Les jeux de l'été

en vrac !
Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1957
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Les jeux de l'été

Message par Lee »

Euh, Claudia a pointé le doigt aussi. Elle adore Bach. Et les règles de Chantal ne laisse pas choisir un morceau parmi l'ensemble d'un cahier de toutes tonalités. :gna:


:mask: je voudrais un enregistrement par Vincent d'un des Scènes des Enfants de Schumann...ou un autre morceau de Schumann à part Au Soir qui m'a donné goût pour l'entendre jouer Schumann. Pas besoin des reprises. Date limite 2021, ça va ?

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 717
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: Les jeux de l'été

Message par Chantal »

A l'attention de Vincent, rappel du règlement :

« - les maillons … seront des œuvres avec 1 dièse à la clef (ton majeur puis mineur) puis 1 bémol (ton majeur puis mineur)… pour se terminer par des œuvres aves 4 dièses à la clef (ton majeur puis mineur) puis 4 bémols (ton majeur puis mineur). L’ordre des tonalités doit être scrupuleusement respecté »

ce qui peut être traduit par le petit schéma suivant :

1 ♯ Majeur → mineur
                          ↓
               1♭ Majeur → mineur
                                         ↓
                               2 ♯ Majeur → mineur
                                                         ↓
                                              2♭ Majeur → mineur
                                                                         ↓
                                                           3 ♯ …………………(etc)

Vincent a écrit : lundi 12 juil. 2021 12:44 3) Bach ayant composé dans toutes les tonalités, l'accusé se propose de remplacer sa suggestion par celle-ci, pour preuve de sa bonne foi. Même compositeur, même interprète, même beauté…
Là tu t’enferres, Vincent.
D’accord pour le compositeur et l’interprète, mille fois d’accord pour la beauté… mais toujours pas la bonne tonalité !!!
On te demande du ré (D) mineur (1♭à la clef) et tu proposes du do (C) mineur (3♭à la clef) !!!!

Vincent
Pianaute
Messages : 1110
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 01:10

Re: Les jeux de l'été

Message par Vincent »

:oops: :tape: :oops: :tape: :oops: :tape: :oops:
Y'a des jours comme ça...

Pour Schumann, je vais réécouter les Kinderszenen voir s'il y en a une à ma portée (dans le délai imparti). C'est en tout cas sympa de m'avoir donné jusqu'en 2031 (mon écran d'ordinateur péclote un peu, mais j'ai réussi à lire malgré le flou), Lee, ça devrait le faire. :mrgreen:

Avatar du membre
Mona
Pianaute
Messages : 564
Enregistré le : mercredi 10 juil. 2019 20:12
Localisation : Bordeaux
Piano : Félicien (Pleyel F 1931)
Prénom : Cunégonde

Re: Les jeux de l'été

Message par Mona »

Alors..... je ne voudrais pas laisser penser que je suis une cousine éloignée de Tullius Detritus dans Astérix (admirez mes références culturelles au passage) mais.... Vincent s'étant trompé une 2° fois... il devrait écoper d'un 2°gage !! :mrgreen:

( je suis d'autant plus perfide que je me garde bien de participer au jeu sous peine de me retrouver moi aussi avec 18 gages en 3 jours.... )

Armag
Pianaute
Messages : 94
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 15:30
Localisation : Paris
Piano : Erard, Grotrian-Steinweg, Wacker

Re: Les jeux de l'été

Message par Armag »

Je suis perdu. Pas connecté depuis 24 heures !
Pour ré mineur, je voulais proposer ceci.
Enfn, le prélude de la suite.

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1221
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: Les jeux de l'été

Message par Line-Marie »

:D: Armag, il me semble qu'il faut proposer des oeuvres pour piano solo ;
Il s’agit de former une « chaîne » musicale avec des œuvres composées pour piano
un gage ?

Ré mineur : Suite en Ré mineur de Haendel


Ré majeur : IX ème Improvisation de Francis POULENC

Vincent
Pianaute
Messages : 1110
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 01:10

Re: Les jeux de l'été

Message par Vincent »

Mona a écrit : lundi 12 juil. 2021 17:43 (...) il devrait écoper d'un 2°gage !! :mrgreen:
Pour me mettre à la hauteur de tes références culturelles (aussi stratosphériques semble-t-il que sont mes connaissances en matière de solfège), on pourrait te proposer celui ci-dessous... Ca tombe bien, je ne suis pas loin du lac en question.
Mona a écrit : lundi 12 juil. 2021 17:43( (...) je me garde bien de participer au jeu sous peine de me retrouver moi aussi avec 18 gages en 3 jours.... )
Crains ma vengeance, perfide ! Je t'ai à l’œil et saurai bien trouver le moment où il te faudra subir mes foudres en retour à ce coup bas.
Fichiers joints
Dans le lac !.png
Dans le lac !.png (44.89 Kio) Vu 749 fois

Vincent
Pianaute
Messages : 1110
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 01:10

Re: Les jeux de l'été

Message par Vincent »

Sinon, pour revenir au jeu, merci à Armag (même s'il ne s'agissait pas de piano) et Line-Marie pour les dernières propositions.
Et donc - tout en mesurant les risques effroyables que je prends :peur: - si j'ai tout bien compris, la prochaine tonalité attendue est la(*) mineure avec 2 dièses à la clef ?

(*): il s'agit de l'article, hein. Pas qu'on m'accuse encore de quelque ignorance autant musicale que grammaticale (vu l'accord de genre qui suit) et qu'on me donne 2 gages supplémentaires ! :mask:

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 717
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: Les jeux de l'été

Message par Chantal »

@ Armag : elles sont bien belles ces cinq pièces de Chostakovitch. Malheureusement, elles sont "hors jeux", comme te l'a fait remarquer Line-Marie :
Line-Marie a écrit : mardi 13 juil. 2021 06:38 :D: Armag, il me semble qu'il faut proposer des oeuvres pour piano solo ;
Il s’agit de former une « chaîne » musicale avec des œuvres composées pour piano
un gage ?
Pour le gage, c'est à Line-Marie de décider…

@ Line-Marie : Merci pour tes deux propositions. J’ai bien aimé l’improvisation de Poulenc, que je n’avais pas écoutée depuis longtemps.

Vincent a écrit : mardi 13 juil. 2021 10:08 Et donc - tout en mesurant les risques effroyables que je prends :peur: - si j'ai tout bien compris, la prochaine tonalité attendue est la(*) mineure avec 2 dièses à la clef ?
OUI !!!!! :bravo: :bravo: :bravo: Et que nous proposes-tu dans cette tonalité (tu as l’embarras du choix, il y a de très belles choses, notamment chez Mendelssohn :D: )
Modifié en dernier par Chantal le mardi 13 juil. 2021 12:14, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Mona
Pianaute
Messages : 564
Enregistré le : mercredi 10 juil. 2019 20:12
Localisation : Bordeaux
Piano : Félicien (Pleyel F 1931)
Prénom : Cunégonde

Re: Les jeux de l'été

Message par Mona »

Vincent a écrit : mardi 13 juil. 2021 09:55 Crains ma vengeance, perfide ! Je t'ai à l’œil et saurai bien trouver le moment où il te faudra subir mes foudres en retour à ce coup bas.
Je t'en prie Vincent, c'est avec grand plaisir !! :mrgreen:

Répondre