Les jeux de l'été

en vrac !
Avatar du membre
Mona
Pianaute
Messages : 564
Enregistré le : mercredi 10 juil. 2019 20:12
Localisation : Bordeaux
Piano : Félicien (Pleyel F 1931)
Prénom : Cunégonde

Re: Les jeux de l'été

Message par Mona »

Vincent a écrit : lundi 26 juil. 2021 21:52 Tu as fait tes devoirs, d'ailleurs ?
Absolument ! Tu peux demander à la maîtresse, je les fais très consciencieusement ! (faut savoir quand même qu'à l'école, quand j'avais pas de bon point, je pleurais... :mrgreen: ....bon j'avais 6 ans mais je suis pas sûre d'avoir beaucoup évolué à ce sujet...)

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 710
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: Les jeux de l'été

Message par Chantal »

Marie-France a écrit : lundi 26 juil. 2021 22:04 edit: d'ailleurs tu l'a mis où en première page? :D:
Ben justement, je ne sais pas où le mettre :shock: . Je crois que je vais le mettre tout seul, tout en bas de la liste, avec un cordon sanitaire autour pour qu'il ne contamine pas les autres tonalités :sors:

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 710
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: Les jeux de l'été

Message par Chantal »

Mes cher(e)s ami(e)s Pianautes, l'heure est grave : je n'ai pas trouvé de pièce écrite en la dièse mineur :mur: !!! On ne peut pas laisser notre chaîne s'arrêter aussi brusquement à trois tonalités de la fin ! Aussi fais-je appel à votre sens des responsabilités : si vous connaissez une composition en la dièse mineur (même si elle n'est pas écrite pour piano) ayez la bonté de l'indiquer ici.

En attendant, pour la tonalité de do bémol majeur, je vous invite à écouter une pièce du pianiste et compositeur russe Alexei Stanchinsky (1888-1914), son Esquisse en do bémol majeur op 1 n° 7 :


Vincent
Pianaute
Messages : 1093
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 01:10

Re: Les jeux de l'été

Message par Vincent »

Chantal a écrit : mardi 27 juil. 2021 10:45 Mes cher(e)s ami(e)s Pianautes, l'heure est grave : je n'ai pas trouvé de pièce écrite en la dièse mineur :mur: !!!
Et bien figure-toi que moi non plus, au piano du moins ! :sad:
Et pourtant j'ai longuement cherché, y compris chez les plus inhabituels compositeurs, y compris chez ceux pour lesquels je n'ai aucune affinité. (C'est pour dire si je me suis donné du mal).

Au point que j'ai pensé tricher en proposant la tonalité enharmonique de si bémol mineur (où les possibilités sont nettement plus larges), mais j'ai eu trop peur du gage :houhou: . J'en ai déjà tant...

EDIT : Trouvé !!! :D: :D:
Au piano forte), l'exercice n°16 de l'opus 67 de Johann Christian Heinrich Rinck (1770-1846), ainsi que (à l'orgue, mais après tout, c'est aussi un clavier...) son prélude n°16. En revanche, je n'ai pas trouvé de vidéo, ni de partition.

http://www.cisdur.de/e_aismoll.html

Alors, si avec ça, tous mes gages présents (et futurs !!! ) ne sont pas effacés... :saint:
(Par contre, 1 gage à Chantal pour être passée à l'étape suivante sans autorisation)

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 879
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: Les jeux de l'été

Message par Hémiole »

Ah Vincent tu m'as devancée de 30 min ! Bravo :bravo:
Je suis arrivée sur la même page que toi.
Et le temps de chercher la partition, je me fais coiffer au poteau !
Enfin voilà la partition (p33) :
https://ks.imslp.net/files/imglnks/usim ... ff1881.pdf
"Les arts sont le plus sûr moyen de se dérober au monde ; ils sont aussi le plus sûr moyen de s'unir avec lui."
Franz Liszt

Vincent
Pianaute
Messages : 1093
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 01:10

Re: Les jeux de l'été

Message par Vincent »

Bravo aussi Hémiole. :bravo:
Surtout que si j'avais pris la peine de mieux chercher la partition, tu m'aurais très certainement devancé.

Le gage pour Chantal, ce sera de nous faire une petite transcription au piano de ce prélude n°16, et de nous en livrer un enregistrement !

Avatar du membre
Mona
Pianaute
Messages : 564
Enregistré le : mercredi 10 juil. 2019 20:12
Localisation : Bordeaux
Piano : Félicien (Pleyel F 1931)
Prénom : Cunégonde

Re: Les jeux de l'été

Message par Mona »

Vincent a écrit : mardi 27 juil. 2021 11:01 Alors, si avec ça, tous mes gages présents (et futurs !!! ) ne sont pas effacés... :saint:
Que nenni !! Il te faut courageusement assumer tes erreurs passées (et à venir !!). Je souligne néanmoins l'effort incontestable, qui te donne le droit de choisir la couleur du plumeau à te mettre dans l'oreille.

Tu mériterais d'ailleurs presque un gage supplémentaire pour être passé devant Hémiole, ce qui est fort peu galant.

Avatar du membre
Chantal
Pianaute
Messages : 710
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:58
Localisation : Marseille
Piano : Schimmel S 116 Twin Tone

Re: Les jeux de l'été

Message par Chantal »

Vincent a écrit : mardi 27 juil. 2021 11:01 (Par contre, 1 gage à Chantal pour être passée à l'étape suivante sans autorisation)
Je REFUSE ce gage, j'estime ne pas l'avoir mérité :gna: ! J'ai écrit : "En attendant" sous-entendu que vous trouviez une pièce en la dièse majeur…

D'autre part, il faut que je m'explique :
1— l 'exercice n°16 de l'opus 67 de Johann Christian Heinrich Rinck, je l'avais trouvé, d'ailleurs par le même canal que toi, Vincent,
2— la partition, je l'avais trouvée également sur imslp

depuis plusieurs jours, mais je n'avais pas trouvé d'enregistrement pour l'illustrer. Or la quatrième règle du règlement précise bien :

"toute proposition d'œuvre doit être accompagnée d'une illustration sonore"

Je ne l'avais donc pas proposée.

Désolée pour Vincent et Hémiole mais pour respecter le règlement, je me vois dans l'obligation de refuser
l 'exercice n°16 de l'opus 67 de Johann Christian Heinrich Rinck

Avatar du membre
Mona
Pianaute
Messages : 564
Enregistré le : mercredi 10 juil. 2019 20:12
Localisation : Bordeaux
Piano : Félicien (Pleyel F 1931)
Prénom : Cunégonde

Re: Les jeux de l'été

Message par Mona »

Haha ce petit jeu est plein de petits rebondissements retors !! Je m'esbaudis ! :mrgreen:
Modifié en dernier par Mona le mardi 27 juil. 2021 13:02, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Mona
Pianaute
Messages : 564
Enregistré le : mercredi 10 juil. 2019 20:12
Localisation : Bordeaux
Piano : Félicien (Pleyel F 1931)
Prénom : Cunégonde

Re: Les jeux de l'été

Message par Mona »

... (je m'ai encore trompée)

Répondre