Vincent a écrit : ↑jeudi 22 juil. 2021 10:15
(tiens, toi qui fais la maline, là comme ça, à brûle-pourpoint, elle est comment, l'armure, hein ? Dis voir un peu ? )
Mona a écrit : ↑mercredi 21 juil. 2021 23:42
Vincent, s'il te plaît, sauve notre monde.
Crois bien que je fais mon possible, mais vous n'êtes pas toujours faciles à sauver.
Je te l'accorde !! (c'est exactement ce que m'a dit mon technicien tout à l'heure quand je lui ai demandé de venir s'occuper de Félicien !)
Chantal a écrit : ↑jeudi 22 juil. 2021 12:22
Mais Mona, il ne faut pas être aussi rigide ! Regarde Vincent, il est parti de bien loin : incapacité de lire un règlement jusqu'au bout (difficulté de concentration ?), notions de tonalités un peu floues… mais il s'est bien repris depuis. Actuellement, il fait un sans fautes : il faut l'encourager plutôt que l'ensevelir sous des tonnes de gages
Je dois le reconnaître.... parti avec un lourd lourd handicap, notre candidat remonte à la corde avec une surprenante aisance.... Mais vraiment, vraiment, je ne peux renoncer à l'idée de voir Vincent chanter avec des plumes joliment plantées "ça et là" pour reprendre ses propos... (à partir de là j'ai quand même intérêt à la jouer discrète et à faire très attention à ce que j'écris si je ne veux pas me retrouver à jouer ma Barcarolle, peinte en rose des pieds à la tête, en faisant le cochon pendu...)
Cela dit je vais tenter de ne plus torturer Vincent avec perfidie, d'abord parce que j'ai très peur qu'il ne me dénonce à la maîtresse, comme il menace sournoisement de le faire (et si je fais mes devoirs !!), ensuite parce que les morceaux qu'il poste me ravissent. Je connaissais le Nocturne de Tchaïkovsky, mais ça m'a donné l'envie de l'inscrire sur ma "to do list". Et je ne connaissais pas cette très jolie romance sans paroles (encore une !) de Fauré. C'est l'avantage d'être inculte, la vie est une perpétuelle découverte !
Quelle sonate magnifique ! Et qu’il est difficile de choisir entre ces trois interprétations exceptionnelles.
Sur l’andante, j’ai une préférence aussi pour le toucher subtil de Trifonov, mais ce que fait Melnikov me touche beaucoup également. Pogorelich, je le trouve un peu dur. Peut-être que cela vient un peu aussi du piano, dont je trouve la sonorité trop claire à mon goût, presque acide par moments, ce qui renforce cette dureté.
Sur le presto, nette préférence pour Melnikov, dont la maîtrise des contrastes est phénoménale et qui parvient, plus que ses petits camarades, à révéler une structure encore chantante dans l’agitation générale de ce mouvement.
Bon, j’avais prévu un Scriabine pour une tonalité prochaine, me voici maintenant fort marri.
Vincent a écrit : ↑jeudi 22 juil. 2021 17:55
Bon, j’avais prévu un Scriabine pour une tonalité prochaine, me voici maintenant fort marri.
C'est vrai qu'avec les tonalités restantes, ça va devenir de plus en plus compliqué
En ré bémol majeur (5♭ à la clef), je vous propose l’Invitation à la valse, composée en 1819 par Carl Maria von Weber (1786-1826) et interprétée ici par un pianiste un peu oublié de nos jours, Alexandre Brailowsky (1896-1976). (Né à Kiev, puis naturalisé français en 1926, Alexandre Brailowsky était reconnu en son temps comme un spécialiste de l’œuvre de Chopin)
Cette « Invitation à la valse » fut orchestrée en 1841 par Hector Berlioz. Voici cette version orchestrale par l’Orchestre Philharmonique de Berlin dirigé par Herbert von Karajan
Je ne connaissais ni cette étude de Mendelssohn, ni son interprète ! Belle découverte. Merci Vincent.
Pour la tonalité de fa dièse majeur, je vous propose la barcarolle en fa dièse majeur op 44 d'Anatoly Liadov, par Tatiana Nikolayeva :
Et comme une barcarolle en fa dièse majeur peut en cacher une autre, voici celle de Chopin (et je n'aurai pas de gage, pasque le compositeur de ma première proposition n'a pas encore été cité ), par la grande Martha :
Soit j'ai complètement loupé un épisode, soit vous n'avez pas suivi les règles :
les maillons suivants seront des œuvres avec 1 dièse à la clef (ton majeur puis mineur) puis 1 bémol (ton majeur puis mineur)… pour se terminer par des œuvres aves 4 dièses à la clef (ton majeur puis mineur) puis 4 bémols (ton majeur puis mineur).
Je me permets de vous signaler parce que je trouve vraiment trop méchants ces compositeurs qui choisissent les tonalités avec plus que 4 dièses ou bémols à la clé.
Grillé par Chantal... Mais je propose quand même (et tant pis pour le 4eme ou 5eme gage, je ne sais plus, j'ai arrêté de compter !).
Cette jolie petite valse de Marie Jaell, par Alexandre Sorel (les anciens lecteurs de Pianiste de souviendront de lui pour ses pages "jazz").
Édit : Ah... Prenant maintenant note de la note de Lee, je constate que Chantal et moi devons rajouter encore un gage à nos compteurs respectifs.
Lee a écrit : ↑samedi 24 juil. 2021 09:46
Soit j'ai complètement loupé un épisode, soit vous n'avez pas suivi les règles :
les maillons suivants seront des œuvres avec 1 dièse à la clef (ton majeur puis mineur) puis 1 bémol (ton majeur puis mineur)… pour se terminer par des œuvres aves 4 dièses à la clef (ton majeur puis mineur) puis 4 bémols (ton majeur puis mineur).
Vais je devoir encore sévir ??
Je me suis posé la même question, mais je suppose qu'il y a quelque chose que je n'ai pas saisi (comme d'hab) et qui explique le pourquoi du comment.
Chantal, cette Barcarolle de Lyadov me plait beaucoup !
Chantal a écrit : ↑samedi 24 juil. 2021 09:21 (...)voici celle de Chopin (et je n'aurai pas de gage, pasque le compositeur de ma première proposition n'a pas encore été cité )
Si si, il a été cité pour le la mineur... Tu n'echapperas pas aux foudres des gardiennes (ce n'est pas un féminin générique, mais bien un féminin parfaitement descriptif) du temple de tonalités. :
Chantal a écrit : ↑samedi 24 juil. 2021 09:21 (...)voici celle de Chopin (et je n'aurai pas de gage, pasque le compositeur de ma première proposition n'a pas encore été cité )
Si si, il a été cité pour le la mineur... Tu n'echapperas pas aux foudres des gardiennes (ce n'est pas un féminin générique, mais bien un féminin parfaitement descriptif) du temple de tonalités. :
La gardienne n'abattra pas là sa foudre terrible : Chantal dit qu'elle n'aurait pas de gage parce qu'elle a proposé tout d'abord un compositeur en fa dièse majeur qui lui n'a pas été cité, respectant ainsi le règlement. Donc elle s'autorise à en citer un 2 , qui lui a déjà été cité, en toute connaissance de cause. Donc là, je le concède volontiers, pas de gage.
J'attends par contre des précisions quant au problème soulevé par Lee... je ne voudrais pas avoir à couper des mains...