Les jeux de l'été

en vrac !
Vincent
Pianaute
Messages : 1111
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 01:10

Re: Les jeux de l'été

Message par Vincent »

No comment sur la seconde occurrence de Scriabine et l'exégèse toute personnelle qui est faite du règlement initial :saint:

Pour la tonalité suivante, je viendrai avec 2 compositeurs (non encore cités, eux :mask:). Deux périodes, deux styles et deux origines très différentes. L'air du premier (Dvorak) est souvent connu, mais rarement reconnu.





Cette très jolie berceuse-rêverie de Sgambati a d'ailleurs aussi été transcrite en version orchestrale par Massenet :


Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 718
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: Les jeux de l'été

Message par Chantal »

Vincent a écrit : dimanche 25 juil. 2021 10:58 Le tordu a bel et bien existé ! :mrgreen:
Au temps pour moi :oops: .(Voilà ce que c'est, quand on redécouvre l'eau chaude). Faut dire quand même que l'existence de ce piano n'a pas suscité beaucoup de vocations parmi les compositeurs occidentaux :D: .

Belle découverte pour moi que Sgambati (j'en ignorais même le nom !). Et sa berceuse-rêverie est très belle…

Pour la tonalité de sol bémol majeur que tu as si bien illustrée, Vincent, je voudrais ajouter un compositeur qui n'a pas encore été cité, Debussy, et une œuvre connue de tous les pianistes, son prélude "La fille aux cheveux de lin", interprété ici par le compositeur :


Avatar du membre
Mona
Pianaute
Messages : 564
Enregistré le : mercredi 10 juil. 2019 20:12
Localisation : Bordeaux
Piano : Félicien (Pleyel F 1931)
Prénom : Cunégonde

Re: Les jeux de l'été

Message par Mona »

Vincent a écrit : dimanche 25 juil. 2021 10:25
Tiens, pour te laisser entrevoir l'infini des possibilités : https://fr.wikipedia.org/wiki/Quart_de_ton

Capture.PNG


Reste plus qu'à trouver, dans le répertoire ouzbèke, kirghize, turkmène ou kazakhe, la bonne sonate en ré trois-quarts de bémol, en genre diatonique zalzaïen, à seconde augmentée (type hijaz). Je retourne de ce pas sur Google.
Oh ben fastoche, je suis en fait beaucoup plus à l'aise sur ce type de partitions qu'avec nos partitions simplistes.

[Quelle horreur !!]

Bon plus je vous lis et plus je me sens inculte. Mais c'est bien agréable de découvrir tous ces jolis morceaux. Je connaissais en effet l'humoresque de Dvorak, charmant, mais je n'aurais pas su dire que c'était de lui.

Avatar du membre
Agnès
Pianaute
Messages : 121
Enregistré le : lundi 8 juil. 2019 09:39
Localisation : Cachan

Re: Les jeux de l'été

Message par Agnès »

Le trois quart de bémol est somme toute très joli 😍

Avatar du membre
Marie-France
Pianaute
Messages : 1008
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59

Re: Les jeux de l'été

Message par Marie-France »

Bon Charles Ives n'a pas été cité je crois (j'avoue je n'ai pas tout regardé).
Pour la tonalité, il n'y a rien à la clé. Donc je suis dans les clous!


Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 718
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: Les jeux de l'été

Message par Chantal »

Marie-France a écrit : dimanche 25 juil. 2021 21:16 Pour la tonalité, il n'y a rien à la clé.
Justement, elle est inclassable :mrgreen: ! si j'ai bien compris, ce que tu proposes est la première de trois pièces écrites pour deux pianos, dont l'un est accordé 1/4 de ton au-dessus de l'autre ?


Revenons aux tonalités moins exotiques :kloun: . Pour la tonalité de mi bémol mineur, je vous propose de Leoš Janáček la sonate « 1.X.1905 » en mi bémol mineur interprétée ici par Aldo Ciccolini :




Cette sonate est un hommage à Frantisek Pavlik (1885-1905), ouvrier tué par baïonnette le 1er octobre 1905 lors d'une manifestation en soutien à l'université Tchèque de Brno. D’où son titre, qui peut surprendre.

Voici un lien vers une page d’un blog très intéressante où vous trouverez l’historique de cette sonate ainsi que son analyse : http://alain.cf.free.fr/janacek_sonate.htm
   
   
   

Vincent
Pianaute
Messages : 1111
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 01:10

Re: Les jeux de l'été

Message par Vincent »

Marie-France a écrit : dimanche 25 juil. 2021 21:16 Bon Charles Ives n'a pas été cité je crois (j'avoue je n'ai pas tout regardé).
Pour la tonalité, il n'y a rien à la clé. Donc je suis dans les clous!
Mais on est là en pleine délinquance ! Que fait la police (du forum) ? :mrgreen:

En fait, j'avais déjà identifié cette pièce, c'était justement celle que j'envisageais de poster après le fameux la bémol mineur final ! Cela dit Marie-France, tu as eu raison de la mettre ici puisque, comme l'a rappelé Lee, le jeu était en principe déjà terminé, n'était la présence de deux fanatiques qui n'arrivent pas décrocher. :saint:
Tu échapperas ainsi aux gages rageurs des intégristes de la tonalité qui sévissent ici. :mask:


J'ai toujours trouvé Janacek très intéressant (et insuffisamment reconnu) comme compositeur, et cette sonate me le confirme encore. Merci du partage Chantal.

Pour le do dièse majeur, je n'irai pas chercher midi à quatorze heures, avec Ondine de Ravel, bien sûr. Ici bien servi par celui à qui justement Gaspard de la nuit a réussi dans le concours Tchaikovski de 2015, lui permettant de se révéler au monde.



Avatar du membre
Mona
Pianaute
Messages : 564
Enregistré le : mercredi 10 juil. 2019 20:12
Localisation : Bordeaux
Piano : Félicien (Pleyel F 1931)
Prénom : Cunégonde

Re: Les jeux de l'été

Message par Mona »

Vincent a écrit : lundi 26 juil. 2021 14:41
Marie-France a écrit : dimanche 25 juil. 2021 21:16 Bon Charles Ives n'a pas été cité je crois (j'avoue je n'ai pas tout regardé).
Pour la tonalité, il n'y a rien à la clé. Donc je suis dans les clous!
Mais on est là en pleine délinquance ! Que fait la police (du forum) ? :mrgreen:
J'peux rien dire, c'est la maîtresse !! :mrgreen:
Vincent a écrit : lundi 26 juil. 2021 14:41 Tu échapperas ainsi aux gages rageurs des intégristes de la tonalité qui sévissent ici. :mask:
:saint:

Vincent
Pianaute
Messages : 1111
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 01:10

Re: Les jeux de l'été

Message par Vincent »

Mona a écrit : lundi 26 juil. 2021 19:33 J'peux rien dire, c'est la maîtresse !! :mrgreen:
:saint:
Tu as fait tes devoirs, d'ailleurs ?

Avatar du membre
Marie-France
Pianaute
Messages : 1008
Enregistré le : mercredi 26 juin 2019 19:59

Re: Les jeux de l'été

Message par Marie-France »

Chantal a écrit : lundi 26 juil. 2021 09:35 Justement, elle est inclassable :mrgreen: ! si j'ai bien compris, ce que tu proposes est la première de trois pièces écrites pour deux pianos, dont l'un est accordé 1/4 de ton au-dessus de l'autre ?
Oui. J'avais entendu cela il y a quelques années. Cela m'avait traumatisée.
Mais depuis le confinement et whatsapp j'ai évolué :???:

edit: d'ailleurs tu l'a mis où en première page? :D:

Répondre