-do),(mi-la-do) et (fa-la-do) au lieu de (sol-do-la), (fa-do-la),(mi-do-la) et (fa-do-la) de la mesure 7

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1951
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Notes mêlées...

Message par Lee »

oiseau.prophète a écrit : mardi 6 juil. 2021 12:35 Il ne semble vraiment pas facile cet impromptu que je rêve de jouer - à l'époque il était niveau Diploma ABRSM (les 2e et 4e du même opus 90 étaient grade 8).

Pour ce problème de notes mêlées je suppose que c'est principalement dû à la longueur et aux répétitions des passages d'accompagnement MD qui reviennent souvent et comme tu as dit avec de subtiles modifications. Cela doit en effet être difficile de le mener jusqu'au bout sans s'emmêler les pinceaux.

Est-ce que ce problème arrive uniquement quand tu tiens la note de la mélodie MD ou indépendamment de la mélodie même quand tu ne joues que les sextolets ?

A titre personnel j'essaierais d'isoler les sextolets en les jouant lentement et staccato pour bien les imprimer en mémoire (même si ce n'est pas par coeur le cerveau enregistre). J'essaierais aussi des changements de rythme pour assurer l'égalité des sextolets. Une fois bien en tête j'ajouterais la mélodie MD toujours lentement et en augmentant peu à peu le tempo. Je commencerais par quelques mesures puis par fragments de plus en plus longs. Je ne sais pas si ces conseils peuvent être utiles pour ton problème mais je pense que c'est comme ça que j'envisagerais le travail.
Bonjour Oiseau prophète et merci beaucoup pour avoir partager comment tu feras.
Ce sont les sextolets uniquement qui pose problème, indépendamment de la mélodie.
J'ai eu un cours de plus que prévu avec ma prof hier, et elle suggère aussi beaucoup de même que toi (lentement, au fond de touche, staccato) mais elle a précisé que elle sous-entend tout ça, elle pensait que j'avais déjà intégré ces étapes dans mon travail en amont mais non. :oops: En fait, je procédais toute de suite par jouer les autres notes que la mélodie très délicatement sans aller au fond des touches, elle dit que ça serait trop difficile d'avoir un bon rendu comme ça, qu'il fallait faire ces autres étapes d'abord. Quand elle était élève, elle avait une liste des choses à faire pour travailler les œuvres, j'ai demandé qu'elle retrouve et qu'elle traduise en français. Si elle le fait, je partagerai sa liste avec vous.

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1951
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Notes mêlées...

Message par Lee »

Chantal a écrit : mardi 6 juil. 2021 13:32 Il faut bien étudier la partition "loin du clavier" pour bien s'imprégner des différences entre les parties.
...
J'espère que ces quelques remarques te seront utiles :content:
Merci beaucoup Chantal pour tout ce travail de solfège, je suis touchée, et ça me servir. Je t'avoue que je n'ai pas pris le temps "loin de clavier" parce qu'il me sera imposé juste avant que je joue, quand je serai en Espagne sans piano, je vais sûrement étudier la partition à ce moment là, avec tes notes détaillées en main...
Vincent a écrit : mardi 6 juil. 2021 14:25 Si c'est ça la question, alors oui, cela m'arrive constamment, et notamment dans les gruppettos (doit-on dire gruppetti ?) un peu rapides. Ma seule technique pour surmonter cette maladresse, c'est de reprendre ce groupe de notes lentement, encore et encore, pour bien ancrer l'ordre des doigts

Oui, tu as compris ma question, et tu as donné une bonne technique, je n'ai joué ni lentement ni profondément suffisamment de temps, comme ma prof m'a expliqué. J'ai brûlé les étapes, et voilà mon œuvre mi cru, mi- brûlé. :tape: Bon, je sers comme leçon aux autres de ce qu'il ne faut pas faire et pourquoi.

catherine
Pianaute
Messages : 950
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:21

Re: Notes mêlées...

Message par catherine »

Claudia a écrit : mardi 6 juil. 2021 14:59 Les gruppetto rebelles, je les travaille toujours au tempo, mais à l'envers. Ou alors à l'endroit, mais en inversant les mains (la main droite joue ce qu'elle a à jouer mais deux octaves plus bas, en passant par dessus la gauche qui joue ce qu'elle a à jouer mais deux octaves plus haut).

En gros c'est en mettant les choses à l'envers que je les remets à l'endroit
Pas de conclusion hâtive SVP
moi ça j'adore
ça en dit beaucoup sur le fonctionnement de notre cerveau (enfin, de nos cerveaux)
Ici il s'agit au départ d'un problème de connaissance du texte et d'empreinte doigts/cerveau. Tant que les doigts ne ressentent pas précisément ce qu'ils ont à faire, ça ne marche pas (et en, effet si on brûle les étapes .... ça s'emmêle). Et évidemment, même si on l'a travaillé parfaitement, ça peut s'emmêler quand même , sinon ce n'est pas drôle :smile:

Avatar du membre
coignet
Administrateur
Messages : 621
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 15:27
Localisation : Paris
Piano : Pleyel F 1953

Re: Notes mêlées...

Message par coignet »

catherine a écrit : mercredi 7 juil. 2021 11:17 Ici il s'agit au départ d'un problème de connaissance du texte et d'empreinte doigts/cerveau.
Oui, tout à fait.
Je fais toujours cela. Je crois que c'est essentiellement, en plus du fait de modifier sa position physique, le fait de ne pas entendre comme attendu qui aide à fixer les mouvements des doigts.
Jouer mains non croisées mais transposé d'une ou deux octaves vers les aigus ou les basses m'aide aussi beaucoup à fixer.

Avatar du membre
Marie-France
Pianaute
Messages : 1000
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59

Re: Notes mêlées...

Message par Marie-France »

Je partage cet avis. Cela apprend au cerveau à dissocier les bras et oblige à écouter chaque partie. Car le problème est le plus souvent une histoire d'écoute. On ne prend pas assez le temps de relier les sons entre eux. On est toujours pressés. On oublie de jouer avec les oreilles.

Vincent
Pianaute
Messages : 1093
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 01:10

Re: Notes mêlées...

Message par Vincent »

Marie-France a écrit : mercredi 7 juil. 2021 17:00 On oublie de jouer avec les oreilles.
En même temps, c'est pas facile, hein. Oreilles séparées, ça va encore, mais dès qu'on veut mettre oreille gauche et oreille droite ensemble, c'est la galère.
:mrgreen:

Bon, on dit ceci je crois dans ces cas là : :oops: :sors:

Avatar du membre
Marie-France
Pianaute
Messages : 1000
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59

Re: Notes mêlées...

Message par Marie-France »

Je savais bien qu'il y en aurait un (ou une) qui me ferait la remarque :mrgreen: .
Il faudra que tu me montres à l'occasion comment on joue oreilles séparées.

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1383
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: Notes mêlées...

Message par Claudia »

ben l'oreille droite on la met à gauche et l'oreille gauche à droite.
Ça marche très bien.

Répondre