Comprendre une oeuvre
Posté : mardi 27 juil. 2021 18:34
Bonjour
J’aimerais vous faire part d’une expérience récente.
Je travaille depuis un moment déjà la sonate d568 de Schubert. J’ai joué les 3 premiers mouvements en public 2 fois.
Mais voilà le quatrième et dernier me semblait complètement opaque, je ne comprenais pas comment en faire quelque chose d’intéressant.
Je me suis enregistrée plusieurs fois sans arriver à trouver ce que je voulais vraiment faire de ce mouvement.
Et puis, d’un coup ce matin j’ai enfin trouvé ce que je voulais faire de ce mouvement, le fil conducteur si on peut dire.
Hier je me disais que j’allais abandonner l’idée de jouer cette sonate en entier et passer à autre chose. Et là j’ai envie de chercher encore à améliorer l’ensemble et peut-être finir par obtenir une version qui me plaise.
Est-ce qu’il y a des oeuvres comme ça où vous avez mis du temps?
Sauriez-vous dire pourquoi à un moment donné vous avez eu le déclic pour continuer le travail?
J’aimerais vous faire part d’une expérience récente.
Je travaille depuis un moment déjà la sonate d568 de Schubert. J’ai joué les 3 premiers mouvements en public 2 fois.
Mais voilà le quatrième et dernier me semblait complètement opaque, je ne comprenais pas comment en faire quelque chose d’intéressant.
Je me suis enregistrée plusieurs fois sans arriver à trouver ce que je voulais vraiment faire de ce mouvement.
Et puis, d’un coup ce matin j’ai enfin trouvé ce que je voulais faire de ce mouvement, le fil conducteur si on peut dire.
Hier je me disais que j’allais abandonner l’idée de jouer cette sonate en entier et passer à autre chose. Et là j’ai envie de chercher encore à améliorer l’ensemble et peut-être finir par obtenir une version qui me plaise.
Est-ce qu’il y a des oeuvres comme ça où vous avez mis du temps?
Sauriez-vous dire pourquoi à un moment donné vous avez eu le déclic pour continuer le travail?