Christophe ROY violoncelliste et Christophe HENRY pianiste

présentations, débats
Répondre
Line-Marie
Pianaute
Messages : 1218
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Christophe ROY violoncelliste et Christophe HENRY pianiste

Message par Line-Marie »

Hier soir , j'ai écouté dans la petite église de Chateau, un village à côté de Cluny un très beau récital violoncelle et piano :
Le pianiste Christophe Henry se joint au violoncelliste Christophe Roy en cette deuxième soirée du festival dans la charmante petite église perchée sur les hauteurs de Château. Un récital qui invite le spectateur à replonger dans un vaste répertoire passionnant, de Webern à Stroe en passant par Debussy et Janáček, et à découvrir de nouvelles créations contemporaines de Tomàs Bordalejo et Bernard Cavanna. Une éblouissante soirée en perspective.
Et ce fût effectivement éblouissant !
Le son du pianiste dès les premières notes de Pohadka (1918) de Léos Janacek , est extraordinaire de beauté.

Si vous ne connaissez pas , voici l'interprétation de Rostropovitch et Britten :


Les deux artistes nous font découvrir ensuite une œuvre du compositeur roumain Aurèle STROÊ : Fantasia quasi una sonata composée en 2005 pour Christophe ROY. Très belle découverte , les deux artistes forment un duo parfait. Je vous invite à écouter cette oeuvre que les deux artistes ont enregistrée il y a 6 mois au conservatoire de Cergy Pontoise où ils enseignent tous les deux.
Ils terminent cette première partie par Trois petites pièces d'Anton Webern.
Ils nous présentent ensuite une création du compositeur argentin Tomas BORDALEJO A l'aube, compositeur en résidence pour ce festival.

Suit alors une interprétation passionnante de la sonate de Debussy.
Et pour clore le concert : Alte musik, pièce présentée par son compositeur Bernard CAVANNA et dont vous pourrez retrouver l'explication dans la vidéo ci-dessous.

Vous pourrez écouter grâce au lien ci dessous 4 des pièces présentées hier soir :
Claude DEBUSSY : Sonate
Anton WEBERN : 2 pièces (1899), 3 pièces opus 11 (1914)
Aurèle STROË : Fantasia quasi una Sonata
Bernard CAVANNA : Alte Musik, création commande du CRR de Cergy Pontoise


Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1382
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: Christophe ROY violoncelliste et Christophe HENRY pianiste

Message par Claudia »

Merci pour ces liens Line-Marie.
Je n'ai jamais entendu ce Janacek en live. Ça me plaît beaucoup.

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1218
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: Christophe ROY violoncelliste et Christophe HENRY pianiste

Message par Line-Marie »

Toutes les œuvres de Janacek que j'ai pu entendre jusqu'à présent sont toutes très belles.
J'espère qu'un jour Claudia, tu pourras vivre cette pièce en live.

Répondre