Comment être comme un autre instrument au piano ?

les pianautes au clavier
Vincent
Pianaute
Messages : 1118
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 01:10

Re: Comment être comme un autre instrument au piano ?

Message par Vincent »

Désolé de la réponse tardive, mais comme d’autres ici, c’est parfois difficile de jongler avec le temps, toute estivale que soit la saison.
Et puis je voulais voir ce que d’autres pouvaient entendre dans cette main gauche.

Un tuba bouché… Je ne suis pas sûr que si mon prof m’avait donné cette référence, cela m’aurait beaucoup inspiré, à part à gonfler inconsciemment les joues en jouant la MG. :mrgreen:

Non, c’est bien sûr beaucoup plus facile et évident que ça et Laure a tout de suite trouvé. Cette seule mention de « l’entrée d’un violoncelle » (notamment aux mesures 5 et 6, et 13 à 20) m’avait tout de suite parlé, de façon beaucoup plus intuitive d’ailleurs que vraiment rationnelle ou analytique. Bien que n’ayant jamais joué de violoncelle, ou d’un autre instrument à cordes frottées, j’ai tout de suite eu en tête un son extrêmement coulé, lié et chantant, une gestuelle large et ample, une dynamique fluide. Et cette seule visualisation interne m’avait beaucoup aidé à trouver le juste son. J’enfonce certainement une porte ouverte en faisant ce lien entre la représentation mentale intérieure que l’on se fait d’un instrument et sa traduction physique dans le jeu pianistique, mais sur ces seules mesures et ces quelques notes, j’avais vécu ça comme une véritable révélation.

Je crois aussi qu’il faut rester sur le plan de l’instinct ou de l’intuition. Non pas chercher à décortiquer les choses de manière trop analytique, voire anatomique, mais simplement s’imaginer jouant de cet instrument dont on cherche le son ou la tessiture. Je suis convaincu que le geste que l’on va développer, l’attaque que l’on aura des notes et le sens que l'on donnera à la phrase musicale va automatiquement transcrire au mieux et aussi fidèlement que possible cette recherche.

Bon, si on se met à souffler dans les touches du piano, à les frotter avec un archer ou à les frapper avec des maillets, sans doute sera-t-on allé trop loin dans la représentation mentale.
Ou alors aura-t-on abusé de susbtances dont certains forums dénoncent à l’envi le caractère dangereusement addictif, voire hallucinatoire.
:mrgreen: :sors:

Avatar du membre
Lee
Administratrice
Messages : 1960
Enregistré le : lundi 24 juin 2019 19:15
Localisation : Saint-Germain-en-Laye
Piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Comment être comme un autre instrument au piano ?

Message par Lee »

Merci pour l'explication, je suis rassurée par ton message concernant l'instinct et l'intuition, ça fait moins de travail. :mrgreen:

Il y a quelques semaines, pour m'aider avec mon étude de Chopin surnommé violoncelle pour la main gauche, j'ai écouté une version vraiment avec violoncelle. Mais ça m'a déprimée et frustrée plus qu'autre chose, le piano ne peut jamais vibrer et chanter chaque note aussi comme ça !
Je trouvais même la version tout simplement meilleure que la VO avec le piano. Heureusement Olivier m'a un peu rassurée avec les critiques plus objectives. :content: Mais on a changé les tonalités (impensable !) et l'équilibre n'était plus là, à la limite, il fallait d'autres instruments. N'empêche que ma main gauche ne ressemble pas et ne peut jamais ressembler réellement ce violoncelle. :cry:

Vincent
Pianaute
Messages : 1118
Enregistré le : mardi 25 juin 2019 01:10

Re: Comment être comme un autre instrument au piano ?

Message par Vincent »

Lee a écrit : mercredi 3 juil. 2019 22:14 Il y a quelques semaines, pour m'aider avec mon étude de Chopin surnommé violoncelle pour la main gauche, j'ai écouté une version vraiment avec violoncelle. Mais ça m'a déprimée et frustrée plus qu'autre chose, le piano ne peut jamais vibrer et chanter chaque note aussi comme ça ! (...) N'empêche que ma main gauche ne ressemble pas et ne peut jamais ressembler réellement ce violoncelle. :cry:
Mais c'est là une impossible quête qui te condamne à rester malheureuse si tu la poursuis.
Il ne s'agit pas de ressembler, ou d'imiter.
Il s'agit de refléter. Et c'est là où la simple représentation mentale peut t'aider, je crois. Beaucoup plus qu'un travail purement analytique et exclusivement digital.

(Je préfère quand même pour ma part l'original, pour piano seul, de cette étude.)

Répondre