le Fantastique dans la Musique

concerts, publications, radio, disques...
Line-Marie
Pianaute
Messages : 1217
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

le Fantastique dans la Musique

Message par Line-Marie »

Pour la deuxième année consécutive, j'ai eu la chance de pouvoir écouter les musiciens de l'Ensemble MAJA.
Je pense que je vous en ai déjà parlé mais je ne retrouve plus où.
Une petite présentation de l'ensemble MAJA :
Nous sommes une troupe d’instrumentistes et de chanteurs engagés : nous relevons le défi d’interpréter sans chef des œuvres d’envergure du XXe siècle pour voix et ensemble. Notre postulat est le suivant : la musique d’aujourd’hui est accessible à tous. Nous croyons en une approche de la musique classique en dialogue avec son histoire, de la plus ancienne à la plus récente. Nous souhaitons abolir les clivages esthétiques pour renouer avec tous les publics, et établir des passerelles entre les musiques anciennes, classiques et contemporaines. Car le contraste en toute chose attire l’oreille, séduit l’œil, ébranle les perceptions. Nous serons les fers de lance de notre génération pour défendre haut et fort ce principe. !gauche350
Notre passion et notre champ d’action : la voix. La voix nous parle directement. Elle chante et nous prend au cœur de l’émotion. L’ensemble Maja raconte des histoires en musique. Le prisme de la théâtralité est la clé pour faire accéder au plus grand nombre tout répertoire d’apparence « élitiste ». Nous nous appuyons pour cela sur une formation à géométrie variable qui nous permet d’évoluer en toute liberté parmi une collection d’œuvres diverses. droite350Quoi de plus passionnant qu’aller entendre un groupe qui nous donne le sentiment d’un opéra de poche, qui met en lumière des joyaux souvent peu joués ? Ici, chanteurs et instrumentistes sont au service d’une même finalité : la scène. Que le message passe !
Fort de toutes ces énergies, l’Ensemble Maja remporte le premier prix au concours Musiques d’ensembles de la FNAPEC en avril 2018 pour son interprétation de l’oeuvre de Mauricio Kagel, … den 24 xii 1931,… pour baryton et ensemble. L’ensemble est en résidence à la Fondation Singer Polignac à Paris.


Hier , donc , ces musiciens proposaient trois rencontres musicales dans 3 lieux d'un même village.
Dans la cuverie de château, j'ai pu entendre une très bonne interprétation du trio clarinette , violoncelle et piano op114 de Brahms,
puis dans la grange d'une très belle ferme restaurée avec gout, un récital d'une jeune harpiste Coline JAGET que j'avais déjà admirée l'année dernière dans le même lieu. Enfin , dans la salle de dégustation d'un viticulteur , j'ai pu écouter des Mélodies et Chansons Françaises avec une formidable soprano - Marina RUIZ - et un accordéoniste non moins talentueux, Pierre Cussac.
Après une collation très équilibrée et comprise dans le prix, nous étions conviés au Concert du Soir avec au programme Martinu, Caplet et Schubert.

J'ai intitulé ce post Le Fantastique dans la Musique car la Harpiste Coline JAGET nous explique que son récital est sur ce thème.
Elle commence par Féérie de Marcel TOURNIER grand Harpiste du debut du XXème siècle
en voici une version trouvée sur YT

puis elle enchaine sur d'autres morceaux de Fauré , puis de Henriette RENIE autre grande Harpiste
puis lors du concert du soir, je découvre une pièce de CAPLET (que je connais bien comme compositeur de musique vocale) Conte Fantastique : le Masque de la mort rouge (d'après une nouvelle d'Edgar Poe), pour Harpe et quatuor à corde
Ici une interprétation de cette Harpiste qui date de 2015


Est-ce que cela évoque une pièce en particulier pour vous ?

J'ai pensé immédiatement à :
L'Aprenti Sorcier de Paul Dukas. Je vous donne ici le lien pour écouter une transcription pour piano réalisée par Yves Henry


puis à la Danse Macabre de Saint Saens ici dans une version pour 2 pianos op 40 que j'aime beaucoup

Avatar du membre
Mona
Pianaute
Messages : 564
Enregistré le : mercredi 10 juil. 2019 20:12
Localisation : Bordeaux
Piano : Félicien (Pleyel F 1931)
Prénom : Cunégonde

Re: le Fantastique dans la Musique

Message par Mona »

Merci Line-Marie pour ce partage, c'est vraiment un joli projet que propose l'ensemble MAJA ! Le souhait d'ouvrir la musique à tous, et pas forcément la plus "populaire" parmi la musique classique, mais sans renoncer à l'exigence et à la qualité, semble être un pari réussi au vu de l'aperçu que tu nous donnes. J'aurais vraiment aimé assister à ces concerts, ça fait rudement envie... Je suis sensible au thème du fantastique, et les morceaux joués par ces musiciens sont en effet très évocateurs de ce champ. Et oui, l'Apprenti sorcier et La Danse macabre auxquels tu as pensé, sont tout à fait dans le ton, je crois que j'y aurais pensé aussi ! :D:

Avatar du membre
Claudia
Pianaute
Messages : 1381
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:39
Localisation : Pianaute des champs
Piano : Seiler 180
Schimmel 116
(Kawai ES8)

Re: le Fantastique dans la Musique

Message par Claudia »

J'adore ce sujet.
J'ai des idées mais j'écrirai quand je serai chez moi, là en plus je n'ai pas une seconde je croule sous le travail :???:

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1217
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: le Fantastique dans la Musique

Message par Line-Marie »

:D: contente que le sujet vous plaise, Mona et Claudia, et rien ne presse....
Il y a aussi la Symphonie fantastique de Berlioz et cette transcription de Liszt sous les doigts de Muraro :

josiane
Pianaute
Messages : 693
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 21:50
Localisation : Puy de dome
Prénom : Josiane

Re: le Fantastique dans la Musique

Message par josiane »

Cette version de la synphonie fantastique est vraiment impressionnante!
Je ne connaissais pas, merci pour la découverte.

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1947
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: le Fantastique dans la Musique

Message par Lee »

Merci Line-Marie j'espère pouvoir les entendre un jour.
Sur ma liste des rêves à jouer est cette oeuvre macabre :

Avatar du membre
Hémiole
Pianaute
Messages : 877
Enregistré le : lundi 1 juil. 2019 21:08

Re: le Fantastique dans la Musique

Message par Hémiole »

Oui joli sujet !

Est-ce que ce prélude de Debussy entrerait dans le thème ?


Et la Mephisto Waltz ?
"Les arts sont le plus sûr moyen de se dérober au monde ; ils sont aussi le plus sûr moyen de s'unir avec lui."
Franz Liszt

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1217
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: le Fantastique dans la Musique

Message par Line-Marie »

:D: merci Hémiole pour ce lien vers le prélude de Debussy qu'on entend si peu.... Les fées sont d'exquises danseuses.... cela fait rêver...
J'écouterai la Méphisto waltz plus tard

catherine
Pianaute
Messages : 950
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:21

Re: le Fantastique dans la Musique

Message par catherine »

J’aime bien aussi ce thème. Proche du conte et des légendes et donc difficile de trier je trouve (Le roi sous la montagne, Ondine, Scarbo… tu les mets là aussi ? Ou bien il doit y avoir un côté menaçant, macabre, effrayant ?)

Line-Marie
Pianaute
Messages : 1217
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 22:52

Re: le Fantastique dans la Musique

Message par Line-Marie »

Lee a écrit : mardi 27 juil. 2021 09:12 Merci Line-Marie j'espère pouvoir les entendre un jour.
Sur ma liste des rêves à jouer est cette oeuvre macabre :
Magnifique Lee et pardon de ne pas t'avoir lu .

Répondre