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Comprendre une oeuvre

Posté : mardi 27 juil. 2021 18:34
par josiane
Bonjour
J’aimerais vous faire part d’une expérience récente.
Je travaille depuis un moment déjà la sonate d568 de Schubert. J’ai joué les 3 premiers mouvements en public 2 fois.
Mais voilà le quatrième et dernier me semblait complètement opaque, je ne comprenais pas comment en faire quelque chose d’intéressant.
Je me suis enregistrée plusieurs fois sans arriver à trouver ce que je voulais vraiment faire de ce mouvement.
Et puis, d’un coup ce matin j’ai enfin trouvé ce que je voulais faire de ce mouvement, le fil conducteur si on peut dire.
Hier je me disais que j’allais abandonner l’idée de jouer cette sonate en entier et passer à autre chose. Et là j’ai envie de chercher encore à améliorer l’ensemble et peut-être finir par obtenir une version qui me plaise.

Est-ce qu’il y a des oeuvres comme ça où vous avez mis du temps?
Sauriez-vous dire pourquoi à un moment donné vous avez eu le déclic pour continuer le travail?

Re: Comprendre une oeuvre

Posté : mercredi 28 juil. 2021 09:29
par catherine
Ah je suis bien contente que ce déclic soit arrivé comme tu le souhaitais. Là tu l’attribues à quoi ? On venait d’en parler mais sans rien proposer…
Cela m’est arrivé mais en général je ne savais pas pourquoi, en tous cas pas pourquoi a un moment précis c’est comme si ça s’éclairait. Je l’ai associé parfois au fait que je me mettais à apprécier davantage le morceau ou un passage (mais ça ne dit pas pourquoi à ce moment-là ni comment il se fait que tout d’un coup je l’apprécie mieux). C’est comme si un puzzle se met enplace et je comprends une direction que je ne percevais pas avant. Parfois c’est lié seulement à une ou deux mesures ( d’où la notion de puzzle) qui permettent de retrouver une globalité qu’on n’arrivait pas à assembler. Plis rarement c’est lié pour moi au dépassement d’un souci technique qui une fois résolu permet de prendre de la hauteur…

Re: Comprendre une oeuvre

Posté : mercredi 28 juil. 2021 09:54
par Lee
Heureuse de lire que cette révélation se fait pour toi, Josiane. :idea:
Je pense pour avoir l'expérience, il faut d'abord être volontaire pour travailler l'œuvre qui semble opaque au stade de travail, ce qui m'est arrivé seulement adolescente quand mes profs choisissaient mes œuvres...mais il n'y arrivait pas un tel déclic.
Comme Catherine ça serait intéressant de savoir pourquoi ce changement. Peut-être que c'est juste une question de temps, de recul ?

Re: Comprendre une oeuvre

Posté : jeudi 29 juil. 2021 00:01
par JPS1827
C'est vrai que c'est parfois difficile, pour ma part je n'ai jamais vraiment accroché à une interprétation de cette sonate quelle qu'elle soit (Kempff, Schiff etc.), donc si tu peux nous en donner une version qui en éclaire plus le sens je l'écouterai avec grand plaisir. Il y a quelques œuvres comme cela qu'on peut avoir beaucoup de mal à s'approprier mentalement (pour ma part je pense au 1er mouvement de la sonate en si mineur op. 58 de Chopin, au finale de la sonate en fa# mineur de Schumann op. 11, au 4ème scherzo de Chopin, au premier mouvement de la sonate op. 54 de Beethoven etc.).
Quand on les aborde, on a tendance à directement commencer à apprendre les notes, et je pense qu'on aurait plutôt intérêt à les écouter avec partition plusieurs fois jusqu'à ce qu'on acquière une certaine familiarité avec au moins un fragment ; après on peut étendre sa compréhension de part et d'autre de ce noyau.

Re: Comprendre une oeuvre

Posté : jeudi 29 juil. 2021 09:28
par josiane
j'espère vous en donner mon interprétation mais quand? Je ne sais pas
À vrai dire je ne sais pas du tout ce qui a provoqué le déclic peut-être juste le fait d'en parlé avec Catherine et exprimé mes doutes.

Re: Comprendre une oeuvre

Posté : jeudi 29 juil. 2021 09:42
par Claudia
L'écoute de Catherine = magie pure :content: